POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 11 mars 2020

Coronavirus : l’Elysée renforce la protection de Macron

Pourquoi un régime spécial pour Macron ? Quid de Matignon ?

Des mesures de protection renforcées s’appliquent au président, à ses plus proches collaborateurs, mais aussi aux 800 employés du palais
Brigitte et Emmanuel Macron en déplacement 

Ces personnes sont-elles plus précieuses que les personnels de Matignon?
Réunions limitées, visites suspendues, équipe réduite… Face à la propagation du coronavirus, l’Elysée a nettement renforcé les mesures de protections autour du président qui pourrait contaminer une personne vulnérable, Brigitte, 67 ans en avril, et de ses collaborateurs, a indiqué la présidence, confirmant des fuitages, mais ajoutant que le chef de l’Etat comptait poursuivre ses déplacements, au prix de mesures drastiques de désinfection, dignes d'un déplacement du tombeau de Toutânkhamon de la Vallée des Rois au Louvre.

Plus aucune réunion n’est organisée dans ses bureaux et une attention est portée aux objets qu’il touche, comme les stylos, blocs ou dossiers, pour "préserver l’espace de travail du président", a expliqué l’Elysée, ajoutant : "Un espace est maintenu autour de lui," personne sacralisée.

Des salles désinfectées deux fois par jour et après chaque réunion

Les personnels du Louvre ou des transports publics en rêvent. Des mesures de protection renforcées s’appliquent aussi aux 800 employés du palais et en particulier aux plus proches collaborateurs du quadra, qu'on pensait dans la force de l'âge. Ainsi, les visites publiques sont suspendues, les invités pour des déjeuners ou dîners réduits au strict nécessaire. Tout visiteur se voit systématiquement soumis à un interrogatoire pour s'assurer s’il n'a pas été exposé à des contacts suspects ou ne s’est pas rendu dans des zones de cluster.

L'Elysée se veut rassurant dans les media, mais psychote au Palais.  
Outre les "mesures barrières" en place depuis une dizaine de jours – plus d’embrassade ni de serrement de mains et autres papouilles –, les réunions dans les bureaux sont désormais proscrites et les chaises davantage espacées. Des salles de réunion dédiées sont instituées, avec nettoyage entre chaque réunion. 
Les principaux collaborateurs du chef de l’Etat sont soumis à des mesures de vigilance renforcées, en sorte qu'ils ne contaminent pas la personne sacrée de Jupiter : ils doivent être attentifs à ne pas s'exposer dans les transports, aller moins au cinéma ou au théâtre, en dépit de la charge de travail qui, pensait-on, les en tient éloignés... Un plan de continuité d’activité a déjà été mis en place, avec un système de binômes.

Macron fait savoir alentour qu'il n’entend pourtant pas vivre confiné 

Il entend bien continuer à se déplacer, mais l'Elysée ne peut garantir une bulle stérile identique à tout son entourage.  Alors, les membres du personnel qui ont été en proximité avec un cas contact ou se sont rendus dans un cluster sont priés de rester chez eux.

Or, si c'est le cas pour trois personnes du Palais, "il n’y a aucun cas à l’Elysée" nie la présidence. "Mais le chef de l’Etat n’entend pas vivre confiné, il veut continuer à se déplacer », ajoute son entourage. Lundi, il a fait une visite éclair au Café Joyeux des Champs-Elysées qui avait été désinfecté peu avant le passage présidentiel pour son inauguration publique et, lundi soir, il a encore reçu quelques personnes contrôlées pour des décorations de chefs d’entreprise. Mardi matin, il a prévu un nouveau déplacement. Hier soir, la présidence n’a pas pu annuler les remises de décoration «"mais le président a été attentif" à limiter les contacts. "Ce sera la dernière séance de ce type pour l’instant", admet d'ailleurs son entourage. La cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme prévue mercredi, en présence notamment du roi d’Espagne, a été maintenue mais le nombre d’invités limité à 900. Il est même possible qu'ils soient moins...

2 commentaires:

  1. Pourquoi tout ce cirque autour du prince puisqu'on nous dit que c'est une grippette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Mais le flou, le mensonge et la flexibilité sont leur marque de fabrique.

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):