POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 16 septembre 2011

Vers l' interdiction de la burqa aux Pays-Bas

Les Pays-Bas n'en peuvent plus

Sarkozy n'est pas un cas unique

Le ministère de l'Intérieur néerlandais a annoncé qu' une proposition de loi visant à interdire "le port de vêtements couvrant le visage en public" serait soumise au Conseil d'Etat.

Le communiqué précise : " Le gouvernement estime que le port d'un vêtement qui cache en partie ou en totalité le visage est fondamentalement en contradiction avec le caractère des déplacements dans la vie publique, où nous devons tous, avec le visage découvert, être reconnaissables de la même façon."
La coalition des libéraux (VVD) et des chrétiens-démocrates (CDA) s'est ralliée au PVV, parti populiste, avec lequel elle est tombée d'accord, le 30 septembre 2010, pour l'interdiction de la burqa.

La burqa ne crée pas un malaise seulement en France

Dans ce débat, qui dépasse les clivages politiques, cette pratique de l'islam venue d'ailleurs se heurte aux usages européens et au principe constitutionnel de la laïcité, fondamental dans notre République.

Une mission d'information parlementaire sur la question du port du voile intégral a été lancée en juin 2009.
Regroupant 32 membres de tous les courants politiques, elle était présidée par le député André Gerin (PCF), qui avait réclamé une commission d'enquête parlementaire. L'Assemblée a finalement préféré une procédure d'information, moins lourde. La mission a rendu ses conclusions le mardi 26 janvier 2010.
Tout un arsenal de sujétion de la femme

La burqa est un voile intégral, c'est-à-dire d'un voile qu'il recouvre entièrement le corps et le visage.

La burqa, de couleur bleue ou marron, est reconnaissable à son grillage qui dissimule les yeux. On la trouve notamment en Afghanistan où les talibans l'avaient rendue obligatoire.
Le niqab, lui, est également un voile intégral. Il est surtout présent au Moyen-Orient. Lui-aussi cache la totalité du corps et il se distingue par une fente qui laisse apparaître les yeux.
Il ne faut pas confondre la burqa et le niqab avec d'autres voiles qui, eux, ne cachent pas le visage comme le hidjab ou le tchador.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):