POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 20 avril 2012

Présidentielles: les sondeurs ne seraient-ils pas des électeurs ?

Egalité Sarkozy-Hollande au 1er tour, selon TNS Sofres


Nicolas Sarkozy (+1) et François Hollande (-1) sont à égalité avec 27% des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé publié vendredi.

Au second tour, François Hollande est donné gagnant avec 55% des intentions de vote (-1) contre 45% (+1) pour Nicolas Sarkozy, sachant que la marge d'erreur couramment admise peut atteindre 4 % dans ces estimations sans valeur scientifique. 

Ces évolutions sont calculées par rapport à l'enquête du même "institut" (en vérité une entreprise commerciale, comme les autres), effectuée les 11 et 12 avril.


Les "petits" candidats

Au premier tour, Marine Le Pen arrive en troisième position avec 17% des intentions de vote (+1) devant Jean-Luc Mélenchon qui recule de trois points à 13%.

Le candidat du Front de Gauche reste cependant devant celui du MoDem, François Bayrou s'accrochant à la barre des 10% (+1).


Le sondage note une progression des candidats marginaux

Eva Joly gagnant un demi-point avec 3% des intentions de vote, devant Nicolas Dupont-Aignan (2% +1), Philippe Poutou (1%, +0,5), Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade (moins d'un demi-point). 
Au second tour, François Hollande conserve de très bons reports de voix de la part des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, dont 82% voteraient pour le candidat socialiste.
Pour sa part, Nicolas Sarkozy ne recueillerait que 40% des électeurs de Marine Le Pen, tandis que ceux de François Bayrou se répartiraient équitablement : 1/3 pour Hollande, 1/3 pour Sarkozy et 1/3 qui ne s'exprimerait pas.

Restent les abstentionnistes qui risquent de fausser le jeu démocratique.

Sondage réalisé les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon représentatif, interrogé par téléphone, de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):