POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 juillet 2009

Bac : 78,4% des candidats passent au premier tour

Mauvais en Europe, super bons dans l’hexagone
Hausse de 2,9% avant le 2e tour !

Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 78,4% des candidats
, soit une hausse de 2,9% par rapport à 2008, a annoncé mardi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. "Les résultats du bac 2009 sont très bons, c'est un excellent cru. On ne peut que s'en féliciter. "

Les prouesses de notre jeunesse
  • A l'issue du 1er groupe d'épreuves,

    - 80,7% des candidats au baccalauréat S ont été reçus (+2,1%), 76,7% des candidats en ES (+4,1%) et 74,3% en L (+3,1%).

    - Dans les séries technologiques, 62,9 % des élèves ont obtenu le baccalauréat du premier coup, soit une baisse de 1,5 point.
    Le secteur industriel atteint 68,1% et le secteur tertiaire s'établit à 60,8%, selon les chiffres du ministère. Les résultats peuvent être consultés sur le site Internet du ministère de l'Education (www.education.gouv.fr
    ).

    Le taux de réussite du premier coup en 2008 était de 75,4% pour le bac général (78,6% pour le bac S, 72,5% pour la filière ES, 71,5% pour le bac L) et de 64,3% pour le bac technologique.
    Résultats académie par académie
    en cliquant sur celle qui vous intéresse (lien Libération)
  • Le second tour

    Les candidats du bac général, technologique ou professionnel, dont la moyenne est comprise entre 8 et 10, se voient offrir la possibilité de se présenter à un oral de rattrapage. Il porte sur seulement deux matières des programmes de première ou de terminale que le candidat aura choisies après la communication des résultats.
    Dans chaque discipline,
    seule la meilleure note obtenue, entre les épreuves écrites ou orales, sera retenue !

    Les statistiques, épreuve obligatoire au bac

    Selon les résultats définitifs, le taux de réussite en 2008 a finalement été de 83,5%.
    "On a 63,3% d'une génération au niveau du bac. On continue à avoir 150 000 élèves par an qui sortent du système éducatif sans diplôme, c'est un vrai combat que nous avons à mener, améliorer l'accès au bac et réduire le nombre de sorties sans qualification", a commenté Luc Chatel. "On avait beaucoup progressé dans les années 1985-95 et depuis 95, ce chiffre a tendance à stagner", a-t-il observé.
    Encore un petit effort en 2009…

    Bac, un cadeau empoisonné

    "Je me réjouis que le bac continue de jouer son rôle: consacrer la fin des études secondaires et être une clé d'entrée pour l'enseignement supérieur. Le bac est et restera une institution", a déclaré Luc Chatel. Plus de 622 000 candidats se sont présentés aux épreuves cette année. Les ajournés peuvent se réinscrire au lycée pour une nouvelle année de terminale. Mais, pour les admis, le bac est un simple permis de s'inscrire dans le supérieur.
    Or, en n’opérant de sélection que sur les canards boiteux du second cycle et en ne jouant plus son rôle de filtre vers l’enseignement supérieur, le bac est devenu un passeport pour l’échec. A Toulouse, par exemple, il faut savoir où on met les pieds...

    Les bacheliers sont conscients que le plus dur reste à faire. Ils jouent des coudes pour décrocher une inscription dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et à défaut dans une faculté honorable, où ils pourront travailler sans s’exposer aux grèves ou aux pressions et perturbations en tous genres.

    20/20 de moyenne au bac, c’est possible…
  • Comment explique-t-on le peu de monde devant les panneaux d'affichage à Rennes, mardi matin ? Les résultats du baccalauréat auraient été piratés à Rennes, selon Ouest France mardi. Il semblerait en effet qu'un site Internet a mis les résultats en ligne dans la nuit. "Tout le monde était déjà au courant", affirme un enseignant.

  • Certes, le doyen des candidats, Denis Chardenas, 79 ans, n’aura pas droit aux bourses de l’Etat et à une chambre en cité universitaire : il a échoué. "C'est loupé! Je ne passerai pas l'oral. Je suis à 6, 6,5 de moyenne", a déclaré cet habitant de Saint-Victor la Coste, dans le Gard. La presse impertinente en fait des gorges chaudes. Le président de jury est donc resté insensible à son âge vénérable: preuve que le bac, c'est du sérieux. Ainsi, son livret scolaire n’a-t-il pas fait apparaître un possible divorce de ses parents.
    Ca marche fort pour les jeunes, mais le candidat chenu n’a pas pu se prévaloir de conditions familiales déplorables : son père a probablement bénéficié d'une remise de peine, sa maman a eu le tort de suivre une cure de désintoxication et sa femme ne fait plus le tapin depuis longtemps, alors c’est tant pis pour lui. Savoir si ses propres gosses, des impertinents, ont décroché leur diplôme ?
  • 13 ans, c'est l'âge d'un des deux plus jeunes candidats de France.
    Edwin Hamel de le Court a indiqué avoir obtenu 13,88 de moyenne au baccalauréat scientifique, ce qui lui vaut une mention assez bien.
    Un autre garçon de 13 ans, à Nancy, a décroché son baccalauréat scientifique avec la mention "très bien", a fait savoir son père.

  • Cerise sur le gâteau…
    Une lycéenne de Nîmes, prénommée Benjamine, 18 ans, a reçu mardi les "félicitations du jury" pour sa moyenne de 20,3 obtenue grâce à un 19 en option anglais section européenne, qui lui a valu des points de bonus.

    Comment gagner des S'Miles ?

    Comment convertir ses S'Miles en billet de train,
    en places de concert
    ou en points au bac ?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):