POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 1 mars 2020

Article 49.3 décidé: citoyens en colère devant l'Assemblée

Plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés dès samedi soir devant le Palais-Bourbon 

"Quand j’ai vu que le 49.3 était passé, c’était impossible de rester assis"...

Résultat de recherche d'images pour "MANIFESTANTS contre 49.3  assemblee France"

Des citoyens vigilants ont aussitôt protesté contre la décision de Macron portée samedi par son premier ministre et l'ensemble du gouvernement d'utiliser l'article 49.3 pour faire passer le projet de loi sur les retraites en force, sans vote des élus du peuple.

Peu après 17h00, Edouard Philippe a prononcé les mots écrits par Macron. Et dès 19h30, des manifestants se positionnent face aux CRS qui, soudain, reçoivent des ordres-radio et commencent à se mettre en mouvement. Sur le pont, les touristes sont remplacés par des quidams qui s’abordent et chuchotent: "Vous êtes là contre le 49.3 ?", "ils sont où, les autres ?", "J'sais pas, mais ça devrait arriver"...

Il est 19h45 et, de l’autre côté du pont, une foule d’une centaine de personnes apparaît subitement, sortie de nulle part. Les manifestants viennent de la Madeleine et se dirigent vers l’Assemblée nationale où le premier ministre de Macron a annoncé un peu plus tôt le recours à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites et contourner la résistance parlementaire. L'obsession des municipales explique cette volonté d'aller vite : une enquête Elabe va venir confirmer que les Français applaudissent à tant de fermeté anti-parlementaire... 

Bonne enfant, la foule se met en marche d’un pas déterminé, chantant et agitant des drapeaux. A 50 mètres, elle est stoppée par des camions de CRS arrivés en toute hâte en renfort et qui se déversent sur la foule sous les caméras des derniers touristes.

"Paris, debout !"

Les colonnes de l’Assemblée nationale sont alors éclairées par des dizaines de gyrophares. Les CRS serrent les rangs derrière leurs boucliers face à des manifestants en formation de chaîne humaine. 
Un homme en robe d’avocat hurle avec la foule : "Paris, debout, soulève-toi !"

La foule compterait 600 personnes, selon un CRS. 
A la nouvelle, les manifestants ont laissé leur repas du soir, ainsi que femme et enfants. "Quand j’ai vu que le 49.3 était passé, j’ai dit à ma famille que ce soir, je ne passerai pas la soirée avec eux. C’était impossible de rester assis et d’attendre que d’autres manifestent pour moi," raconte un ingénieur de 38 ans.  
Certains sont venus de loin. Avec huit de ses amis, un agent de propreté de 35 ans est arrivé de... l’Oise, l'un des foyers de contamination du coronavirus. "On était tous en train de dîner chez nous, puis on a vu les infos, on s’est organisé. Bises aux femmes et aux gosses et puis hop, c’était parti." "Non, mais c’est abusé quoi, on se fout de notre gueule là avec ce 49.3 !"

Au bout de trois heures, le rassemblement s’est dispersé. 
Les manifestants se sont dirigés vers Châtelet, cherchant à poursuivre leur action.  "Délirant que les Parisiens ne soient pas là, ils font la fête plutôt que de se révolter," lâche l'un d'entre eux, désabusé.
Les Français auront ce qu'ils méritent... Et leurs enfants avec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):