POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 26 mars 2020

Ndiaye Sibeth: seuls les élus peuvent faire grève…

Sibeth ne fait jamais grève …

Lors des épreuves du bac, la porte-parole était déjà surmené

La bi-nationale est élue de nulle part: elle parle donc sans savoir 
Le chameau blatère; elle déblatère...
Pas de mandat, pas de droit de grève, assène-t-elle, s'agissant ds autres, avec l'arrogance des parvenus. Interrogée le jeudi 4 juillet 2019 sur la grève de certains professeurs correcteurs du bac 2019 à l'heure des résultats, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, n'a toujours pas tourné sa langue dans la bouche au micro de Sud Radio : "Ils n'ont pas été élus par les citoyens au suffrage universel". Comprendre : la légitimité des élus est supérieure à celle des fonctionnaires exerçant leur droit de grève… et qu'importe si les ministres ne sont pas élus non plus, mais nommés et si Sibeth Ndiaye, elle-même, n'a jamais reçu d'onction populaire. Elle ne doit qu'au prince sa liberté de déblatérer.

Résultat de recherche d'images pour "sibeth ndiaye piercing"Esprit bien fait et ouvert, la ministre a accordé aux professeurs le droit d'être "en désaccord" avec le gouvernement, "mais"… "Je respecte le droit de grève, mais la grève on peut la faire au mois de mars, à d'autres moments", a-t-elle jugé. Niant tout "entêtement" du gouvernement, cet être doté de raison a communiqué le fruit de sa réflexion sur la grève et les grévistes "ils n'ont pas été élus par les citoyens au suffrage universel, donc, à un moment donné, il faut aussi qu'on puisse avancer, évidemment dans le dialogue"
On comprend qu'elle ait entrepris des études de philosophie politique à l'université Paris-Diderot sans aboutir après trois années (2004 et 2006) et se soit reconvertie dans l'économie publique. 
Mais attention ! Elle serait spécialitste en économie de la santé, ce qui, par les temps qui courent derrière le Covid-19, a un prix inestimable... Avec les conséquences sanitaires que l'on sait. 
Mais elle est conseillère du président?
Parce que Macron est un DRH hors pairs et utilise les compétences, il en fait sa conseillère presse et communication, sur les conseils d'Alexis Kohler...

Pourquoi pas des "retenues sur salaire"!

Pointant "une forme d'injustice vis-à-vis de ceux qui ont bûché", Sibeth Ndiaye a relayé la menace de sanction du ministre de l'Education nationale sur les salaires des grévistes : "Il y a un truc syndical de base", faire grève "se traduit par le fait qu'on ne travaille pas et donc par des retenues sur salaire".

Aux élèves, la porte-parole a répété : "Nous avons renforcé les correcteurs, ceux qui peuvent potentiellement saisir les notes" (deux opérations distinctes qui requièrent des compétences très inégales), et le ministre de l'Education, l'illustre Jean-Michel Blanquer au regard de bovidé, a pris "une décision très courageuse" en annonçant la prise en compte provisoire de notes du contrôle continu si les copies n'étaient pas rendues à temps.

Face à cette décision qui, a-t-elle admis, "pose évidemment plein de questions",  elle a aussi pris la responsabilité d'enjoindre aux professeurs de brader le bac : "évidemment les jurys auront de la souplesse pour apprécier ces faits-là dès lors qu'on aura les notes de la copie".

La question se  posait déjà de savoir si elle est parfaitement bien dans sa tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):