POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 26 mars 2020

Coronavirus : c'est quoi, l'opération militaire 'Résilience' annoncée par Emmanuel Macron

Macron a annoncé le lancement de l'opération militaire Résilience : nouveau coup de com' ?

Quel est le plan mis en place pour le diseur de l'Elysée ?

Allongés Nouvelles | Les Dernières Nouvelles Sur Allongés
Résilience italienne face à l'mpréparation et à la pénurie;
demain en France ?
Les mesures prises par Macron doivent permettre de faire face à la pandémie de coronavirus qui sévit dans France en manque de tout : respirateurs, tests de dépistages et même les élémentaires masques chirurgicaux.

Après un plan d'urgence économique tardif de l'ex-banquier pour relever la France post-pandémie de coronavirus, arrive une opération militaire. En déplacement à Mulhouse pour découvrir le premier hôpital militaire de campagne installé après plusieurs semaines de cris d'alerte, puis d'alarme, notamment par le président de Région Grand-Est, le locataire de l'Elysée a annoncé ce mercredi un série de mesures au détour de sa prise de parole. 
Un plan d'investissement pour l'hôpital poursoutenir le secteur sanitaire durant cette crise, mais aussi le lancement de lancement de 'Résilience', mot peu répandu parmi les "gens qui ne sont rien", mais qui désigne la force de caractère appliquée à se reconstruire à la suite d'un traumatisme. Si la France peine à se relancer, ce sera donc la responsabilité des Français faibles et peu endurants... 


Cette opération militaire vise à protéger les populations et à soutenir les services publics face à la menace du virus en métropole et sur les territoires d'Outre-mer. En effet, le "tsunami" - dont Agnès Buzyn avait pressenti l'ampleur sans vouloir alarmer par des prises de mesures strictes - se solde par un bilan provisoire en hausse continue: en France, le coronavirus a fait plus de 1.300 morts, selon le dernier bilan communiqué le 25 mars.

L'opération Résilience, c'est quoi ?

A Mulhouse, Macron a prononcé des phrases creuses, expliquant que "les armées s’engageront dans l’ensemble des secteurs où elles pourront apporter un soutien à la continuité de l’Etat" et que "ces missions seront adaptées aux contextes locaux"Lancée mercredi 25 mars, elle vise à protéger la population face à la rapide progression de l'épidémie de coronavirus. 

Les forces armées interviendront sur les plans sanitaire et logistique, notamment en Outre-mer, dans le but de mettre en place une aide à la "protection" de sites sensibles, sa mission de base. Cette opération reste bien distincte de l'opération Sentinelle contre le terrorisme enclenchée en 2015. Pour venir en aide aux populations d'Outre-mer, deux porte-hélicoptères amphibie (PHA), le Mistral et le Dixmude, seront respectivement déployés dans le sud de l'océan Indien, vers l'île de la Réunion, et dans la zone Antilles/Guyane. 

Insularité, éloignement, isolement, faible capacité d'accueil des malades... Si les Outre-mer sont pour l'heure moins touchés par le coronavirus (quelque 365 cas recensés mercredi sur l'ensemble des territoires et deux décès, en Martinique et en Guadeloupe), ils s'inquiètent d'une possible catastrophe sanitaire sur leur sol. 
Le ministère des Armées a tenu à souligner que cette opération n'a pas vocation à aider policiers et gendarmes à faire respecter le confinement et contraindre la population pour enrayer la propagation du virus.

Sur le plan logistique, l'armée pourrait par exemple être sollicitée pour transporter des masques vers une région française donnée. 

Insularité, éloignement, isolement, faible capacité d'accueil des malades.... Si les Outre-mer sont moins touchés pour l'instant par le coronavirus (quelque 365 cas recensés mercredi sur l'ensemble des territoires et deux décès, en Martinique et en Guadeloupe), ils s'inquiètent d'une possible catastrophe sanitaire sur leur sol. Le ministère des Armées a tenu à souligner que cette opération n'a pas vocation à aider policiers et gendarmes à faire respecter le confinement de la population pour enrayer la propagation du virus.

La "protection", elle, pourrait concerner des sites d'"opérateurs d'intérêt vital", ou OIV,  par exemple les centrales nucléaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):