POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 2 février 2009

Grèves du jeudi 29 : Français sur la réserve

Le mouvement social de jeudi n'est pas historique, dit Hortefeux

Les Français portent un jugement mitigé sur la journée de manifestations et de grèves du jeudi 29 janvier

Sur 1.048 personnes interrogées jeudi et vendredi, 44% estiment que c'est ni un succès ni un échec, 45% plutôt un succès, 11% plutôt un échec, révèle un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI.


  • Les avis sont aussi partagés sur ses prolongements
    50% des sondés estiment que les mouvements sociaux actuels vont, ou pourraient, se transformer en un mouvement de grande ampleur comparable à celui de 1995, contre 50% qui n'y croient pas.
    53% des personnes interrogées disent ne pas souhaiter que la grogne sociale actuelle se transforme en un tel mouvement, contre 46% qui affirment le souhaiter.

  • De même, 58% des sondés disent qu'ils ne sont pas prêts à participer à un mouvement de grève comme celui qui a paralysé la France pendant plusieurs semaines fin 1995, contre 42% qui affichent une opinion contraire.
  • Ils n'en sont pas moins 65% à estimer que la crise financière et économique pourrait attiser dans les semaines à venir une radicalisation des conflits et des actions violentes, contre 35% d'un avis contraire.
  • Si 52% se disent plutôt optimistes pour la sécurité de leur emploi (contre 48% de pessimistes),
    elles sont 73% à estimer que le gouvernement ne prend pas en compte les revendications sociales actuelles (contre 27% d'un avis contraire).

    C’est dire que les accusations mensongères de l’opposition produisent leur effet, lorsqu’elle prétend que le gouvernement « donne » aux banques, mais ne fait rien pour les salariés. Car prêter aux banques pour soutenir l’investissement et l’emploi n’a pas le même impact que de prôner la relance par la consommation et la baisse de la TVA, des choix qui pourtant s’avèrent déjà désastreux au Royaume-Uni, voire en Espagne.

  • Les sondés sont pourtant 71% à juger que le président Nicolas Sarkozy fait preuve de détermination face à la crise financière - mais 57% pensent qu'il n'a pas vraiment les moyens d'agir. Référence aux pays européens qui ont fait d’autres options ? Ce serait la demande de plus d’Europe et d’une politique commune.
  • De toute façon, la gauche ne ferait ni mieux ni moins bien, pour 45% des sondés, si elle était au pouvoir. Pour 33%, elle ferait moins bien, tandis que 22% des personnes interrogées estiment que la gauche ferait mieux que le gouvernement actuel.

    Au regard de ces résultats, le ministre du Travail relativise

    Ni la mobilisation, ni la cote de sympathie des manifestations de jeudi en France ne sont historiques
    , estime le nouveau ministre, Brice Hortefeux, à la veille d'une réunion des syndicats sur la suite du mouvement.

    Les syndicats convaincus de leur force, malgré leurs divisions

    Face au malaise social, le successeur de Xavier Bertrand a prôné dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI "l'écoute, le dialogue, la porte ouverte et pas de sujet tabou" mais il a refusé de s'exprimer sur les demandes des syndicats.
    Forts d'une mobilisation raisonnablement estimée à un million de manifestants jeudi 29, ces derniers veulent des mesures pour l'emploi et le pouvoir d'achat et le gel de certaines réformes comme les suppressions de postes dans la fonction publique.

    Confiant, Hortefeux attend de rencontrer les syndicats

    "La manifestation a été dense mais elle n'est pas historique", a dit Brice Hortefeux. Quant à la cote de sympathie de la journée d'action, entre 65% et 69%, "cela s'inscrit à chaque fois dans cette même proportion", a-t-il ajouté.

    Les suites de la grève

    >
    Le ministre du Travail a déclaré que la rencontre entre les syndicats et le chef de l'État, qui aura lieu selon lui en février, permettrait d'aller "au-delà" de l'agenda social.
    Mais il a refusé d'en dire plus, excluant simplement un tournant dans la politique économique. "Changement de cap bien sûr que non, dialogue bien sûr que oui", a-t-il dit.

    >Interrogé sur un éventuel nouveau plan de relance passant par la consommation, il a répondu : "Il y a un vrai désaccord avec le Parti socialiste sur ce sujet." La relance par la consommation favorise en effet les importations et sert les pays importateurs, tout en entraînant une perte pouvant atteindre 30% de l'effort national de relance
    Le gouvernement propse plutôt la relance par l'investissement, créateur de richesse et d'emploi intérieurs.

    Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer sur la réponse du gouvernement à la crise lors d'une intervention télévisée cette semaine, probablement jeudi.
  • 1 commentaire:

    1. (N'hésitez pas à vérifier mes calculs et à me corriger!
      J'espère n'avoir pas fait d'erreurs.)



      Population Française en Janvier 2008:
      63753140
      (INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=bilan-demo&reg_id=99&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm )

      Nombre d'actifs en France en 2007:
      27843000
      (INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATCCI03130 )

      Nombre de manifestants Jeudi, à travers la France: 1500000
      (Police-- qui sait faire la différence entre 20 et 100 manifestants dans une rue)

      Cela représente 5,387% des personnes actives en France.
      En utilisant les statistiques mensongères des Partis et Syndicats, on ne parvient jamais qu'à 10,774% des personnes actives.
      C'est bien loin de représenter une majorité.

      Par ailleurs, les retraité pourraient parfaitement manifester.
      Sur 10383806 de personnes de 65 ans ou plus, mettons que la moitié soient trop malades pour défiler dans la rue si elles le désirent.
      Restent 5191903.

      On a déjà vu des militantes fanatiques manifester avec leurs très très jeunes enfants dans des poussettes, mais je vais considérer plus moralement que le splus jeunes ne peuvent pas manifester.
      15852598 Français en moins de 20 ans.
      J'élimine donc les 6645100 d'écoliers du Primaire et les 3084000 élèves du 1er Cycle du Secondaire; comme un certain nombre de ces derniers sont poussés dans la rue, je vais même généreusement n'en retirer que 3000000.

      Donc:
      63753140
      -
      5191903
      -
      6645100
      -
      3000000
      =
      48916137 personnes pouvant manifester.

      Parmi celles-ci, il y a encore beaucoup de malades.
      Là, il m'est difficile de savoir combien de personnes "retirer".
      Je vais donc faire une grosse grosse approximation grossière (qui ne peut être que dans l'intérêt de la Gauche): mettons que la moitié de ces 48 millions de personnes ne puissent potentiellement manifester parce qu'elles sont trop malades, il leur est totalement impossible de se libérer, ou elles sont à l'étranger.

      Restent 24458068 personnes.

      Même en comptant 3000000 de manifestants, on n'arrive qu'à 12,26%--
      avec le nombre de 1500000 manifestants, on obtient 6,13%.

      Et si l'on estime que j'ai fait de grosses erreurs, et surestimé le nombre de personnes pouvant manifester, même en considérant (avec le nombre "bidon" des media) que j'ai fait une erreur de près de 50% (!) et que les manifestants étaient en fait 20% de la population susceptible de manifester, on est encore très très loin de la majorité-- ou même de la moitié:

      Donc:
      - avec le décompte de la police et mes estimations, les manifestants n'étaient que 6,13% de la population active pouvant manifester
      - avec le nombre décrété par les Syndicats, même en compensant très généreusement des estimations déjà généreuses, et en faisant beaucoup d'efforts, on peut obtenir 20% (mais il faut vraiment le vouloir beaucoup beaucoup)

      Restent donc, respectivement:
      - 93,87%
      - 80%
      de personnes actives n'ayant pas manifesté parce qu'elles ne l'estimaient pas nécessaire, mais approuvent l'action du Gouvernement.


      Considérons maintenant l'élection de 2007.
      37254242 votants.
      ( http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/election-presidentielle-2007/resultats-scrutin.shtml )

      En additionnant les voix pour l'Extrême Gauche et les Verts, on obtient 3876920 votes.
      Ont voté pour Ségolène Royal 9500112 personnes.

      On remarque déjà que, même avec les 3 millions de manifestants annoncé par les Syndicats, on n'a ni le total des voix d'Extrême Gauche (Verts inclus) ni le tiers des électeurs de Mlle Royal, et seulement 22,426% des 13377032 personnes ayant voté pour la Gauche.

      Si l'on fait le total des voix pour tous les candidats sauf Nicolas Sarkozy, cela fait 24452326 votes.
      3 millions ne représentent que 12,268%.

      Le nombre total de suffrages exprimés en France, pour Nicolas Sarkozy et pour les autres candidats, était de 36719396.
      Les 3000000 imaginés n'en représentent que 8,17%.

      91,83% des personnes ayant voté en 2007, quel que soit le candidat de leur choix, n'estiment donc pas nécessaire de manifester contre le Président.

      Même en comptant toutes les voix pour des candidats autre que Nicolas Sarkozy, de Droite comme de Gauche, Extrêmes ou non, les 300000 millions annoncés ne représentent que 12,268%, ce qui signifie que 87, 732% des personnes n'ayant pas voté pour le Président n'estiment pas nécessaire de manifester contre son Gouvernement et lui.

      Là encore, si l'on est généreux, que l'on considère qu'un certain nombre de personnes sont décédées ou dans l'impossibilité de manifester, et en utilisant les statistiques gonflées au gaz hilarant des Partis et Syndicats de Gauche, il faudrait faire d'importantes approximations, consessions et hallucinations sur plusieurs dizaines de millions de personnes pour atteindre seulement 50%.


      Conclusion: qu'il s'agisse du nombre de personnes actives et susceptibles de manifester, ou du nombre de votants en 2007, même avec les nombres imposés par les Partis et Syndicats de Gauche et leurs media, même en leur offrant des marges de plusieurs millions de personnes à chaque estimation, il faut vraiment utiliser les plus mauvaises et menteuses NovMaths des pires dictatures pour seulement atteindre 20%, et user en plus de substances hautement hallucinogènes pour embrumer les esprits et faire croire à 50%-- quand à prétendre à une majorité, alors là, il faut vraiment des mensonges plus des affabulations plus des contre-vérités plus des illusions plus des inventions plus des cauchemars plus des extra-terrestres plus des mondes parallèles...


      Dans la réalité, même avec de grosses marges prenant en compte des millions de personnes qui voulaient mais ne pouvaient pas manifester, le fait est que 80-90% des Français population n'estiment pas nécessaire de manifester, parce qu'ils sont satisfaits de l'action compétente du Président et de son Gouvernement, parce qu'ils ont l'intelligence et l'honnêteté qui manquent à la Gauche, parce qu'ils savent que ce n'est pas en bloquant tout et en ne faisant rien que la situation s'améliorera et qu'ils gagneront plus d'achat, et parce qu'ils savent que la Démocratie n'est nullement en danger (sinon de cette Gauche qui la bafoue et l'insulte).


      On retrouve ce qui a été constaté précédemment à échelle plus réduite: les Universités n'étaient bloquées les années précédentes que par d'infimes minorités-- sur plusieurs milliers d'étudiants inscrits dans une grande université, à peine une centaine de nulards irrécupérables bloquaient les lieux et détruisaient livres & matériel, aidés par quelques cancres d'autres universités, et dirigés par une centaine de "pros de la grève" envoyés par les grands Syndicats et Partis.


      En usant du même procédé malhonnête, en ne montrant que des voitures rouges, on peut aussi faire croire aux téléspectateur que toute les voitures au monde sont rouges; les personnes intelligentes qui refusent d'être manipulées et n'ont pas peur de la dictature savent qu'il y a des voitures de toutes les couleurs; les autres croient bêtement, transforment les faits et parlent de complot pour nier l'évidence.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):