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mercredi 18 avril 2012

Des conseils régionaux cherchent l'impopularité du gouvernement

Des CR socialistes se re-sucrent sur les produits pétroliers 


La TICPE remplace la TIPP depuis le 1 janvier 2012

Les Conseils régionaux peuvent financer leurs propres ressources sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

Ni vu, ni connu, la plupart des CR en profitent sournoisement... et les usagers s'imaginent que le pouvoir les opprime !

Cette tranche supplémentaire ne peut excéder 1,77 centimes pour le litre d’essence et 1,15 centimes pour le litre de gazole et la Corse et le Poitou-Charentes sont les deux seules régions à ne faire payer cette surtaxe.

Vous en reprendrez bien !

Depuis 2011, pour financer les dépenses liées au Grenelle de l’environnement, les Conseils régionaux peuvent prélever une seconde couche de TICPE.

0,73 centimes pour le litre d’essence et 1,35 centimes pour le litre de Gazole.
La Corse, le Poitou-Charentes et Rhône-Alpes sont les seules à ne pas imposer cette seconde taxe.

Le gouvernement ne leur donne-t-il pas les moyens de la décentralisation ?
Les régions socialistes continuent pourtant d'assurer que le pouvoir central  ne redistribue pas les ressources publiques...

Comparée à la TICPE nationale (60,69 centimes par litre pour l’essence et 42,84 centimes par litre pour le gazole),  Et pourtant si dérisoire qu'elle  puisse paraître sur les plateaux de télévision, la taxe régionale rapportera 3,8 milliards € aux régions en 2012.

Les cartes grises, elles aussi, augmentent dans huit régions

Basse-Normandie:  la région de  Laurent Beauvais (PS) s'est résignée à augmenter de 18%, le prix du cheval fiscal passant ainsi de 29,73 € à 35 €.
Bourgogne, 3ème région la plus chère de France: celle de Montebourg, présidée par François Patriat (PS)
Bretagne, où la hausse sur 10 ans voulue par Jean-Yves Le Drian (PS) est spéctaculaire, de plus de 77% !       
Centre de François Bonneau (PS) où sur 10 ans, la hausse est de 98% !       
Haute Normandie où Alain Le Vern (PS) a fixé le cheval fiscal   à 35 € en 2012
Limousin  où, présidé par Jean-Paul Denanot (PS)  la hausse a été exactement de 60% , en 10 ans.
Pays de la Loire où , en 3 ans, la carte grise a augmenté de 33% sous la présidence de Jacques Auxiette (PS)
Picardie où, avec une augmentation de 6,90% sur le cheval fiscal,  Claude Gewerc (PS) fait  passer ce dernier de 29 € à 31 €.

La hausse sera en moyenne de 14% et rapportera 2 milliards € en 2012.
Aussi bien sur les plus défavorisés...


Mais n'est-ce pas Hollande qui cherche à séduire la jeunesse ?



F. Hollande trompe les jeunes, avec ces hausses dont il ne se vante pas dans les régions qu'il traverse, mais qui les frappent prioritairement.

François Hollande a fait le 7 avril 2012 une promesse de meeting à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 9.3) : chaque jeune en service civique serait aidé à passer son permis de conduire. L'escalade s'est poursuivie avec la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, qui a estimé sur i>télé que "le permis de conduire devrait être gratuit (comme le souhaite aussi Olivier Besancenot) et intégré à la scolarité".

Le candidat en campagne a aussi proposé un système de mutuelle garanti par l’Etat, la caution solidaire, pour les jeunes de moins de 25 ans qui veulent s’installer mais qui sont aujourd’hui freinés dans leur volonté d’autonomie par la faute des méchants propriétaires. On se prend à craindre la même entourloupe que pour les produits pétroliers et le prix de la carte grise...


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