POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 septembre 2011

Primaire PS: à chaque candidat, son expert en communication

Des candidats au naturel apprêté et à la spontanéité calculée

Officiellement, pas de training pour les stars socialistes

Aucun d'entre eux n'a fait appel à des experts de la communication pour préparer les débats. Mais chaque équipe comporte quand même un «ami» communicant.

François Hollande peut compter sur les conseils de Robert Zarader, de l'agence Equancy, ou des anciens journalistes Valérie Lecasble ou Claude Serillon, président de la chaîne d'information Public Sénat: la démonstration que la presse est aux mains du pouvoir !

Martine Brochen-Aubry s'entretient régulièrement avec le publicitaire Claude Posternak (ci-contre): ce communicant au look de philosophe s'occupe de l'image de la Ch'tite Aubry depuis le congrès de Reims en 2008, qui la mena à la tête du PS, par des moyens que dénonça sa rivale Royal.

Quant à Marie-sEGOlène Royal, fait extraordinaire, elle a conservé l'amitié de Natalie Rastoin (Ogilvy), qui la conseillait déjà dans l'ombre en 2007.
Sa Cynique Majesté Royal peut surtout compter, depuis le 16 novembre 2009, sur une admiratrice et ancienne journaliste, Françoise Degois, après avoir été dix ans journaliste politique à France Inter: à preuve que le service public est noyauté par l'UMP, plutôt que par le SNJ-CGT ?
F. Degois, que sa patronne tient à disposition en Région où elle est « conseillère spéciale au cabinet de la présidence », a soutenu en novembre 2009 qu'un livre ne signe en rien un quelconque engagement politique.

Parmi les outsiders, Manuel Valls est proche de Stéphane Fouks (ci-contre à droite), le patron d'EuroRSCG, un ami de longue date et ex-stratège de la candidature DSK.

Arnaud Montebourg aussi a quelques relais dans la même agence. Mais après avoir pu bénéficier de leurs services, le député de Saône-et-Loire s'est rapproché, à la fin de l'été, d'une autre agence, Cervantes Consulting. Il est le compagnon de la journaliste Audrey Pulvar, présentatrice sur la chaîne d'information en continu i-Télé, ce qui ne préjuge évidemment en rien des préférences socialistes de cette chaîne et de son indépendance...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):