POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 21 avril 2012

Présidentielle: les résultats ne devront pas filtrer avant l'heure


1940-2012 : "Ici Londres" (ou Bruxelles) !

"Melpomène se parfume à l'héliotrope"


La loi interdit la publication d'estimations de résultats avant 20h00


Comment contourner cet interdit ? Les journalistes ne diffuseront pas les vrais résultats, mais des phrases codées passeront les informations. Saurez-vous en deviner le sens?

Mais peut-on empêcher les Belges de diffuser les résultats ?


Certains de nos voisins étrangers échappent, eux, à cette interdiction. Ainsi, dès 18h, heure de fermeture de la majorité des bureaux de vote, les media suisses et belges peuvent donner les premiers résultats. Rien n'empêche donc, a priori, les internautes français de se connecter aux sites d'informations belges, suisses ou québécois pour découvrir les résultats dès 18h00.

"Le flan au four" ou "Hongrie/Pays-Bas" 

Tenez-vous prêts aux décryptages, comme les margoulins de la presse

"Le flan est au four" ou "La Hongrie devant les Pays-Bas à la mi-temps": pour contourner dimanche la loi qui interdit de donner les résultats du scrutin avant la fermeture des derniers bureaux de vote, des utilisateurs de Twitter échafaudent déjà des codes plutôt transparents.
En la matière, l'imagination est au pouvoir

Alors que les autorités françaises s'efforcent par tous les moyens d'éviter une fuite des premières estimations au-delà des cercles informés habituels (sondeurs, politiques, journalistes...), le stratagème des codes sur le réseau social -encore au stade embryonnaire- illustre la difficulté d'appliquer la loi française, déjà écornée en 2007.

"On va se faire un code. 'le flan est au four', ça veut dire Hollande au 2e tour. 'La tomate est mûre', ça veut dire Mélenchon", propose @gchampeau: une allusion à un surnom malveillant du candidat socialiste ("Flamby") et à la couleur rouge, emblème du candidat des communistes au Front de Gauche.
D'autres préfèrent filer la métaphore footballistique: "Hollande" devient habilement "Pays-Bas", tandis que le tenant du titre Nicolas Sarkozy récupère le maillot de la Hongrie, pays d'origine de son père. "La Hongrie vire en tête devant les Pays-Bas  à la mi-temps" (Je m'entraîne pour dimanche)".

Mondialisation ou internationalisme ?
Etrange tournoi dans lequel apparaissent également la Norvège de Gro-Eva Joly et le Maroc où est né Jean-Luc Mélenchon -qui hérite aussi parfois de l'URSS chez certains.
François Bayrou porte la casaque régionale de son Béarn, Marine Le Pen étant, quant à elle,  codée en divers régimes  d'extrême droite.
On trouve aussi bien le registre météorologique (" Si on donne dimanche les températures des Pays-Bas, de la Hongrie, de la Norvège ou du Béarn, c'est répréhensible ? ") que musical
Si vous voyez un tweet qui donne la Hongrie  vainqueurE de la demi-finale d'Eurovision devant les Pays-Bas, l'URSS ou le Béarn, vous aurez tout compris.

Les décrypteurs ne conserveront pas le monopole de la connaissance...
Mais, c'est bien connu, euls les sondeurs y voient clair. 
Croient-ils ! D'ailleurs, leur mission n'est pas d'être lucides, mais efficaces au service du mieux-disant  plus offrant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):