POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 16 septembre 2011

Des musulmans bravent par centaines l'interdiction de prier dans la rue

Ils se disent respectueux de l'autorité
Prière de rue: dévotion, prosélytisme
ou provocation ?

Des musulmans ont prié sur la voie publique à Paris, en banlieue et à Nice.

En dépit de l'interdiction du ministre de l'Intérieur d'organiser des prières de rue,
i
ls ont fait de la provocation en bravant les consignes par centaines vendredi.

À Paris, quelques 200 musulmans priaient en plein après-midi dans une rue du quartier de la Goutte-d'Or, 18e arrondissement, dont le maire est Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur de F. Mitterrand. Environ 200 fidèles s'étaient installés peu après 14 heures sur les trottoirs et la chaussée de la rue Polonceau.
À Gennevilliers (Hauts-de-Seine), ville communiste dont le maire est Jacques Bourgoin et qui dispose pourtant d'une nouvelle mosquée, 200 autres intégristes musulmans ont prié dans une rue de la zone portuaire, dans l'après-midi, à l'appel d'une association qui s'oppose à la destruction prévue de leur ancienne mosquée située à quelques mètres.

Enfin, à Nice, une centaine de fidèles ont prié sur un trottoir attenant à la mosquée du centre-ville de Nice.
Le ministère de l'Intérieur s'est dit déterminé à faire respecter dès ce vendredi l'interdiction de prier dans les rues en France, notamment à Paris et Marseille où de nouveaux lieux de culte ont été ouverts pour les fidèles musulmans.

Les musulmans radicaux poussent à l'épreuve de force

Des antécédents

Les fondamentalistes religieux et les radicaux politiques se sont déjà opposés à la loi du pays en envoyant des femmes voilées à l'affrontement.

Les autorités administratives n'en font jamais assez
Vendredi, à Paris,l'un des nouveaux lieux de culte a en effet ouvert dans une ancienne caserne du boulevard Ney à Paris (18e) pour accueillir les musulmans qui prient habituellement dans les rues Polonceau et Myrha, dans le quartier multi-ethnique de la Goutte-d'Or. Mais rien n'y fait.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris n'est pas respecté
La veille, Dalil Boubakeur avait annoncé un accord entre l'État et les représentants de la communauté musulmane pour ouvrir dès vendredi cette nouvelle mosquée dans l'ancienne caserne. Plusieurs milliers de fidèles étaient rassemblés sur place, selon la préfecture de police.

Un défi au pouvoir
Dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Claude Guéant a confirmé la date-butoir qu'il avait FIXée cet été, prévenant qu'il n'y aurait "plus de prière dans la rue dès le 16 septembre". "Si d'aventure il y a des récalcitrants, nous y mettrons fin", a-t-il averti, laissant entendre qu'il n'excluait pas de recourir à la force pour faire respecter la loi, dix ans après l'apparition de ce phénomène.

1 commentaire:

  1. Ceux qui doutaient encore comprennent (enfin je l'espere)aujourd'hui qui fait la loi, qui se fout de nos institutions, qui souhaite instrumentalise encourage le dérapage pour que notre pays s'embrase ..........

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):