POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 10 juillet 2009

Sommet du G8: Carla Bruni-Sarkozy fait sensation

Son arrivée décalée et son annonce d’un don de la France

Le sommet du G8 a réuni les dirigeants des plus grandes puissances économiques mondiales, à L'Aquila en Italie du 8 au 10. Le Président Sarkozy a bel et bien participé, mais Carla Bruni-Sarkozy a décidé de se rendre en Italie jeudi soir.
La Première Dame de France n'a donc assisté ni à la rencontre entre les épouses de chefs d'Etat et Benoît XVI mercredi, ni à la visite collective effectuée jeudi matin par ces dernières aux sinistrés de L'Aquila, ville ravagée il y a trois mois par un séisme meurtrier. La première dame a en revanche rendu visite dans la matinée de vendredi aux sans-abri de L'Aquila.

L'arrivée décalée de l’épouse du président français et son programme personnel d’activités ont surpris.

Le quotidien milanais Il Giornale s'est mùontré extrêmement véhément à l'encontre d'une invitée de son pays.
Quotidien de centre-droite, dont Silvio Berlusconi contrôle plus de 80 % du capital, qualifie la First Lady de "chanteuse qui incarne à la perfection le pire du microcosme idéologico-mondain", la surnomme "Lady Snob", et se délecte de zoomer sur son sac à mains en crocodile à 30 000 euros. Notons que le propriétaire du journal assassin n'est autre que Paulo Berlusconi, frère de Silvio, avec qui Carlita n'entretient pas les meilleurs rapports.
Tout s’explique.
Suite à une plaisanterie de Silvio Berlusconi sur le "bronzage" de Barack Obama, premier président métis des Etats-Unis, cette italienne d'origine avait rétorqué qu'elle était ravie d'être devenue française.


  • Pendant la visite de L'Aquila, un journaliste fit remarquer à Carla Bruni-Sarkozy que la presse proche de Silvio Berlusconi ne comprenait toujours pas, vendredi, sa démarche.
    "C'est réciproque", a-t-elle répondu.
    "Je n'ai pas voulu me différencier des autres premières dames", a expliqué Lady Snob. "C'est simplement que mon mari ne me demande jamais de venir aux réunions de travail, aux grands sommets internationaux (...) Mais je tenais à venir ici pour rencontrer les gens, pour encourager le travail qui est fait ici par les associations et par tout le pays."

  • Nicolas Sarkozy n’avait pas manqué de faire la leçon à Il Giornale dès jeudi soir à, lors d'une conférence de presse. "Carla est italienne, connaît assez bien Rome et il n'était peut-être pas forcément très utile qu'elle fasse la visite guidée de Rome", a-t-il déclaré en se félicitant qu'elle ait "choisi le sérieux de l'humanitaire".

  • L'idéologico-mondaine

    La différence dans le comportement de l'épouse de notre président et les raisons pour lesquelles elle a souhaité effectuer son parcours seule, tiennent au fait qu’elle est ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le Sida. Elle souhaitait donc être perçue en tant que telle et non comme l’épouse d’un chef d’état du G8.
    Cet esprit d’indépendance, commun avec Cécilia Attias au G8 de 2007 en Allemagne, est une constante qui inspire le respect et fait craquer Nicolas Sarkozy.Depuis le séisme, le centre ville de L'Aquila est totalement fermé au public. Tous ses habitants ont été évacués.

    Après avoir passé la nuit à la caserne de la Garde financière où se tient le G8, alors que les autres couples étaient accueillis dans un hôtel cinq étoiles, ce matin, Carla Bruni-Sarkozy a visité en solo, les ruines de l'Aquila, durement touchée par le tremblement de terre en avril dernier. Les onze autres Premières Dames avaient effectué ce même parcours 24 heures auparavant...

    L'épouse du président français s'est également rendue dans un hôpital et a rencontré les habitants de la zone dévastée afin de leur exprimer son soutien.

    Elle a visité l'église de Santa Maria del Suffragio, affirmant qu'une partie de la restauration sera bien prise en charge par la France.
    Le don de la France s’élève à 3,2 millions d'euros pour la réparation du dôme de l’église Santa Maria del Suffragio à L’Aquila en partie détruite par le tremblement de terre du 6 avril dernier. "Je suis très heureuse de pouvoir annoncer que la France va prendre en charge la moitié des travaux de la reconstruction de la coupole" ", a indiqué la Première dame. Elle a précisé que "pour l'instant, l'évaluation des travaux est de 6,5 millions d'euros. La France va donner 3,2 millions".

    Le partage des tâches du couple présidentiel français ne convient pas au clan Berlusconi, mais il n'est pas mieux apprécié de la gauche française qui a donc des points de convergence avec Berlusconi...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):