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mardi 28 juillet 2009

TF1, M6, Canal+ devaient profiter de la suppression de la pub dans le service publicitaire

Résultat: les résultats semestriels de TF1 se sont dégradés !

Ceux qui prétendent nous expliquer mais confondent analyse et aveuglement idéologique se sont une nouvelle fois mis le doigt dans l'oeil. PaSiDupes a déjà pointé la sottise partisane de la presse d'opposition qui avait déjà dénigré la prime à la casse sans attendre deux semaines après sa mise en oeuvre, mais qui, six mois plus tard, connaît un succès dépassant les prévisions les plus optimistes. Ce ne serait pas si grave si cette presse arrogante ne faisait pas l'opinion et admettait ses erreurs.

Ainsi, comme le magazine Marianne, expert en campagne de peur, son site, Marianne2 a affirmé le 21 janvier dernier ( lien ), avec l'assurance des sots prétentieux, que « les gagnants sont… TF1, M6, Canal+ ! »
Le site attaque bille en tête: "Abondance de chiffres qui relativise la révolution annoncée par le président Sarkozy d’autant qu’en matière d’audiences, il semble que France 2 ne bénéficie pas de l’effet d’aubaine espéré. Et que les téléspectateurs attendent patiemment 20h50 avant de faire leur choix.

Une redistribution favorable à TF1 et M6 [selon eux, qui en oublient Canal+...]
« Au terme de 11 jours d’observation, la tendance semble donc s’inverser doucement avec une redistribution favorable au « prime time – après 20h » pour les chaînes privées TF1 et M6. Côté Service Public, les voyants sont au vert » selon Yacast. De là à conclure que la redistribution des écrans sera entièrement favorable aux chaînes privées lorsque la suppression totale de la publicité, prévue pour 2011, sera appliquée… Nous attendrons prudemment [gag !] le communiqué éclairé [que de la sympathie] de Frédéric Lefebvre avant de nous faire un avis définitif sur la question."

Péremptoires, dès le 11e jour

«Onze jours après la suppression de la pub après 20 heures sur les chaînes publiques, l'Institut Yacast a publié un premier bilan de la réforme. Après des débuts difficiles pour les chaînes privées, il semble que la redistribution publicitaire leur soit désormais favorable, tandis que France 2 ne bénéficie d'aucun effet d'aubaine. »

PaSiDupes vous livre la suite, comme Marianne2 nous l'a servie...

« Plutôt disert à l’habitude, voire même omniprésent [sans doute à la différence de , abreuvant les rédactions de ses communiqués, Frédéric Lefebvre sait aussi se faire discret. [Tout comme Nicolas Domenach qu'on ne quitte jamais à la télé en changeant de chaînes (Canal+, France5 ou i>télé)]. Tout n’est qu’une question de circonstances. [C'est le tour aujourd'hui de Marianne2... Le statut de fils de... donne en outre des droits : papa n'a-t-il pas été directeur des études du Centre de formation des journalistes ? Son frère enseigne d'ailleurs à l'Institut d'études politiques de Paris et sa nièce, Elise Domenach, est journaliste pour la revue de cinéma Positif.]

Ainsi le député des Hauts de Seine [Frédéric Lefebvre], dont on connaît l'engagement en faveur de la loi sur la suppression de la publicité et plus généralement son intérêt pour toutes les questions qui touchent aux médias (excepté le web 2.0… ) s’était largement répandu dans la presse après les premiers éléments révélés par l’institut Yacast sur les conséquences de la suppression de la publicité sur France Télévisions.
Quand Lefebvre se félicite de la baisse du chiffre d'affaires de TF1...
[
Et quand Marianne2 ricanait !]
Après deux jours sans pub après 20h00, le nombre de spots diffusés par TF1 avait baissé de 19% en nombre par rapport à l’année dernière. Prenant sa plus belle plume, Frédéric Lefebvre estimait alors que l’idée, répandue par les socialistes, selon laquelle la réforme de l'audiovisuel se faisait au profit de TF1 et d'autres chaînes, était une « contre-vérité ».
[L'ironie est à double tranchant]
Endossant les habits de l’analyste-expert, il assénait même un petit coup au passage à la chaîne du groupe Bouygues : « le chiffre d'affaires brut de TF1 sur la même base de comparaison a baissé de plus de 30% ». Démolisseur opportuniste de TF1 [comme le prouve les faits, aujourd'hui ?], Frédéric Lefebvre se posait alors en sauveur du service public : « Sans cette réforme qui garantit les recettes de France Télévisions, que serait-il advenu d'un service public qui, du fait de l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT en 2009 comme en 2008, aurait vu ses moyens de production amputés d'une baisse sans précédent de ses revenus publicitaires ? ».
TF1, M6 et Canal Plus s'en sortent plutôt bien
[assurait prématurément Marianne2 ] Nous voilà 10 jours plus tard, avec un peu plus de recul [mais pas trop!] pour mesurer les conséquences de la disparition de la pub après 20 heures. Avec, à l'appui, une nouvelle étude de Yacast [Bravo à eux, au regard de ce qu'ils constatent eux-mêmes aujourd'hui sans se retourner sur cette analyse de commande !]
Sur TF1, on note une relative stabilité de la durée mesurée après 20h (– 1%), tendance confortée avec une variation en nombre de messages diffusés après 20h légèrement négative (– 5%), soit un signe positif dans un contexte global en journée plutôt morose (– 14 %). Côté audiences, TF1 explique n’avoir pas constaté pour l’heure d’effets négatifs et significatifs.
Marianne2 a eu beau s'appuyer sur un analyste, ils n'ont pas été plus claivoyants. Et la réalité est moins souriante aujourd'hui.


TF1 et M6 enregistrent des baisses de recettes publicitaires respectivement de 19 % et 5 %, un mois et demi après la suppression de la publicité à France Télévisions après 20 heures, tandis que Canal+, et surtout les chaînes de la TNT, affichent de très bons résultats, selon une nouvelle étude de Yacast. L'étude de ce spécialiste de la mesure publicitaire publiée mercredi 18 février porte sur la période du 5 janvier au 15 février avec un comparatif sur la période du 7 janvier au 17 février 2008. TF1 est "principalement handicapé" par un recul notable des recettes enregistrées avant 20 heures (-27 %), tandis qu'à M6 ce sont les recettes enregistrées après 20 heures qui affichent un net recul (13 %).

Or, qu'en est-il véritablement?

Les trois chaînes hertziennes privées historiques (TF1, M6 et Canal+) affichent ensemble un recul de leurs recettes publicitaires de 1%, à 416,8 millions d’euros.

Les 82 chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent de leur côté des investissements publicitaires en progression de 29%, à 167,8 millions d’euros.
En ce qui concerne les trois chaînes hertziennes de France Télévisions (France 2, France 3 et France 5), les recettes pour le mois d’octobre s’élèvent à 67,8 millions d’euros, en hausse par rapport au mois de septembre (64 millions d’euros).

Le site Marianne 2 va-t-il un jour demander pardon à Frédéric Lefebvre?
Entre les idées préconcues et l'idéologie malveillante de l'opposition, la désinformation est permanente, sans jamais aucun rectificatif.
Alors, un pardon? Il faudrait pour cela une Toquée Royal !...

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