POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 15 février 2009

DAL occupe un immeuble de La Poste à Saint-Denis

L’association (loi 1901) participe à la mise en péril de l’édifice social

L’association altermondialiste Droit au Logement (Dal), a investi samedi après-midi un immeuble d’habitation de La Poste dans le centre-ville de Saint-Denis. La journaliste libre et indépendante de l’agence de presse française éprouve le besoin d’exprimer sa solidarité en précisant avoir constaté les faits !...

DAL a installé dans des appartements inoccupés une dizaine de familles qui, bien que répondant, selon l’organisation, aux critères d’attribution de logements sociaux, vivent pour l’instant dans des conditions précaires.

Le facteur Besancenot n’y est évidemment pour rien
Mais ses camarades postiers apprécieront la coïncidence…

L’immeuble investi accueillait précédemment des cadres de …La Poste pour des séjours temporaires
, ont précisé les organisateurs. "Nous souhaitons par cette action attirer l’attention du gouvernement sur la crise sociale que se prépare à traverser le pays", a déclaré Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, au cas où le gouvernement n’aurait pas été au courant.

Pour DAL, pas de problèmes


Des associations, des membres de certains partis politiques
(PCF et NPA), comme toujours en concurrence médiatique), parmi lesquelles le député Patrick Braouezec (PCF), le maire de Saint-Denis Didier Paillard (PCF) et l’ancien leader trotskyste Alain Krivine (NPA), ainsi que quelques personnalités qui auraient bravé le froid, mais dont nous ignorons les identités (!), ont apporté leur soutien à cette action.
"On travaille, on paye des impôts, on est Français et malgré tout on ne trouve pas où se loger", a expliqué Lisette Mulamba, l’une des occupantes de l’immeuble dans l’illégalité, qui vit avec sa famille dans un hôtel depuis cinq ans. "On a le sentiment de n’avoir aucun avenir, d’être bloqué dans cette situation de précarité", a ajouté Abdul Karim Fofana, qui vit en foyer de jeunes depuis deux ans.

D’autres mal-logés, qui ne sont pas de couleur, partagent cette situation défavorable, mais ne bénéficient pas d’une égale sollicitude de la part de DAL. L'association pratique une intolérable discrimination entre Français,
un "apartheid", dirait Christiane Taubira. SOS Racisme est-elle intéressée par cette ségrégation raciale ? Une mère célibataire enceinte et auvergnate est-elle moins respectable qu’une Malienne responsable de famille nombreuse sans père ?

En savoir plus sur DAL
DAL
est soutenue par ATTAC (association indépendante fondée par l'apolitique Syndicat de la Magistrature garant de l'indépendance de la justice, l'objectif MRAP ou l'éthique Charlie Hebdo, par exemple, et rendue célèbre par l’illustre démocrate Jacques Nikonoff (lire PaSiDupes).
Elle appartient au réseau No-Vox.

Les objectifs de No-vox
Le réseau travaille à la mise en œuvre d’un mouvement de solidarité internationale entre les luttes sociales présentes sur tous les continents.
Les objectifs :
construire un espace permanent d’échanges, de partage d’expériences et de pratiques entre les mouvements de lutte, en vue de favoriser des convergences et activer des solidarités concrètes, favoriser l’émergence d’une identité commune des « Sans » à travers la construction d’un mouvement mondial, où sur chaque continent se créent des foyers locaux, régionaux et nationaux entre les luttes, aider au renforcement des luttes pour l’égalité des droits, participer et prendre en compte les revendications des « sans » et des mouvements de lutte des « sans » dans les forums sociaux. Ce qui implique de les inclure dans les instances de décisions, les faire participer aux grandes plénières et les aider à financer leur déplacement.
L’enjeu est de créer des initiatives qui permettent de faire connaître les pratiques et les alternatives des différents mouvements et de susciter les convergences. Naturelles et spontanées...

26 mouvements aujourd’hui participent au réseau No-Vox.

Chacun aura compris que DAL est seulement motivé par le mieux-être des précaires, avec une préférence marquée pour certains : réseau oblige !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):