POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 22 octobre 2015

Taubira provoque aussi la colère des surveillants de prison !

La ministre dresse le monde judiciaire contre elle: policiers, avocats et maintenant surveillants...

Taubira fait l'unanimité contre elle 

Les syndicats de surveillants de prison n'avaient pas défilé ensemble depuis plus de dix ans: pas cinq !...
Taubira en prison:
les personnels refusent de la garder !
Ils appellent à une manifestation unitaire sous les fenêtres du ministère de la Justice, ce jeudi après-midi. 
Les organisations dénoncent, pêle-mêle, l'insécurité grandissante derrière les barreaux, des vacances de postes en pagaille, et des signes de relâchement de l'autorité de l'administration sur les détenus.

"Ces 12 derniers mois, on a compté 4.500 agressions, 18 prises d'otage, et 14 suicides de personnel. En tout, 1.300 postes sont vacants, et les heures supplémentaires s'accumulent. Voilà à quoi ressemble notre quotidien, mais l'administration préfère s'occuper de donner Internet et le téléphone aux détenus", gronde Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-UNSA.

A ces reproches s'ajoute le constat d'une prise de pouvoir grandissante des prisonniers. "La politique pénale leur donne un sentiment de toute-puissance. Notre ministère vit dans un monde de Bisounours. Et quand l'autorité disparaît, ce sont nos personnels qui en font les frais", tonne Emmanuel Gauthrin, secrétaire général de FO-Pénitentiaire.
Les manifestants dénoncent
le manque de moyens humains et matériels. 
De projets en plans, sans que rien ne se passe depuis 2013

En 2013,
un plan de 33 M€ pour sécuriser les établissements a été... annoncé. En février 2015, dans le cadre de la lutte anti-terroriste du ministère de l'Intérieur, c'est un plan de lutte contre la radicalisation en détention qui était... dévoilé

L
a direction de l'administration pénitentiaire (DAP) fait parler SES chiffres pour sa défense
"ces trois dernières années, les violences en prison ont baissé, et des formations en gestion de conflits ont été massivement lancées". 

Malgré ces plans, les vacances d'emploi, réelles, sont difficiles à combler du fait de la faible attractivité du métier, "même si une vaste [sic] campagne de recrutement est en cours", raconte la DAP, à qui veut l'entendre. 
Christiane Taubira s'esr résolue hier à recevoir les représentants des syndicats à 17 heures.

Avec Taubira, les Français saturent: la ministre est sur un siège éjectable
Une semaine après le début de la grève de l’aide juridictionnelle, Christiane Taubira a finalement engagé le dialogue avec les représentants des avocatsPlace Vendôme, mercredi 21 octobreLa ministre de la justice a cédé en renonçant à ponctionner les produits financiers des fonds gérés par les avocats dans leurs Caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa). 
Les avocats ont ouvert une brèche dans la coque du ministère. Il reste aux personnels pénitentiaires à envoyer la cause de leurs soucis par le fond.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):