POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 1 juillet 2009

Baisse de TVA à 5,5%: un acquis du gouvernement français

Libération distille le doute à 19,6%

« Un chien disparu est retrouvé à plusieurs kilomètres de son foyer »

C’est l’un des faits d’actualité marquants du jour, mis en exergue par Yahoo ! en ce 1er juillet 2009.
On peut certes comprendre que le crash de l’Airbus de Moroni ait la priorité, mais on se demande si Désirdavenir Royal, qui fait grand bruit par son silence radio prolongé, ne serait pas occupée à faire sauter des avions, comme l’autre dans la famille, des bateaux, histoire de détourner l’attention des Français d’une baisse tant attendue, que nous prenions tous pour l’Arlésienne de Sarko , mais qui entre enfin en scène.

D’autres informations ont les honneurs, tel ce « USA : une mère trafique les bulletins de notes de sa fille !
» en page d’accueil de Yahoo ! C’était trop important et … symptomatique de l’Amérique de Bush. D’ailleurs, nous nous sentons concernés… Mobilisons-nous donc, avec Gégé Aschiéri et RESF, en soutien de la maman, victime d’un système inégalitaire. Elle ne cherchait qu’à préserver les chances de son enfant de monter dans l’ascenseur social…

Il reste que ces deux faits, mineurs mais privilégiés, donnent la clé de l’engagement politique de Yahoo ! à ceux qui ne discerneraient aucune malveillance dans la lecture de l’actualité par ce moteur de recherche et de contestation.

Sémantique médiatique

En effet, le premier de sept titres sélectionnés entre tous est celui-ci : « Les consommateurs vigilants face à la baisse de la TVA » Un appel à la vigilance citoyenne, par conséquent. On nous ment, c’est bien connu et, comme chacun sait, nous subissons des effets d’annonce, alors le citoyen doit rester en éveil. Savoir même s’il ne doit pas se mobiliser ! Mais contre quoi, diable, cette fois encore.
N’aurons-nous pas mérité la trêve des chaises longues, à l’approche des vacances ?
N’aurons nous donc pas droit à une rentrée, si chaude soit-elle, si la saison des actions citoyennes ne connaît pas de répit estival, si nos vacances doivent être vigilantes et consacrées à la lutte sur le terrain des campings et des terrasses de café ? Nos journées d'action ont-elles été si peu suivies que les syndicalistes de l’hiver doivent maintenir la pression cet été ? Est-ce comme ça que 50% des Français -tous militants- ne prendront pas de vacances ?

Au programme des congés payés des nantis: randonnées à thème, consacrées aux baraques à chichis les plus proches du mobile home, raids citoyens sur les cafés-bars des centres touristiques, sit-ins devant les restaurants récalcitrants ou expédition punitive contre les petits noirs prohibitifs, c’est au choix ! Sus aux exploiteurs…

Si la riposte est modulable, les vacances oisives et les conversations oiseuses sur la serviette de plage sont prohibées. Les stages de ré-éducation de restaurateurs sont chaudement recommandés par l’opposition radicale et ses bras médiatiques armés. Les anti-libéraux suggèrent de ne pas lâcher prise et d’organiser des « débats participatifs » aux terrasses des tricheurs qui ne joueraient pas le jeu des réductions de TVA.

Le demi à demi vide

Ce titre, « Les consommateurs vigilants face à la baisse de la TVA », est anodin, nous rétorque le lecteur sous les 38° au soleil de Nîmes ou Carcassonne. Alors, passons au jeu des devinettes qui conviennent à l’heure de la sieste caniculaire. Cool : le dopage au ‘petit jaune’ n’est pas nécessaire…

« Coup d'envoi de la baisse de la TVA dans la restauration » titre un autre organe de presse. Quel est le rapport avec le précédent ? Le même sujet serait-il traité de manière positive ? Nous n’allons tout de même pas nous laisser avoir !...

Cherchez les quatre erreurs dans ce titre :

1- ‘restauration’ : attention, terrain miné ! C’est synonyme de travail au noir et, sinon, d’horaires interminables et d’emplois sous payés.

2- ‘TVA’ : ce n’est pas bon signe non plus. Le sigle en 3 lettres est lourdement connoté et chargé de sens : surcoût pour le client défavorisé et taxe au seul profit de l’Etat qui ne redistribue qu’aux riches… Faut pas nous prendre pour des ‘trois lettres’ (plus une, pour le pluriel).

3- ‘baisse’ : on n’y croit plus, ou pas ; ça sent donc l’arnaque ! Qu’est-ce qui baisse, de nos jours, dites-le moi ? Jean-Claude Mailly nous a prévenus. Méfiance, donc.

4-‘ coup d’envoi’ : bizarre ! A propos de restauration, on s’attendait plutôt à « coup de bambou ». Alors quoi ?
Nos vacances sont-elle irrémédiablement plombées ?

Libération empoisonne nos vacances

Les mécréants de Libération ne captent aucun signal fort et ne trouvent aucune raison de se réjouir un instant autour d'un petit rosé servi frais. A eux, on ne la fait pas ! Ainsi, se posent-ils vraiment la question : « TVA : l’addition suit-elle ? ». Ca vous casse la baraque (à frites).

  • Le journal d’opposition au gouvernement met donc en garde les naïfs qui pourraient reprendre espoir face à la crise internationale en se laissant berner par cette baisse factice ou minime. Qu’on ne se méprenne pas, le gouvernement aux « bras ballants » ne fait rien, ce qui s’appelle rien, pour protéger notre pouvoir d’achat.
    Mais Joffrin veille, les informe et leur explique… Il les éclaire sur les turpitudes de ce bas monde. En diffusant, bien obligés, les faits, non pas bruts, mais assortis de commentaires, aussi neutres qu’objectifs, Libération fait l’éducation des masses populaires, à sa façon.
  • Il jette le doute dans les esprits et appelle à la vigilance.

    « La TVA sur la restauration passe à 5,5% mais le prix du déjeuner a-t-il vraiment changé ? »
    Peut-on en effet se réjouir ‘vraiment’ d’une baisse quand on est un journal de sapeurs de moral et de casseurs de reprise économique. D’ailleurs, les braves gens sont tellement prompts à gober n’importe quoi, de la merguez aux vraies salmonelles, à l’annonce de ‘fausses’ baisses, que l’entreprise de sape a besoin de faire sérieux, voire scientifique et donc objectif.
  • Aussi sec et avant même que la loi ait pu prendre effet et que la population ait pu tester, le quotidien de Lolo Joffrin annonce une enquête-maison. Ca donne autant envie que de merguez!
    Pourquoi aussi ne pas proposer dès demain un vrai-faux sondage sur les préjugés d’un échantillon d’habitants de Poitou-Charentes ou de lecteurs de Libé pris au hasard ? Après les doutes a priori du quotidien, la cause serait entendue… Garantie incluse aussi dans la note, la Libérista, diarrhée du lecteur de Libé ?

    Alors, en désespoir de cause, il ne vous reste plus qu’à lire l’article suivant de PaSiDupes ! C’est bon pour le moral… A tout de suite.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):