POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 14 juillet 2009

L’affaire Orelsan ouvre les yeux d’artistes socialistes sur le PS

Cali et Olivia Ruiz découvrent Désirdavenir Royal

Ils l’ont soutenue de près pendant la Présidentielle, bien qu'elle se soit déjà faite remarquer et condamner comme mauvais patron qui ne paie pas ses employées. Si les positions méprisantes du PS envers la création artistique et son combat contre le projet Hadopi n’ont pas suffi, la censure du chanteur OrelSan aura définitivement décillé les yeux de leurs partisans.

Cali condamne " un acharnement insupportable sur Orelsan"

Le chanteur a écrit une lettre aux organisateurs des Francofolies pour leur reprocher d'avoir boycotté le rappeur. Le festival a répondu à Cali.

  • Dans sa lettre ouverte au festival des Francofolies de La Rochelle -et pourquoi ne l'adresse-t-il pas à la stalinienne de l'Hôtel de Région?- , le chanteur dénonce "un acharnement insupportable sur Orelsan", le rappeur originaire de Caen, qui a été déprogrammé du festival des Francofolies où il devait se produire le 14 juillet.
    Etonnant, selon les sectaires de LePost, de la part de
    Cali, "qui soutient Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, qui ne voulait justement pas qu'Orelsan se produise au festival". C’est l’avis des inconditionnels du Post !
    La lettre a été portée à la connaissance du public par la maison de disques d'Orelsan, Troisième Bureau, selon Nouvelobs.com.

    Extraits de la lettre
    :
    Cali ne mâche pas ses mots… "Avec cette terrible décision, les Francos de La Rochelle (...) le festival qui m'a personnellement tout donné, se discrédite totalement".
    Cali estime qu'ON [et c'est qui ça ?] ne respecte pas la liberté d'expression et "qu'il y a un acharnement insupportable sur Orelsan". Pour Cali, "c'est la mise à mort d'un artiste à l'aube de sa carrière [ou un coup de pub]. De plus, la décision d'interdire de scène ce chanteur risque de provoquer et de cautionner des autocensures très peu propices à la création (...). Le mot et la notion sont-ils ici bien approprié? Quant à l'auto-censure dont se prévalent les journalistes, on connaît ! "La
    a précieuse liberté d'expression est ici clairement bafouée".
    "Une de mes chansons parle d'un ado qui a mangé ses parents. C'est une manière de traiter la folie. Dans un autre texte, je suis un homme qui découpe sa victime et la range soigneusement dans des sacs-poubelles. Suis-je un serial killer que l'on doit éloigner de la vie publique? L'art n'est pas forcément beau et agréable, il doit nous faire réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure", poursuit Cali. Croyez-vous qu'il se rend bien compte de son état ? Mais, c'est de l'art ! Et, par bonheur (dans ce caniveau), ce n'est pas à la portée de tout le monde... PaSiDupes va finir par remercier la Toquée Royal et l'imiter, puisque Barack Hussein le fait bien: pardon d'avoir permis Cali et OrelSan !
    "Ce n'est pas de la censure, c'est de la sérénité", lui a répondu Gérard Pont, le patron des Francofolies. C'est bien une réaction de Pont, en effet! L'amère de Melle est vraiment bien entourée... Pour ça aussi, encore pardon !
  • La chanteuse Olivia Ruiz soutient aussi Orelsan: elle lui a dédié son concert des Francofolies, ce samedi, précise Nouvelobs.com.

    Depuis fin mars, le rappeur normand fait l'objet d'une polémique [amplement justifiée] pour sa chanson "Sale pute": elle a été jugée misogyne [et c’est pezu dire !] par plusieurs responsables politiques [que LePost, par mégarde, oublie de nommer], ainsi que des associations féministes [que par professionnalisme, le site omet de citer…]. Ce dimanche après-midi, le fondateur des Francofolies de la Rochelle, a répondu à Cali ce dimanche sur RTL: "Lui qui est un inconditionnel de Ségolène Royal, il aurait dû réfléchir avant de parler car l'instigatrice de tout ça [le boycott d'Orelsan, ndlr: LePost], c'est Ségolène Royal." Puisque LePost n’a pas la correction de nommer le fondateur, rappelons qu’il s’agit de Jean-Louis Foulquier.

    Olivia Ruiz est la seule artiste avec Anaïs, Cali et Chet à avoir pris le parti du rappeur. Ses vertueux collègues qui ont arpenté tous les plateaux de télévision pour la loi Hadopi et ont même interpellé le PS sont restés muets lors de la censure d'Orelsan en Poitou-Charentes sur les terres Royal où le vent des libertés ne souffle plus. Sa volonté de museler le chanteur et de mettre la liberté d’expression sous tutelle a pourtant été condamnée par la Ligue des Droits de l'Homme.

    Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a réagi ce dimanche soir, observant que « Ségolène Royal porte atteinte a la liberté d'expression ».


    Ce n’est évidemment pas l’avis des démocrates du Post.

    3 commentaires:

    1. On nous rebat les oreilles avec le "droit d'expression des artistes". Encore faudrait-il que monsieur Ornesan nous prouve qu'il en fait partie, ce qui est loin d'être le cas . Alors un peu de décense les saltimbanques. Les âneries hurlées sur une scene ne sont pas forcément de l'art.

      RépondreSupprimer
    2. Bien d'accord avec François !

      jf.

      RépondreSupprimer
    3. s'il est vrai qu'olivier poubelle est le "eourneur" et d'orelsan et de cali et d'olivia ruiz, alors le "soutien" de ces deux personnes est moins spontané et plus commercial. Si l'on ajoute que depuis une explication a été donnée par gérard pont, alors il ne reste qu'une cabale contre ségolène royal.
      Tout le monde a oublié que des femmes contestent les textes de ce pauvre garçon.

      Fanchette

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):