POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 14 mars 2016

L'UNEF, syndicat pour étudiants assistés qui mordent la main qui les nourrit

Jeunes bénéficiaires d'emplois aidés,  mais ingrats envers nous, l'Etat 

Les prioritaires de la manne gouvernementale passent de la désespérance à la colère

Au quatrième trimestre 2015, le taux de chômage en France était resté stable sur un an, 
mais à son plus au niveau historique.

Malgré l'ouverture des vannes sur les contrats aidés, malgré la bonne conjoncture économique mondiale, si on considère la baisse du prix de l'énergie, le chômage ne baisse toujours pas et les jeunes demandeurs d'emploi restent très exposés. Certains pensaient que les efforts de formation professionnelle prioritaire et le compte personnel d'activité porteraient leurs fruits, mais la situation de la jeunesse reste dramatique.


Deux nouveaux types d’emplois aidés, destinés soit aux jeunes, soit aux seniors, sont à nouveau prévus, bien que leur efficacité ne soit toujours pas démontrée. Tous les économistes critiquent l'efficacité de ces contrats, ainsi que les services statistiques du ministère du Travail, la Dares, auprès de 11.000 employeurs de salariés en contrats aidés. Selon plusieurs études, le taux de réinsertion professionnelle, à moyen terme, des salariés embauchés dans de telles conditions apparaît plus faible que celui des chômeurs qui n'en ont pas bénéficié. Et ce type d'aides à l'embauche est extrêmement coûteux pour la collectivitéen 2016, tous contrats aidés confondus coûteront 2,5 milliards d'euros au budget du pays. 

La CFDT, FO et la CFTC ont signé pour tenter l'expérience du compte personnel d'activité (CPA). Cet accord a minima permet l'introduction de la mesure dans le futur projet de loi sur le droit du travail porté par Myriam El Khomri. Or, selon la Confédération des PME (CGPME), réformiste et sur la ligne de la CFDT, la mise en œuvre concrète du CPA ne peut s'envisager dans un avenir proche, alors même que le Compte Personnel de Formation (CPF) peine à monter en puissance et que le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité reste virtuel. Et le ton est identique à cet autre signataire, la CFTC, qui avait claqué la porte fin janvier. "Si le CPA n'intègre que le CPF, il n'y a même pas à discuter", estime Joseph Thouvenel. Début février, lors de la dernière séance, Véronique Descacq (CFDT) excluait aussi tout accord si le compte pénibilité n'était pas réintégré. "On n'est pas loin d'arriver à une négociation pour rien", commentait pour sa part Jean-Philippe Maréchal (CGT).

VOIR et ENTENDRE Politique Matin sur LCP du 14 mars 2016, avec Carine Bécard, journaliste politique en charge de la droite à France Inter où elle est aussi chroniqueuse du 'Destin des femmes', et Tristan Quinault-Maupoil du Figaro (aller à 47' 27''):

Souvenons-nous toutefois au passage qu'en septembre 2012 le salarié du Figaro, Tristan Quinault Maupoil, trouvait moyen de rendre compte d'un pèlerinage de scouts à Vézelay en indiquant, dans son titre, que les scouts allaient "commémorer un symbole du pétainisme"
En 2013, ce diplômé d'une  école de ré-éducation diffusait les propos d'un opposant au 'Mariage pour Tous' qui se disait prêt à "donner son sang" contre la gauche porteuse de la réforme du mariage et son initiateur, le Grand Orient.


Tristan Quinault Maupoil (ex-LCP et de retour au Figaro) tentera de mobiliser ses abonnés en leur communiquant le formulaire d’inscription interne des partisans du mariage entre personnes du même sexe: "Coucou Twitter : si tu veux saboter la manif anti mariage du 13 janvier, c’est par ici." TQM connaît bien les jeunes: il en concentre tous les paradoxes et partage nombre de leurs ambiguïtés.
Cet ex-rédacteur en chef de la radio Fréquence ESJ, radio de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, stigmatise aujourd'hui les jeunes assistés, lâchant des arguments contre les manifestants de l'UNEF que ses confères avaient craint d'opposer aux étudiants mobilisés contre le pouvoir social-libéral. 
Le prochain récipiendaire de la  légion d'honneur, par la grâce de Manuel Valls, pourrait être TQM.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):