L'Elysée a publié ce vendredi un bulletin de santé de Nicolas Sarkozy, indiquant qu'il avait subi des examens cardio-vasculaires et sanguins qui "se sont révélés normaux".
Sur le site internet de l'Elysée, on pouvait lire: "comme il s'y était engagé, le président de la République diffuse le compte-rendu de ses derniers examens médicaux disponibles".
Suit un bref communiqué de trois lignes: "A la demande de monsieur le président de la République, plusieurs examens médicaux (cardio-vasculaires et sanguins) lui ont été prescrits. Les résultats de ces différents examens se sont révélés normaux". Aucune précision n'est apportée sur les examens. Le spermogramme s’impose-t-il pour gérer un pays ?
C’est le deuxième bulletin de santé du président publié par l’Elysée
Le premier était daté de mai 2007, alors que Nicolas Sarkozy avait fait de la transparence de son dossier médical, une promesse de campagne.
Lors de la campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy avait en effet promis de publier régulièrement des bulletins de santé s'il était élu.
-> Dans un article de L'Express daté du mois de mars 2009, intitulé "Santé et pouvoir : le culte du secret" Eric Mandonnet rappelle que : "Le 2 mars 2007, invité de Canal +, Nicolas Sarkozy assure que, "bien sûr", il diffusera des communiqués.
Le 5 mai, dans Le Monde, le président se montre plus précis. S'il indique que les Français "n'ont pas besoin d'avoir accès à l'ensemble [du] dossier médical dans les moindres détails", il s'engage à "publier un bulletin de santé dès [son] entrée en fonction, au moins deux fois par an, et plus si l'évolution de [son] état de santé devait le justifier"".
Intervention médicale en 2008
Cinq jours après son entrée en fonction le 16 mai 2007, l'Elysée a publié un bref bulletin de santé, assurant qu'il était "apte" à exercer les fonctions de président de la République.
Il n'y avait pas eu de bulletin en 2008.
En janvier 2008, la révélation dans un livre qu'il avait subi deux mois et demi plus tôt une "petite intervention" à la gorge, tenue secrète, avait conduit l'Elysée à assurer que la publication des bulletins de santé se ferait à un "rythme annuel", suivant les anniversaires de son élection.
Le conseiller spécial du président, Henri Guaino, avait expliqué que Nicolas Sarkozy n'avait pas rendu cette hospitalisation publique "parce que c'était son choix". "Ca a sans doute évité que, là encore, on ait de fausses informations, de fausses rumeurs. Je ne crois pas que la transparence ait souffert de quoi que ce soit sur cette affaire parfaitement anecdotique", avait-il dit.
La santé des présidents de la République est un sujet sensible, notamment depuis que le cancer de François Mitterrand a été caché durant des années et que la maladie du Président Pompidou n'avait pas été précisée.
Quelque chose me dit que le PS va réclamer une contre-visite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):