POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 5 mars 2020

Retraites: Macron seul contre 60% des Français pour le retrait de la réforme

Le gouvernement est responsable du blocage à l'Assemblée pour 45% des sondés, contre 28% qui désignent les députés LFI 

Macron a voulu passer en catimini, les Français s’en sont aperçus et n’ont pas apprécié : Macron s'enfonce dans l'impopularité

Résultat de recherche d'images pour "retrait du projet reforme retraites"

Près de 6 Français sur 10 condamnent 
la méthode sournoise, mais aussi et avant tout le fond incertain. Deux jours après l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 pour couper la parole aux parlementaires sur le projet Macron de réforme ni fait, ni à faire des retraites à l’Assemblée nationale par Edouard Philippe, le rejet est massif.

Le gouvernement a dégainé l’article 49 alinéa 3 de la constitution un samedi, en pleine crise du coronavirus et en traître, alors que le conseil des ministres organisé en urgence était censé étudier les mesures de prévention sanitaire. Un coup bas politique qui a ulcéré les Français à égalité pour le cynisme de son opportunisme à 'un moment de psychose à l'épidémie du coronavirus et pour le choix autoritaire et radical du 49-3.

Selon l'enquête YouGov exclusive pour Le HuffPost réalisée les 2 et 3 mars, ils sont 68% à désapprouver cette méthode, contre 22% des sondés soutenant la démarche de l'exécutif.
66% estiment que Macron (ni Philippe et ses ministres godillots) n’aurait dû utiliser l’article “en plein coronavirus”, contre 22% que ça ne perturbe pas. 

Parmi l’électorat de LREM, 19% désapprouvent l’usage du 49-3 et 20% désapprouvent le moment, en plein coronavirus.

45% des Français estiment que le gouvernement est responsable du blocage à l’Assemblée

Macron aurait donc créé les conditions du recours au 49.3.
A propos des accusations de “blocage” que se sont renvoyées à la figure majorité et oppositions de droite comme de gauche, les Français mettent clairement en cause l'exécutif. 

En effet, 45% des sondés estiment que le gouvernement est “le principal responsable du blocage de l’Assemblée” sur cette réforme des retraites. Viennent ensuite, en deuxième position, les Insoumis LFI, pour 28% des Français. L’opposition de droite qui a présenté un contre-projet clair est largement appréciée puisque seuls 4% des Français estiment qu’elle a une responsabilité dans cette situation. 23% des sondés ne préfèrent pas répondre à la question ou n’ont pas la réponse.

60% des Français réclament le retrait total de la réforme des retraites.

Pour le quatrième mois consécutif, les Français montrent leur opposition à la réforme. Ils sont 9 points de plus qu’au mois de février, passant de 51% en février à 60%
En tout, 58% des Français affirment ne pas soutenir la réforme des retraites. Un chiffre qui atteint 60% chez les plus jeunes, les 18-34 ans. 
Une opposition encore plus éclatante chez les femmes qui sont 62% à réclamer l’abandon du texte.

Sans surprise, le chiffre est le plus élevé dans l’électorat de gauche. 
69% des sympathisants du Parti socialiste sont opposés au texte, tout comme 89% de l’électorat LFI. 
En revanche, net soutien chez LREM où 76% des sympathisants du parti présidentiel soutiennent le texte et encore 63% parmi Les Républicains. 

Toutes préférences confondues, 28% des sondés soutiennent encore l'exécutif et ne veulent pas d’abandon du texte, mais ils étaient 35% derrière lui le mois dernier.

Le niveau de rejet varie selon les régions françaises.
On observe que même la région parisienne -la plus riche de France- est majoritairement hostile au texte: 51% des Franciliens souhaitent le retrait
Près de 70% des habitants veulent le retrait dans le nord-est (69%), région où le PIB par habitant est bien moins élevé qu’en Ile-de-France.

La France plonge dans l'angoisse

72% des Français préoccupés par l’avenir de leurs retraites.
De plus en plus : ils étaient 68%  en février, ils sont désormais 72% préoccupés par le niveau de leur pension de retraite. Une nouvelle preuve que le gouvernement n'a pas écouté les aspirations des Français.

64% des Français inquiets du coronavirus.
A propos de la propagation du virus en France, 34% ne le sont pas. Un chiffre qui est naturellement bien plus élevé dans la population plus âgée. 70% des plus de 55 ans se disent inquiets, contre 58% chez les jeunes de 18 à 34 ans.

Sondage réalisé en ligne du 3 au 4 février 2020 au surlendemain de l’activation de l’article 49-3  - sur un échantillon représentatif de 1013 Français de 18 ans et plus. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):