POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 19 mars 2020

Trump approuve le traitement à la chloroquine du coronavirus

S'il n'est pas prophète dans son pays, le professeur Raoult à Marseille est pris au sérieux aux Etats-Unis... 

"Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement", annonce Donald Trump 

Résultat de recherche d'images pour "professeur Raoult"
Les Etats-Unis ont approuvé le recours à la chloroquine, un traitement antipaludéen préconisé à Marseille par le professeur Didier Raoult. Il a "montré des résultats préliminaires très très encourageants" contre le nouveau coronavirus, a estimé le président américain Donald Trump, ce jeudi 17 mars, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

Nouveaux tests "prometteurs" de la chloroquine pour lutter contre le coronavirus
"Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement", a-t-il indiqué. Donald Trump estime que cela pourrait "changer la donne" face à la pandémie.

Il a précisé que ce traitement avait déjà été "approuvé" par l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), grâce à un processus très raccourci. "Donc, nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance", a-t-il ajouté.

La FDA a toutefois confirmé que, si la chloroquine est bien déjà approuvée, c'est pour le paludisme et l’arthrite, comme en France. "Le président nous a demandé de regarder de plus près ce médicament. Nous voulons faire cela en mettant en place un essai clinique étendu et pragmatique pour recueillir ces informations et répondre à toutes les questions qui se posent", a dit son chef Stephen Hahn.
Il a souligné que si la FDA est prête à "abattre des barrières" pour accélérer les innovations, elle a  aussi la "responsabilité" de "garantir que les produits sont sûrs et efficaces".
Largement commercialisée sous forme d’hydroxychloroquine ou de sels, la chloroquine est avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, le traitement qui a été le plus employé, en préventif comme en curatif, contre le paludisme.

En France,
le comité scientifique prend les mêmes précautions, mais dans une approche moins positive: sous la pression des lobbies pharmaceutiques qui tenaient l'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn ? La chloroquine a un prix de revient très modique mais l'effet multiplicateur n'est pas négligeable... 

.

4 commentaires:

  1. Depuis des semaines ce professeur est raillé ............même sur les plateaux tv surtout par ceux qui n'y connaissent rien!
    Je me demande bien pourquoi!
    Les labos derriere?
    Des querelles d'ego dans le monde médical?

    Le raisonnement est certainement bien plus valable que celui du comité theodule, plutôt axé a faire la révérence ou la génuflexion au maître des lieux qui ne se sent plus!
    Aujourd'hui, aprés la panoplie d'aviateur, de marin, de je ne sais plus quoi encore, c'était la blouse immaculée du chercheur (de masques). Quel mauvais comédien, il n'aura pas un césar!

    Il vaut mieux essayer ce traitement avant que les malades atteints ne puissent plus respirer! De toute façon, ça ne les tuera pas plus vite, au contraire!
    Ce médicament est un vieux médicament qui n'a jamais tué personne, au contraire!

    RépondreSupprimer
  2. «Je veux mettre en garde tout le monde, ajoute Sibeth Ndiaye, on ne se précipite pas pour aller en acheter maintenant dans les pharmacies. D’abord parce que si on en prend trop, on peut avoir des conséquences pas terribles, et ensuite parce que nous n’avons pas aujourd’hui la preuve que cela fonctionne.»

    1-Si elle pouvait cesser de parler en son nom
    2-qui est elle pour faire de telles annonces et donner ses ordres aux français! Qu'elle s'occupe de ses grosses fesses!

    RépondreSupprimer
  3. Elle nous gave !

    RépondreSupprimer
  4. Selon le docteur Christian Perronne, tout le stock de chloroquine en France a fait l’objet de vol et la pharmacie centrale n’en a plus du tout.

    Étonnant, non?

    Si ça aussi ce n'est pas pour nous prendre pour des abrutis!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):