POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 6 février 2009

Bernard Kouchner découvre que le PS, c’est salissant

Le PS sanctionne le symbole de l’ouverture, un mythe qu’il faut détruire

Le journaliste Pierre Péan a écrit un livre malveillant

Dans ce bouquin aux motivations limpides, il s’en prend à Bernard Kouchner, médecin né en 1939 et ministre en exercice… cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. Ministre et secrétaire d'État en charge de la santé sous les gouvernements socialistes de Michel Rocard, Pierre Beregovoy, Édith Cresson et Lionel Jospin. Ancien haut fonctionnaire de l'ONU, il est respecté de tous, hormis Péan.
Dans son bouquin ‘nauséabond’ (dixit BHL), il organise des informations pour mettre en cause l’intégrité d’une personnalité qui reste la préférée des Français, mais que les socialistes honnissent, maintenant que Bernard Kouchner travaille au poste éminent de ministre des Affaires Etrangères du gouvernement Fillon.

La méthode diffamatoire classique

Le ‘nain’ Péan (selon les termes de BHL) brûle les ailes du mythe vivant, en brouillant les dates de ses activités africaines privées passées (principalement au Gabon et en République du Congo) et ses activités ministérielles actuelles. Péan insinue ainsi que B. Kouchner continuerait à être payé pour des services rendus en sa qualité de ministre, alors qu’il s’agit de paiements d’arriérés en tant que consultant. Et vogue la rumeur…

Bernard Kouchner n’en est pas à la premier assaut contre son honneur.
Dans l’affaire glauque de l'association Arche de Zoë, accusée de tentative d’enlèvements de pseudo-orphelins du Tchad vers la France, Éric Breteau, un des principaux organisateurs présumés des rapts, accuse Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères, d'être impliqué dans l'affaire …

Dans sa dernière publication, Péan insinue que Kouchner aurait pu tromper le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui, assure-t-il, ignorait les activités africaines de son futur ministre lors de sa nomination.
Mais selon Le Monde, « l'ouvrage est principalement une attaque en règle de la politique de Bernard Kouchner, sur fond de désaccord idéologique majeur exprimé par l'écrivain, en particulier sur le génocide rwandais», qui occupe en effet une grande partie du livre.
Au final, si Kouchner a obtenu le soutien de Martine Aubry, le bouquin aura surtout satisfait les socialistes sectaires en souillant la réputation du ministre emblématique de l’ouverture et en ouvrant une polémique médiatique nauséabonde.

Le ministre a réagi dans Le Nouvel Observateur.

Péan est-il fiable ?

> Ses orientations politiques ne font pas de doute.
L’un de ses bouquins contribua au scandale politique visant Valéry Giscard d’Estaing avec l'« affaire des diamants », et facilita l’arrivée Mitterrand à l’Elysée. Dans un autre livre qu’il commit complaisamment et qui fit de l’argent au cinéma, Péan, en revanche, épargna le socialiste.

> Dans un article publié en septembre 2002 par Le Monde diplomatique, Péan cite un article qu'il attribue au journaliste israélien Amir Oren, selon lequel le massacre de Sabra et Chatila (Liban, 1982) aurait été planifié par les Israéliens. Or, selon une enquête publiée en janvier 2008 par L'Arche, cette citation est un faux. Méprisant, Pierre Péan n'a jamais daigné justifier ses affirmations. L’eût-il pu qu’il l’aurait fait.

Petits réglements de comptes entre amis

  • Le bouquin de Péan, qui attaque Kouchner sur son activité de ‘consultant’ en Afrique, bien que les faits soient antérieurs à son arrivée au gouvernement Fillon, est un dommage collatéral de leur querelle personnelle qui les oppose sur le génocide au Rwanda et pourrait encore retarder le jugement de l’affaire du livre précédent de Péan...
    « L'ouvrage est principalement une attaque en règle de la politique de Bernard Kouchner, sur fond de désaccord idéologique majeur exprimé par l'écrivain, en particulier sur le génocide rwandais » qui occupe en effet une grande partie du livre. C’est Le Monde qui le dit.
  • Sur le génocide au Rwanda, lire l’article de PaSiDupes qui suit
    Il informe sur la querelle ancienne qui oppose toujours les deux protagonistes. Pour en savoir plus, cf. libellé ‘génocide rwandais’).
    En 1994, Kouchner tenta en effet d'organiser le sauvetage d'orphelins et soutint l'envoi de l'armée française au Rwanda. Les secours français seront accusés d'avoir couvert le massacre des Tutsis par les Hutus.

    Les députés fielleux du PS : ne font-ils pas pitié ?

    La piétaille des cancrelas socialistes n’est jamais de reste dans la souillure.
    Mélenchon s'en est dégagé et les fustige.(Lire PaSiDupes)
    Mais i
    ls ont pour leur part annoncé qu’ils allaient demander des comptes à leur ancien « camarade » ! Sur l’air de la Marseillaise ?
    Pour ces démocrates à la petite semaine, la présomption d’innocence n’existe pas et le dernier méchant bouquin, comme le premier vrai-faux SMS venu, leur suffit à salir. Ils se promettent d’ailleurs d’y ajouter leur couche de crasse…

    Pour finir ici, juste un petit aperçu du complot, avec ce titre de ...Marianne :

  • Rwanda : traîné dans la boue, Pierre Péan contre-attaque
    « Le procès de Pierre Péan, poursuivi par SOS-Racisme pour «diffamation raciale» et «discrimination raciste» à cause de quatre pages de son livre sur le génocide rwandais, s'est ouvert hier à Paris ». (24 septembre 2008)
  • 4 commentaires:

    1. bonjour
      erreur (probable) d'orthographe, pas Péan mais Puant pour écrire son nom sans faute

      RépondreSupprimer
    2. C'est vrai ça...
      harro sur Pierre Péan aujourd'hui, de la part même de tous ceux qui hier l'adulaient pour deux de ses livres:
      - 1994 "une jeunesse française". De prétendues révélations sur François Mitterrand.
      -2003 "La face cachée du journal Le Monde"....

      Gageons très très fort que si M. Kouchner n'était pas Ministre de M. Sarkozy mais encore au PS, M. Péan aurait encore toutes les faveurs de la droite....On ne le trouverait sûrement pas "puant" !!!

      Et vive la démago....

      jf.

      RépondreSupprimer
    3. demago toi meme.
      la face cachee du monde etait un reglement de compte personnel. Le livre a eu cependant le merite d en savoir un peu plus sur le quotidien de reference francais, dont le redacteur en chef est un trotskiste avere, ancien camarade de Jospin...

      RépondreSupprimer
    4. Si Mitterrand est accusé de complicité de génocide par l'actuel pouvoir rwandais, il ne faut pas oublier que Balladur l'est aussi. Et si on les charge plus que de raison, viendra le tour du ministre du budget de l'époque et président actuel. L'hypothèse de sources proches de l'Elysée pour le livre de Péan tendrait à soutenir celle que l'attitude de Kouchner vis à vis de Kigali est jugée trop partisane et que l'on cherche à la modérer. Le chef des Armées ne pourra pas laisser ses troupes continuer à se faire traiter de nazis par l'ami du ministre.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):