POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 17 mars 2020

Coronavirus : Mélenchon craint le recours aux "pleins pouvoirs" par Macron

Mélenchon veut que "l'Assemblée nationale puisse continuer son travail"

"La démocratie ne doit pas être mise au placard" pendant la crise du coronavirus, insiste le chef de La France Insoumise. 

Résultat de recherche d'images pour "pleins pouvoirs""Nous ne votons pas les pleins pouvoirs au gouvernement," a-t-il martelé.
Devant la grave crise sanitaire du coronavirus qui s'annonce et la tentation d'autoritarisme de Macron, Jean-Luc Mélenchon s'inquiète pour la démocratie, alors que l'hypothèse d'un report du second tour des élections municipales est devenue un fait. Réclamée par une partie de l'opposition - dont deux députés LFI, François Ruffin et Alexis Corbière -, la mesure a été prise par l'exécutif en lien avec le conseil scientifique - dont on ne connaît pas l'identité des membres - et l'opposition, lundi. 
Mélenchon dénonce un mensonge :
"La démocratie ne doit pas être mise au placard", a mis en garde de son côté le chef des Insoumis dimanche 15 mars après l'annonce des premiers résultats du premier tour.

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, s'est exprimé à l'issue du premier tour des municipales.
"Ne pas mettre la démocratie entre parenthèses"
Résultat de recherche d'images pour "pleins pouvoirs""Je demande que l'Assemblée nationale puisse continuer son travail", a-t-il également demandé, alors qu'une dizaine de député(e)s étaient déjà déclarés contaminés au Covid-19, jeudi, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l'Assemblée. Les quatre derniers en date sont les LREM Sandrine Mörch et Raphaël Gérard, après le chef de file des communistes André Chassaigne et la députée UDI Maina Sage, tous les cas confirmés étant "en situation d'isolement". Les députés précédents sont les socialistes Michèle Victory et Sylvie Tolmont, les marcheurs Guillaume Vuilletet et Elisabeth Toutut-Picard, ainsi que Jean-Luc Reitzer, du groupe LR, seul député à être sévèrement atteint. La LREM Claire O'Petit s'est d'elle-même placée en quarantaine. "Dans des conditions de protection sanitaire et de responsabilité, cela va de soi, mais il ne peut pas être question de mettre la démocratie entre parenthèses", a également soutenu Jean-Luc Mélenchon. 

L'Insoumis a prévenu que les parlementaires ne votent pas "les pleins pouvoirs au gouvernement".
"Nous votons les pleins pouvoirs au peuple et à ceux qui les représentent. Nous votons les pleins pouvoir à notre capacité à être un peuple uni et rassemblé», a-t-il affirmé. "Et pour que nous puissions l'être, il faut que nous restions libres et que nous soyons en condition d'exprimer nos opinions pour apporter toute la richesse de notre concours au travail commun", a expliqué l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

Mélenchon met en garde le gouvernement.
Pour être efficaces, il faut que "les gens puissent s'organiser en connaissance de cause", a-t-il demandé. Le chef des Insoumis a toutefois prévenu : "La discipline n'est acquise qu'à la condition qu'on consente à l'autorité. Il faut qu'elle soit légitime et aussi cohérente que possible". 

Ainsi, le député des Bouches-du-Rhône prévient que l'exécutif n'a pas intérêt à "tirer profit de la situation pour passer, comme la dernière fois, des mesures impromptues comme ce 49-3 entre deux dispositions sur le coronavirus". Le recours à cet article de la Constitution, permettant de faire passer un texte de loi "en force" - tout en soumettant au vote la responsabilité du gouvernement - a été utilisé fin février pour adopter en première lecture le projet de loi sur la réforme des retraites.

"Le plus important, c'est notre vie commune, c'est notre démocratie, c'est notre patrie", a conclu Jean-Luc Mélenchon.

2 commentaires:

  1. 38 millions de spectateurs, micron ne se sent plus!
    49.3 ce sont les pleins pouvoirs!
    La vis va se resserrer un peu plus, le coton tige de le maire parle de ressession!
    Le confinement ça doit lui plaire au pot de fond de teint!
    La dictature est en marche avec le baobab porte-mensonge vêtue en panthère qui répond aux journaleux!

    Pauvre France

    RépondreSupprimer
  2. Pleins pouvoirs????????

    L’élection des maires dans les communes ou il n'y a pas de second tour aura bien lieu vendredi ou samedi mais à huis clos!

    Ensuite Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit prêt à utiliser l'arme de la nationalisation.

    Merci qui? merci coronavirus

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):