Les traditionnels défilés militaires, bals et feux d'artifice ont marqué ce mardi la fête nationale partout en France.
A Paris, l'invitée d'honneur était l'Inde, dont des troupes ont descendu la plus belle avenue du monde, et des centaines de milliers de personnes se sont aussi massés pour Johnny Hallyday en concert.
Les mesures de sécurité ont été renforcées pour cette période "sensible en termes d'ordre public", selon l'expression du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui a recommandé à ses effectifs une "vigilance toute particulière".
La journée commença sur les Champs Elysées, avec le défilé militaire, ouvert pour la toute première fois par 400 militaires indiens, devant leur Premier ministre Manmohan Singh, installé au côté du président Nicolas Sarkozy dans la tribune d'honneur, place de la Concorde. La France entend ainsi célébrer le "partenariat stratégique" qui l'unit à l'Inde, et accessoirement conforter sa place de troisième fournisseur d'équipements de défense de Delhi.
Suivait un déjeuner en l'honneur de la délégation indienne, à la garden party de l'Elysée, dernier grand événement politico-mondain avant la trêve estivale. Pour des raisons de restrictions budgétaires, tout comme le buffet, le nombre des invités était réduit.
En soirée, "l'idole des jeunes" Johnny Hallyday fit escale dans son actuelle tournée d'adieux pour la 3e édition du "Concert de la Fraternité - Champ Libre", institué en 2007, et succédait à Michel Polnareff .
La police attendait de 600.000 à 800.000 personnes au Champ de Mars: ils furent plus de 700.000.
Le spectacle s'acheva avec un gigantesque feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel, à l'occasion des 120 ans du monument-symbole de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):