POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 2 février 2009

La CFDT en flagrant déni de SUD

Chérèque accuse Sarkozy de 'survaloriser' le syndicat SUD

Il est dangereux de jouer avec SUD

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a estimé dimanche 1er février que Nicolas Sarkozy aurait fait le choix de 'survaloriser médiatiquement Sud' pour affaiblir les autres syndicats et que cela était 'un jeu dangereux'.
Est-ce pourtant survaloriser un syndicat violent qui peut faire 33% ponctuellement , comme à la gare St Lazare de Paris, où SUD a utilisé à plein sa capacité de nuisance en bloquant la gare au mépris du respect dû par des agents de l’Etat à des usagers, au point qu’elle a dû être fermée.

Pour la CFDT, SUD n’existe pas ?


Il est fort celui qui arrive à jouer à un jeu qui n’existe pas.
'On voit bien la tactique : on se créé un ennemi qui n'existe pas, qui fait moins de 4 % aux élections des prud'hommes, qui est présent dans quelques entreprises publiques et qu'on survalorise au niveau médiatique pour inévitablement affaiblir le syndicalisme, puisque l'image que donne Sud est une image négative pour le syndicalisme', a déclaré François Chérèque, invité du Grand rendez-vous '
Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France'.

Ainsi donc, la presse aurait un rôle négatif ? La belle découverte !

A ceci près que les media ont surtout cherché à nuire au gouvernement rendu responsable des débordements de SUD, comme c'est d’ailleurs précisément le cas avec ce type de déclaration. Chérèque aurait fait une alliance objective avec la presse qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Chérèque montre le bout de l’oreille

Puisque les révolutionnaires ne veulent pas accéder aux responsabilités, Chérèque sait pertinemment que SUD n’est pas représentatif et ne risque donc pas de supplanter la CFDT au moment des discussions avec le gouvernement. Il peut donc s’interroger sereinement : 'Mais il (Nicolas Sarkozy) va aller chercher qui après, quand il va falloir discuter des problèmes concrets? C'est un jeu dangereux'.

Chérèque avoue débordement à gauche et angoisse


  • Débordée, la CFDT ?
    Interrogé sur une réelle poussée de Sud dans le paysage syndical, le leader de la CFDT a répondu : 'Dans certains services publics, comme la SNCF, je ne le nie pas, mais globalement, dans la représentation syndicale française, non'».
    Au sujet d'une grève de cheminots à Nice qui a débuté le 9 décembre et pour laquelle trois syndicats (CGT et CFDT, avec son alliée la Fgaac) et 13 conducteurs de TER ont été assignés par la SNCF devant la justice pour "exercice abusif du droit de grève", François Chérèque a mis çà sur le compte d'un manque de dialogue social. "Il n'est pas normal qu'une grève dure si longtemps", a déclaré M. Chérèque en faisant part de son "incompréhension totale"(...) face à une insuffisance de dialogue dans cette région".

  • Angoissée, la CFDT ?
    Et une faiblesse de la CFDT débordée par la CGT, laquelle n’était pas en rivalité avec SUD à Nice. "Vous pourrez faire ce que vous voulez en terme de service minimum et autres, s'il y a un problème d'organisation du dialogue social, on y arrivera pas", a encore noté le dirigeant syndical. La CFDT s’est-elle retirée du dialogue social pour faire ainsi l’aveu de son impuissance et accuser la partie adverse de défaillance dans l’organisation du dialogue social?

  • Peu lisible, la CFDT ?
    Certes, la CFDT est modérée, puisqu’elle privilégie le dialogue, comme les autres syndicats européens, et non pas l’affrontement comme les autres syndicats français.
    Mais elle n’a pas fait preuve d’un grand courage lorsqu’elle a finalement refusé sa signature du projet d’assurance-chômage (tout en reconnaissant qu'il propose des avancées), au prétexte qu’elle aurait été la seule organisation syndicale signataire…
    Cet alignement sur les extrémistes brouille quelque peu l’image respectable de la CFDT et valorise le front d’opposition systématique. Donc SUD.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):