POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 15 juillet 2009

Epuration au PS: la Ch'tite Aubry veut faire valser Valls

Aubry cherche en vain à mettre Manu Valls au pas
La liberté d'expression s'arrête au PS

On le sait, la présidente socialiste de Poitou-Charentes entend contrôler -et au besoin, censurer- les artistes.
Sa Cynique Majesté Royal se défend d'avoir tenté de barrer le rappeur OrelSan des Francofolies qui se tient dans la région qu'elle préside jusqu'en 2010. (lien PaSiDupes) br>Les journalistes lui créent moins de soucis. Les militants de la presse de gauche font la sale besogne eux:mêmes: ils s'auto-censurent !

  • Et voilà sa rivale gagnante au premier secrétariat qui veut maintenant museler Manuel Valls !
    Martine Aubry -et non plus Désirdavenir Royal- qui met ,cette fois, Manuel Valls en demeure de taire ses critiques.

    ->'J'accuse ! '
    Dans sa lettre, le premier secrétaire du Parti socialiste demande à Manuel Valls, candidat déclaré à des primaires du PS pour la présidentielle de 2012, de faire un choix.
    "Tu donnes l'impression d'attendre, voire d'espérer la fin du Parti socialiste (...) Si les propos que tu exprimes reflètent profondément ta pensée, alors tu dois en tirer pleinement les conséquences, et quitter le PS", écrit-elle.


    "J'accuse !"
    "On n'appartient pas à un parti pour s'en servir, mais pour le servir", ajoute-t-elle. Faudra-t-il l'envoyer en camp de é-éducation?

    L'autoritarisme n'est-il pas un aveu de faiblesse ?

    Contestée au sein même du Parti socialiste comme par ses alliés de gauche, l'hyper-PS Martine Aubry a piqué une crise d'autorité en mettant en demeure Manuel Valls de rentrer dans le rang, séance tenante, ou de quitter le parti.

    Le nouveau premier secrétaire est du genre à rompre avec ses ex par SMS.

    C'est par courrier, dont Le Parisien publie mercredi 15 des extraits, que le député-maire d'Evry a reçu cette semonce.

    Vive réaction du député de l'Essonne contre ces tirs de sommation

    "Puisque tu me sommes de donner une réponse claire à ton ultimatum, je t'informe que j'entends bien rester fidèle à mon poste, à ma famille politique et à mes valeurs", écrit Manuel Valls dans sa réponse adressée mercredi soir au premier secrétaire socialiste et transmise à la presse.

    Mélenchon conforté dans sa rupture
    Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, qui a opposé une fin de non-recevoir -comme l'ensemble des partis de la gauche radicale- au "projet commun" proposé par la dirigeante socialiste, y a vu une justification de sa méfiance.
    "Martine Aubry envoie des courriers bizarres en plein été et d'une manière comminatoire", a-t-il souligné sur RTL.

    Purge au PS

    Si on fait abstraction de la rivalité à couteaux tirés entre la même et l'amère Royal, il s'agit du premier conflit officiel de la patronne socialiste avec une personnalité de son parti.
    Le mauvais score du PS aux élections Européennes du 7 juin dernier (16,48%) pose les questions du projet et de la stratégie du PS. Mais l'une des réponses de l'hyper-PS (premier secrétaire) du PS est l'épuration. Chacun sa méthode. Celle de l'adjudant de quartier du PS est le rassemblement par le vide: pas même le gnouf, tout de suite la cour martiale !

    Avant même les exploits socialistes au Européennes, Manuel Valls multipliait déjà les appels en direction du bureau national du PS, dont il réclame une rénovation profonde, allant jusqu'à proposer un changement de nom. Il n'a pas changé d'avis.

    Même pas peur, Manu !

    "Pour redonner une envie de gauche, je pense qu'il faut transformer profondément notre formation, l'ouvrir réellement à la société et être clair sur des alliances qui ne doivent pas être déterminées au cas par cas", écrit-il mercredi. Allusion aux connivences électorales avec le MoDem, comme à Aix-en-Provence dimanche prochain ?

    Querelle des Anciens et des Modernes

    Les quadras trouvent le PS vétuste et la taulière ringarde.

  • "A la lecture de ta lettre, je ne te cache pas ma profonde inquiétude sur ta conception très datée du parti", déplore le député Valls.
    Etrangement, malgré son échec aux Européennes, Martine Aubry nourrit le projet de reconstituer une "gauche plurielle" aux Régionales de 2010, inconsciente que le PS n'est non seulement plus hégémonique, mais que ses troupes désertent.

  • Bien que député réélu à l'arraché, Arnaud Montebourg, un partisan de primaires ouvertes, s'agace de la lenteur de la direction pour choisir le mode de désignation d'un candidat pour 2012.
    Il veut que le PS "s'accorde au plus vite sur le cadre général de la procédure", estimant qu'il y a "urgence à tenir cette promesse", rapporte mercredi Libération.


  • Tout sauf le PS

    Les socialistes se sont mis dans une situation délicate.

    => Des Verts au
    PCF
    , tous les ex-alliés du PS ont rejeté pour le moment l'idée d'un rassemblement au premier tour des régionales, préférant des alliances au second tour en fonction du rapport de forces: cf.Aix-en-Provence, actuellement.
    => Outre le rapprochement marginal de Jean-Luc Mélenchon et du Che-Besancenot, dirigeant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), l'appétit des Verts en crise de croissance constitue une sérieuse menace d'anthropophagie.

    Tout en se disant toujours prêt pour le dialogue, Jean-Luc Mélenchon a qualifié mercredi de "radeau de la méduse", la "maison commune" proposée par Martine Aubry.
    "Au moment où elle nous fait ses bonnes mines, ses caresses dans le dos, ses amis s'allient avec les centristes. Il y a un double jeu", a-t-il dit.

    La kapo tonne

    C'est qu'elle ferait peur ! Du moins son entourage l'espère-t-il.
    Mais Marianne, l'hebdo haineux, se tait et n'a toujours pas jugé bon de déclencher de campagne de peur dans les chaûmières...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):