POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 26 juillet 2009

Restauration: accords d'augmentation des salaires et des embauches

C'est la résultante de la baisse de TVA à 5,5%

Dénigrez, il en restera toujours quelque chose...
C'est entre autres le cas, malgré la chute la TVA de 19 à 5,5% dans la retauration: les restaurateurs, de 'mauvais Français', ne l'auraient pas répercutée, aucnjornalite n'en aurait noté le début d'une amorce d'effet sur son addition. La profession resterait-elle les "bras ballants" ?
Deux des cinq syndicats de salariés de la restauration et de l'hôtellerie en France, la CFDT et la CGC, ont pourtant signé un accord de revalorisation salariale avec le patronat.

Un relèvement des salaires est l'un des trois engagements du "contrat d'avenir", passé entre la profession et les pouvoirs publics en échange de la baisse de la TVA à 5,5%, entrée en vigueur le 1er juillet.
L'accord salarial signé vendredi établit le salaire de base à 1.671,75 euros, "avantages en nature et nourriture compris", contre 1.337,70 euros pour le smic de droit commun.
A la CGC, on précise que le salaire horaire de niveau 1 dans la profession sera désormais de six centimes supérieur au smic normal, à 8,88 euros.
"On décolle du smic. C'est une bonne nouvelle particulièrement pour l'hôtellerie puisque la baisse de la TVA ne concernait que la restauration", a déclaré Didier Chastrusse, vice-président de la fédération hôtellerie et restauration du syndicat.

Les restaurateurs ont également promis d'embaucher 40.000 personnes et de baisser les prix, ce qui, de l'avis du gouvernement et des associations de consommateurs, ne va pas assez vite.

  • Côté syndical
    L'accord s'appliquera à l'ensemble de la profession à une double condition : que les trois autres syndicats de salariés du secteur - CFTC, FO et CGT - n'y fasse pas objection et que le ministère du Travail fasse une "extension" de l'accord aux restaurateurs non syndiqués.

  • Côté patronal
    Pour Christine Pujol, présidente de l'UMIH, premier syndicat patronal de la restauration, "la signature de cet avenant par la CFDT et la CGC témoigne clairement de la volonté de la profession de tenir les engagements du 'contrat d'avenir'".
    "C'est aussi la preuve que le dialogue social est renoué", note-t-elle.
  • Le Synhorcat, deuxième syndicat patronal, se félicite également de cette future nouvelle grille des salaires.
    "Le 'contrat d'avenir' est en bonne voie. Il n'y a plus de smicards dans le secteur de l'hôtellerie-restauration", écrit le président du Synhorcat, Didier Chenet.

    L'agence de presse R****** parle sans enthousiasme de « revalorisation » pour une augmentation des salaires, alors qu'il s'agit d'une avancée arrachée de haute lutte à l'Union Européenne par le gouvernement.
  • Banaliser, c'est déjà dénigrer. Et en période de crise, le dénigrement systématique n'est pas 'insolent' mais carrément anti-républicain.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):