POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 16 juillet 2009

Willem, ex-maire communiste et discriminateur débouté à Strasbourg

Boycottage de produits israéliens: menaces sur les libertés à gauche
Jean-Claude Fernand Willem n'est plus maire de Seclin (nord), mais il est bien toujours communiste !
Ce démocrate avait non seulement demandé le boycottage de produits israéliens sur sa commune, mais il s'était plaint d'avoir été injustement condamné.

  • Lors d'un conseil municipal en octobre 2002, le maire avait annoncé son intention de demander à ses services de boycotter les produits israéliens pour protester contre la politique menée par le gouvernement israélien à l'encontre du peuple palestinien.
  • Sur plainte de représentants de la communauté israélite du Nord, le maire avait été relaxé en première instance puis condamné en appel à une amende de 1.000 euros pour provocation à la discrimination nationale, raciale et religieuse.

    L'élu partisan peut maintenant se plaindre d'avoir été débouté jeudi par la Cour Européenne des droits de l'homme.
    Par six voix contre une, les juges européens ont estimé que la liberté d'expression de Jean-Claude Fernand Willem n'avait pas été violée, comme il s'en plaignait !
    Devant la Cour européenne, Willem (ci-contre) a tenté de faire valoir que son appel au boycottage s'inscrivait dans un débat politique portant sur le conflit israélo-palestinien et relevait de l'intérêt général ! Sa condamnation constituait par conséquent, selon lui, une violation de sa liberté d'expression.
    La grande majorité des juges a donné raison aux juridictions françaises en estimant que l'ancien maire n'avait pas été condamné pour ses opinions politiques mais pour avoir incité la population à un acte discriminatoire et de ce fait condamnable.

    La gauche républicaine est-elle stalinienne?

    Seul, le juge tchèque Karel Jungwiert a estimé que les déclarations incriminées reflétaient "l'expression d'une opinion ou d'une position politique d'un élu sur une question d'actualité internationale".
    Pour les cinq autres juges de Strasbourg, en revanche, la condamnation de M. Willem était motivée par le but légitime de protéger les droits des producteurs israéliens et elle était donc "nécessaire dans une société démocratique", conformément à la Convention européenne des droits de l'homme.

    Un communiste qui se comporte comme un Américain !
    "On peut facilement imaginer que dans une situation similaire, un maire appelle au boycott de produits en provenance des Etats-Unis pour protester contre la guerre en Irak, de produits russes à cause du conflit en Tchétchénie ou encore de la marchandise chinoise pour soutenir le Tibet", avait écrit le camarade tchèque. Le camarade juge a manifestement gardé des séquelles de l'oppression soviétique..

    N'a-t-on pas également vu des démocrates Français boycotter la Chine...

    PaSiDupes n'a pas eu connaissance de la réaction du MRAP à l'initiative de Willem

    Logiquement, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (ou MRAP) qui se définit comme un moyen de revendication pour « l'égalité des droits entre tous les citoyens », a dû se fendre d'un communiqué condamnant cette discrimination et son auteur.
    Il est permis d'en douter, car
    le président du MRAP, Mouloud Aounit (ci-contre), est conseiller régional d'Île-de-France, élu tête de liste Alternative citoyenne sur une liste d'union avec le PCF dans la Seine-Saint-Denis, et a soutenu la candidate communiste Marie-George Buffet à l'élection présidentielle de 2007.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):