La mairie menace de fermer des sites encore trop fréquentés du fait des mesures molles de confinement
Rattrapés par leur populisme, Anne Hidalgo, maire PS de Paris, et Didier Lallement, préfet de police, brandissent la menace de mesures supplémentaires
Le rappel aux Parisiens de rester chez eux pendant lâĂ©pidĂ©mie de coronavirus est Ă l'Ă©vidence trop peu clair.
Hidalgo et Lallement ne devraient s'en prendre qu'Ă eux-mĂȘmes, mais ils pointent des "comportements irresponsables", faute de pĂ©dagogie intelligible et cohĂ©rente : annuler un semi-marathon en plein-air, mais autoriser un match de football avec l'Italie dans un stade fermĂ© a eu pour effet de dĂ©boussoler la population.
Un "appel solennel aux Parisiens à limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire" est-il à la hauteur des enjeux ?
C'est un avertissement sans frais, alors que l'épidémie de coronavirus progresse, à la suite d'un confinement assorti de dérogations multiples et incompréhensibles mis en place depuis mardi midi. S'ils ne sont pas entendus, le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo menacent de prendre des mesures plus restrictives.
Les forces de lâordre vont effectuer des contrĂŽles supplĂ©mentaires dans plusieurs secteurs de la capitale
"A l'heure oĂč les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hĂŽpitaux", ils prĂ©cisent les consignes : "les sorties liĂ©es Ă l'activitĂ© physique, Ă l'Ă©quilibre des enfants, et aux besoins des animaux de compagnie doivent ĂȘtre brĂšves et Ă proximitĂ© immĂ©diate du domicile".
Au lieu de se remettre en cause, ils pointent "certains comportements inacceptables qui perdurent".
En cause, l'affluence dans certains lieux de Paris oĂč encore trop de personnes profitent du soleil. "Certains secteurs de la capitale restent encore trop frĂ©quentĂ©s par des promeneurs et sportifs, en particulier le parc des Rives-de-Seine, le Champ-de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et Vincennes", souligne le texte.
La prĂ©fecture de police a donc dĂ©pĂȘchĂ© ce jeudi des patrouilles dans ces endroits pour assurer "des contrĂŽles stricts des motifs de dĂ©placement privĂ©s". Chaque personne doit prĂ©senter une attestation, tĂ©lĂ©chargeable ici, justifiant sa prĂ©sence hors de son domicile.
T
rop de monde dans les marchés parisiens, notamment "populaires".
Or, les réseaux sociaux et la télévision diffusent des scÚnes de refus d'obtempérer ou des excuses invraisemblables - une habitude prise dÚs l'enfance dans les établissements scolaires sans respect des autorités - qui n'entrent pas dans les critÚres définis.
Les verbalisations ont été infligées au deuxiÚme jour de confinement: priorité à l'information et à la pédagogie, comme si le Covid-19 attendait.
Dans certaines zones de Paris et des grandes agglomérations, la police entre moins facilement que le virus. Les contrevenants s'exposent à une amende théorique de 135 euros, mais les policiers doivent subir les menaces physiques des coreligionnaires, proches ou inconnus solidaires et agressifs.
Des agents de la Ville sont aussi mobilisés pour rappeler les consignes sanitaires, mais chacun vit sa vie depuis des années.
Autre zone de Paris pointĂ©e du doigt dans le communiquĂ© : "les marchĂ©s les plus frĂ©quentĂ©s, notamment dans le nord-est de Paris", localisation vague qui mĂ©nage les susceptibilitĂ©s raciales des habitants. Un travail est en cours pour " amĂ©liorer le dispositif de contrĂŽle de la frĂ©quentation" et pour "faire respecter les distances de sĂ©curitĂ© entre chaque client". Aveu que les forces de l'ordre ne sont pas en mesure d'accomplir leur mission et que ces communautĂ©s - de la Goutte d'Or Ă BarbĂšs (XVIIIe) au XXe arrondissements - ne comprennent ni ne pratiquent notre langue (notamment les femmes), Ă©crite et mĂȘme orale , et que d'autres sont juste en opposition idĂ©ologique systĂ©matique.
Le texte (écrit !) prévient : un nouveau point ( ! ) sera fait vendredi.
Encore un jour de perdu dans la course de vitesse contre le coronavirus ...
Et si "cet appel à la responsabilité ne porte pas ses fruits", le préfet de police - qu'on a connu plus radical contre les Gilets Jaunes - "prendra toutes les mesures utiles pour interdire l'accÚs aux lieux les plus fréquentés".
C'est quoi les "mesures utiles" ?
et en mĂȘme temps...................Restez chez vous mais en mĂȘme temps allez bosser!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerLes bobos de France et de Navarre, qu'en ont ils à faire des consignes du moment ou ils jouent aux sportifs, font du vélo et de la patinette! De plus au moins 15 jours de vacances soit dans une grande ville ou à la campagne!
Que tous ces journaleux et autres scientifiques cessent de s'acharner sur les personnes ùgées! Ca m'agace!
Tous les ages sont concernés!
Au fait si les journaleux restaient confinés, cela nous reposerait les oreilles!
ce gouvernement est timbré!!!!!!!
RépondreSupprimerCoronavirus: prÚs de 640 passagers débarqués d'un bateau de croisiÚre à Marseille
On nous dit de nous confiner et les autorités continuent de faire rentrer en France des gens porteurs du virus!!!!!!!!!!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-pres-de-640-passagers-debarques-d-un-bateau-de-croisiere-a-marseille-20200319