Le président socialiste a estimé que le crime à l'encontre des Juifs lors de la grande rafle du Vél d'hiv, il y a 70 ans, avait été commis "par la France" et a promis que la République pourchasserait l'antisémitisme sous toutes ses formes.
Il a eu raison de rappeler cette tragédie de notre Histoire qui marque les valeurs fondatrices de notre pacte national des stigmates de l'horreur.
Mais il y a mis un zèle intempestif qu'il peut sans doute justifier par la volonté d'entretenir la mémoire collective. Le malaise vient de ce que François Hollande cherche en fait trop dans le souci déplacé de se faire remarquer et d'estomper son image de mollesse et d'indécision.
Il a en outre une lecture trouble de la responsabilité de la France sous l'occupation nazie.
Dans son discours, il a déclaré que cette rafle est "un crime commis en France par la France". Une telle assertion à l'emporte-pièce dans la bouche d'un Chef d'Etat est un outrage à l'Histoire. Certes, ce qui s'est passé en juillet 1942 est un crime abominable. Il a été facilité en France par la participation des policiers français, mais il aurait probablement eu lieu sans leur participation.
Mais il n'a pas été commis par la France
A cette époque, la France n'était pas une et indivisible. Responsable de cette rafle, le pouvoir détenu par le régime de Vichy, était contesté. Or, la vraie France, la France éternelle, était à Londres. Elle était aussi dans les caves et les maquis. La France dont nous sommes les héritiers lui opposait une résistance patriote en France libre et dans ses territoires. Elle s'honore des familles françaises qui ont caché et sauvé des enfants juifs.
En voulant produire un effet d'annonce, François Hollande trahit la mémoire de cette France profonde.
Nous devons faire attention à ne pas passer d'un excès à l'autre sous peine de trahir l'Histoire de France et l'esprit des Français.
François Mitterrand n'avait pas commis cette erreur
Lors de la cérémonie du 50e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1992, le Président Mitterrand affirma que la France n'est pas comptable des actes de Vichy.
Alors que des incidents perturbent la cérémonie qui se déroule pour la première fois en présence du Président de la République François Mitterrand, Robert Badinter, président du Conseil constitutionnel, entre dans une colère hystérique, abjurant les manifestants de taire leur mécontentement, et André Frossard invite à instruire les jeunes générations.
VOIR et ENTENDRE le reportage de France 3:
Aujourd'hui, le Chef de l'Etat sombre dans la démagogie
Porté par l'air du temps, François Hollande est décidément un président banalement normal qui n'est pas à la hauteur de la fonction.
Hier normal 1er lance des conclusions ou une seule idée sera retenue...........la police française et les gendarmes ont fait la chasse aux juifs.......hollande a bien dit qu'aucun allemand n'y avait participé.........
RépondreSupprimerQuel pourri, il revisite l'histroire comme seul un esprit de manipulateur et de menteur socialiste sait le faire.............
ce matin nouveau replatrage du president normal par Sapin............A quand une statue errigée à la gloire d'hollande............type grand timonier........
Je me souviens des hysteriques socialistes qui passaient à la tv pour defendre DSK qui ne pouvait etre victime que d'un complot, tous ignoraient ses relations particuliéres avec les dames..........
Aujourd'hui changement de musique..........tous savaient dit Sapin......(evidemment la donne a changé, flamby est president et leur a donné un ministére) A l'époque l'affaire DSK semblait mettre fin à leurs espoirs de ministère........je me souviens de Valls sur BFM rouge hurlant et transpirant comme un malade.........Il doit bien y avoir des archives......
"Michel Sapin, ministre du Travail, est revenu aujourd'hui sur l'affaire DSK, dans Le Parisien. Décrivant la réaction de François Hollande lors de l'annonce de l'arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn en mai 2011 pour viol, il commente : " Il était surpris par l'ampleur de l'affaire, mais pas étonné de voir DSK pris dans un scandale de sexe...au fond, on s'y attendait tous"."
Ha quel culot, quelle sale bande de menteurs ............ou mon Anne a donné des ordres pour lustrer les pompes du plouc qui reside a l'elysée..............
Quelle dégaine il a ce bout de mou............Si sarko était un nain avec talonnette, que dire de celui ci qui non seulement n'est pas plus grand, mais est mal fouttu avec son bide en avant, un bras plus court que l'autre, un cou de taureau et n'a aucune classe aucune prestance..............avec sa bouche en cul de poule pour faire serieux.
Et les journaleux comme bon nombre de Français restent passifs sauf quelques personnes comme vous et moi qui réagissons sur internet.
Un capitaine de pédalo ne peut diriger le paquebot France........ aprés deux mois de pouvoir on voit déjà les conséquences dramatiques pour les ouvriers et employés de ce pays.............avec ce gouvernement de fantoches .........
Bout de mou et sa twitteuse amoureuse vont occuper l'espace médiatique pendant 5 ans ou sont déjà en campagne pour la prochaine election présidentielle ???????????
Si ça c'est pas de la propagande, qu'est ce que c'est.......
Valérie Trierweiler a écrit son premier " tweet ". Il était autour de midi, dimanche 22 juillet, quand elle l'a publié :
" Tout va très bien chers amis. Magnifique discours du Président pour la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Très émouvant. "
Ca c'est se moquer foutre du monde ........imaginons comment Carla aurait été moquée si elle avait fait un truc pareil.............
Pourquoi Flamby a t il toujour le bout de ses chaussures qui remontent comme Bozo le clown.......Prend t il deux pointures au dessus de sa taille pour ne pas avoir des ampoules.....
RépondreSupprimerLe roux et sa bobine de faux jeton transpirant du visage..........
RépondreSupprimerLe ps est insupporté par les déclarations de Guaino qui s'est indigné du discours du hollandais........et a retabli la réalité historique...................de la france de Vichy.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/23/97001-20120723FILWWW00436-le-roux-position-attristante-de-guaino.php
Vouloir plaire , initiative bien démago , même si la vérité historique en est distorsionnée ..
RépondreSupprimerqu'importe pourvu que sa personne en ressorte grandie et ses actes gravés dans le marbre !.
N'oublions pas le geste symbolique aprés les Primaires : Se recueillir et dénoncer les violences policières contre des Algériens à Paris en 1961 :tout cela pour gagner l'électorat des Français musulmans originaires de Maghreb ..Par contre silence total sur la fusillade du 26 mars 1962 : l'armée française qui tire sur une manifestation pacifique de Pieds Noirs et qui tue 65 Européens !Hollande a fait des choix qui ,pense-t-il ,assureront sa popularité à laquelle il tient tant !
Quand j'écris qu'un socialo ou un gaucho le soir d'une election perdue ou gagnée pense immédiatement à la suivante. je suis persuadée qu'hollande et sa blonde y travaillent..............Hollande soigne son image afin que la couche de vernis dont il s'est enduit ne craque pas.....................et tous les larbins au ps à l'AN et ailleurs a qui il a donné une bonne gamelle ou ceux qui espére une part du gateau se charge de soigner sa côte..........sait on jamais, un poste de ministre ou de sous ministre, une promotion dans une commission quelconque....ça peut toujours etre bon à prendre.
SupprimerDes "mange-merde" ! Appelons un chat un chat!
SupprimerAh oui!!! Là, j'en suis persuadé, le changement, on l'a!!!
RépondreSupprimerMr Flamby est non seulement un incompétent, mais en plus un inculte.
Et bravo pour l'amalgame! Pour quelqu'un qui promettait l'apaisement et le rassemblement, il a tout faux le gros pépère