POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 3 octobre 2015

Eurotunnel bloqué par l'intrusion de migrants dans la nuit

Quel est le rôle joué par les associations, voire les anarchistes révolutionnaires de 'No Border'?

Des migrants "extrêmement organisés" s'en est "pris au personnel et aux forces de l'ordre," selon Eurotunnel

Une centaine de migrants a pénétré sur le site du tunnel sous la Manche à Calais, dans la nuit de vendredi à samedi. C'est en ces termes que les représentants d'Eurotunnel décrivent l'opération commando de 113 migrants
Depuis 0h30 samedi, le trafic des navettes d'Eurotunnel était suspendu, dans les deux sens. La décision du gestionnaire du tunnel sous la Manche a été prise cette nuit après l'intrusion sur le site de "centaines de migrants', selon Le Monde, côté français. Samedi matin, la suspension ne concernait pas le trafic des trains Paris-Londres, les Eurostar dont le trafic a été toutefois affecté par de "légers retards" selon un communiqué.


Nos trains enregistrent des retards consécutifs à la fermeture du tunnel.
Le trafic reprendra sous peu son cours normal 
Eurotunnel avait précisé sur son site internet que la circulation des navettes de fret et des convois transportant les voitures était inopérante pour une durée indéterminée au départ de Calais et depuis Folkestone en Grande-Bretagne. 
Eurotunnel précise que ces migrants ont forcé une clôture et certains se seraient dirigés vers des entrées du tunnel, malgré la présence d'agents de sécurité. Malgré aussi le danger que représente une intrusion aux abords des voies ferroviaires et des installations électriques.

Le trafic des navettes fret et voitures reprend progressivement après l'interruption de la nuit, fait également savoir Eurotunnel


Après plus de sept heures d'interruption, le trafic a repris progressivement vers 8h. La circulation depuis la France devrait avoir lieu aux alentours de 10 heures.

"Aux alentours de 00h30, une centaine de migrants ont forcé une clôture et le passage auprès d'agents de sécurité du tunnel. Nous avons dû suspendre le service", a indiqué une porte-parole du groupe Eurotunnel. 
Dix blessés légers, dont sept migrants, ont été pris en charge par les cinq ambulances présentes sur place. "Actuellement les autres migrants sont en cours de sortie. Ils avaient pénétré dans le tunnel sud et le tunnel de service", a précisé un capitaine des pompiers. Les migrants ont progressé sur une quinzaine de kilomètres dans le tunnel, d'après les informations de la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio. 

Présence aux côtés des migrants de militants du mouvement anarchiste No Border

Selon Eurotunnel, il s'agissait d'une intrusion "massive, ciblé et organisée" de migrants pour attirer l'attention sur leur situation. Les forces de l'ordre et les pompiers sont intervenus sur le site d'Eurotunnel. Une opération a été menée pour tenter d'interpeller les migrants à 'l'intérieur du site. Les pompiers du département ont annoncé l'évacuation de plusieurs blessés, sans plus d'explications.

Interrogée sur l'agitation entretenue par les anarchistes, la représentante d'Eurotunnel a estimé qu'
il est "fort probable qu'il s'agisse d'une opération réfléchie ayant pour but d'attirer l'attention de l'opinion publique".
No Border est un réseau transnational de collectifs et d'activistes en lutte pour la libre circulation et l'abolition des frontières, contre les politiques de contrôle de l'immigration dans et en dehors de l'Espace Schengen, ainsi que pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière, la fermeture des centres de rétention administrative et l'arrêt des expulsions.
Né en 1999, le réseau s'est depuis étendu à l'ensemble de l'Europe et ses violences ont également traumatisé des pays hors de l'Europe, comme l'Australie (Woomera, 2002), le Mexique (Mexicali, 2007), l'Ukraine (Uzhgorod, 2007) ou laTurquie (Dikili, 2008).
Ils sont insaisissables du fait de leur organisation autogestionnaire et anti-hiérarchique: le réseau est dépourvu de structures dirigeantes et de leaders. Les collectifs et leurs militants s'accordent sur la diversité des tactiques et toutes les formes et modalités d'action anticapitaliste, inscrivant dans les luttes portées par les réseaux anarchistes-libertaires.
Le site du tunnel, qui totalise 650 hectares et un périmètre d'une vingtaine de km, a fait l'objet de nombreuses tentatives d'intrusion pendant l'été, généralement la nuit. Un pic à 1.700 avait été atteint le 3 août. 

D'importants travaux de sécurisation - nouvelles barrières, renforcement d'effectifs, chiens renifleurs - avaient été entrepris. Le nombre de tentatives avait baissé pour se fixer autour de 100 par nuit, selon plusieurs sources policières. Certaines de ces intrusions se sont soldées par la mort de migrants.
Depuis le 26 juin, 13 d'entre eux sont morts aux abords du tunnel en tentant de rallier l'Angleterre. Quelle part de responsabilité dans ces morts violentes les No Border ont-ils ?  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):