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vendredi 13 mars 2020

Coronavirus: Macron, vanté pour son record d'audience sur le dos du virus

Le président est enfin sorti de son confinement médiatique volontaire et lâche le frein sur les mesures de protection contre la pandémie...

Alors que la crise sanitaire est avancée, 25 millions de téléspectateurs attendaient jeudi soir des décisions fortes de Macron 

Il a attendu plusieurs semaines et alarmé les Français en envoyant le ministre-santon Olivier Véran comptabiliser les morts, puis le numéro 2 du ministère, avant sa première déclaration officielle, à trois jours des municipales.

Les chaînes d'info en profitent pour vanter leur audience d'un soir.
Avis aux annonceurs : cette longue intervention verbeuse et théâtralisée de 27 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par un nombre record de Français.
8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%
7,5 millions de personnes sur le service public de France 2 (26,5% de pda), 
3 millions sur le groupe RTL Group (contrôlé par l'allemand Bertelsmann, soit 11% (pda) 
et 2,7 millions de personnes sur France 3, la chaîne régionale d'Etat (9,5%).

Le discours présidentiel a également été retransmis sur C8 : le groupe Canal+ n'a attiré que 750.000 téléspectateurs (2,6% de pda). Il était pourtant suivi d'une édition spéciale coronavirus de l'émission de Cyril Hanouna Balance Ton Post qui a enregistré son record de saison avec plus de 1 million de téléspectateurs en moyenne.

BFMTV a fait encore moins avec 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3% de pda), et pas mieux sur les autres chaînes privées LCI 483.000 (1,7% pda), sur CNews 248.000 (0,9% de pda) 
jusqu'à 158.000 sur la radio d'Etat Franceinfo (0,6%).

Enfin, la chaîne sportive L'Equipe avait exceptionnellement décidé de diffuser l'allocution en direct, en contravention avec son cahier des charges... Si le monde du sport se déclare particulièrement touché par le virus avec une série de suspensions d'événements, il ne s'est pas tourné vers la chaîne du groupe Amaury qui n'a attiré que 203.000 téléspectateurs en moyenne (0,7% de pda), derrière CNews.

L'opération 'black-out' menée par l'Elysée a porté ses fruits

En mettant les petits plats dans les grands, les audiences cumulées atteignent 24,6 millions de téléspectateurs entre 20h00 et 20h27.

Non seulement la presse engagée applaudit au score acquis sur l'angoisse des Français, mais elle confronte le virus aux Gilets Juanes: le dit-score est en effet supérieur - de peu - au précédent record pour une crise sociale, depuis Mai 68, et l'allocution télévisée d'un chef de l'Etat à la fin 2018, celle des Gilets Jaunes, quand l'allocution de Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. 
"Des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football," selon 20 Minutes (groupe SIPA - Ouest-France et par le groupe Rossel) et Europe1 (Lagardère News) que la décence n'étouffe pas au vu du nombre de victimes passées et à venir. 
L'AFP n'a d'ailleurs pas plus de considération que L'Obs (groupe Le Monde) pour les angoisses de la population et s'abandonne aux mêmes considérations politico-mercantiles.

Son intervention a également dopé les émissions de débat qui ont suivi et les... recettes: BFMTV a enregistré 852.000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de pda) pour sa soirée spéciale coronavirus, tandis que sur LCI "le debrief" (20h30-24h00) a rassemblé 279.000 téléspectateurs (1,4% de pda).

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