POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 mars 2020

Municipales au Havre : Edouard Philippe importe le chaos dans la ville

Des heurts en marge d'une réunion publique d'Edouard Philippe, premier ministre en campagne

L'électorat havrais se sent constamment trompé par son ancien maire  

Résultat de recherche d'images pour "Edouard Philippe farine"
Est-ce la teigne ?
Philippe a changé de rue en cours de mandat municipal et a provoqué la colère à Matignon. Et il ose se représenter en tête de liste sans prendre pour autant le fauteuil de maire: qu'est-ce que c'est que cet individu? Un Juppéiste...
Jeudi 5 mars, la réunion publique d'Edouard Philippe - qui a préféré Paris au Havre (Seine-Maritime) - et la présence voyante de forces de l'ordre en surnombre ont provoqué des heurts dans la soirée avec des manifestants. A l'appel de l'intersyndicale, plus de 300 manifestants rassemblés près de la salle des fêtes où se tenait le meeting pour autant de curieux. 
Les accès avaient été bloqués à la circulation par des barrières de sécurité et les contestataires n'ont pu participer à la réunion pour protester contre la réforme Macron des retraites et l'injonction du président en conseil des ministres  - dédié au coronavirus -  au gouvernement d'utiliser l'article 49.3 pour imposer cette réforme à trous, sans vote et avec le rejet d'une enquête d'impact demandée par le PS.

Les manifestants ont été gazés à la bombe lacrymogènes par les forces de l'ordre qui ont eu droit à des jets de chaises, d'œufs, de tomates et de farine.




"De nombreux militants n'ont pu accéder à la réunion publique", a regretté l'équipe de campagne de l'Edouard. "Merci d'avoir bravé la pluie froide et les manifestants chauds", a lancé Edouard Philippe sur scène.


La tête de la liste sans étiquette "Le Havre !" - qui professe la transparence - a ensuite joué la carte du local et de l'écologie en déclinant son projet pour Le Havre 2026 au long d'une déambulation aseptisée dans différents quartiers choisis de la ville, diapositives à l'appui, mais population tenue à distance respectable, inaudible aux oreilles du locataire de Matignon. "On ne gagne jamais sur un bilan mais sur un projet", avait professé le candidat prévoyant, en début de réunion. Philou a pourtant principalement évoqué la continuité des projets engagés depuis 2010, en termes de rénovation urbaine et de stabilité fiscale.

Le premier ministre s'est rendu partout indésirable

Résultat de recherche d'images pour "Edouard Philippe farine"
Désinvolture feinte
Sa emploi à Matignon est plus que précaire comme est son retour au Havre incertain. La mairie n'est donc qu'une solution de repli, au départ, mais sa réputation nationale ne joue pas en sa faveur localement non plus: le premier ministre est loin d'être assuré d'une victoire aux municipales au Havre, où le contexte national, le niveau d'abstention et l'hypothèse d'une union des gauches au second tour font planer l'ombre d'un doute: ajouté à sa surdité et à sa raideur, le recours au 49.3 lui a collé une image de brutalité. 
Lien PaSiDupes
Selon ce sondage Ifop/Cnews, Edouard Philippe récolte 42% des intentions de vote au 1er tour, devançant le candidat PCF (soutenu par La France insoumise) Jean-Paul Lecoq à 25%, l'écologiste Alexis Deck (soutenu par le Parti socialiste) à 16%, et le représentant du Rassemblement national Frédéric Groussard à 10%.
Les voix de gauche additionnées peuvent lui valoir une défaite à retentissement national.
Ce sondage effectué par téléphone (anonymat levé !) auprès de 602 Havrais du 22 au 27 février, laisse toutefois beaucoup d'"incertitude", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. En 2014, Edouard Philippe avait été élu dès le premier tour avec 52% des voix.

1 commentaire:

  1. Je vois les mêmes tdc casqués brassards orange qui ont castagnés et éborgnés les GJ.
    Le dalmatien a emmené avec lui sa garde prétorienne!
    Incroyable et inadmissible (comme dirait vals) d'utiliser la police pour faire campagne au havre!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):