POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 23 mars 2020

Confinement à Marseille : une ville à l'arrêt

Le centre-ville, oui, mais les quartiers nord?

Le confinement mis en place en raison de l'épidémie la pandémie de coronavirus a vidé le coeur des villes en France et même à Marseille. 

Le temps semble s'être figé dans cette ville portuaire et cosmopolite ouverte sur le Maghreb, du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée jusqu'à la gare Saint-Charles ou du Mucem à la plage des Catalans. Mais au-delà? 

La fameuse Canebière et le Vieux-Port ont changé de visage. A l'heure du confinement, ces lieux d'activité sont au point mort se sont vidés. Les restaurants sont fermés et les voies de circulation désertes. Rue Saint-Ferréol, l'une des artères piétonnes les plus commerçantes du centre-ville, les boutiques ne sont pas non plus ouvertes. Les plages, elles, sont désormais totalement interdites d'accès.
C'est possible, comme à Nice, n'en déplaise à Gérard Leclerc pour qui aucune mesure n'est supportable aux Français.

Alors que la majeure partie du pays est à l'arrêt, Macron a demandé au "conseil scientifique" créé sur le Covid-19 de se prononcer sur "la durée" et "l'étendue" du confinement. Son avis est attendu lundi, mais tout laisse d'ores et déjà à penser qu'il se ralliera à l'avis de la bande des Onze Savants pour décider d'une prolongation, voire d'un renforcement des mesures.

VOIR et ENTENDRE ce document de La Provence:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):