Les syndicats de PSA Aulnay écrivent à F. Hollande
A l'usine Citroën PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les salariés redoutaient l’annonce d’une fermeture du site et attendaient que le président de la République " tienne sa promesse " de les rencontre.
Deux mois et demi plus tard, le syndicaliste assure qu’il " ne lâchera rien " : " Il faut qu’il tienne sa promesse de nous voir ".
Il y a dix semaines, le 2 mai, le candidat François Hollande s’était brièvement entretenu avec des salariés, qui manifestaient devant le studio 107 où devaient débattre les deux candidats à la présidentielle. " Je l’ai interpellé et il nous a promis, s’il était élu, de nous rencontrer très rapidement " se souvient Salah Keltoumi, 44 ans, délégué syndical CGT.
Deux mois et demi plus tard, le syndicaliste assure qu’il " ne lâchera rien " : " Il faut qu’il tienne sa promesse de nous voir ".
La CGT réclame l'organisation d'une réunion tripartite
Lors de son intervention télévisée, le 17 mai dernier au 20h de France 2, M. Montebourg, Ministre du redressement productif a annoncé que des discussions vont s'engager avec la direction de PSA.
Le Front national a estimé aujourd'hui que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est "largement dépassé" dans le dossier PSA, "au-delà (de ses) lamentations et remontrances médiatiques". " (Arnaud Montebourg) n'a pas été en mesure hier soir de dessiner la moindre piste concrète pour enrayer cette désindustrialisation et empêcher le saccage des emplois chez PSA", écrit dans un communiqué le vice-président du FN, Florian Philippot.
Les syndicats de PSA Aulnay renouvellent donc leur demande que ces discussions aient lieu lors d'une réunion tripartite (Gouvernement (représenté par M. Montebourg) – Direction de PSA – syndicats de PSA Aulnay) et que soit inscrit à l'ordre du jour de cette réunion la négociation de l'accord des salariés et des syndicats de PSA Aulnay qui vise à maintenir tous les emplois sur le site.
La CGT rappelle que lors du débat télévisé Hollande/Sarkozy du 2 mai dernier, les salariés de PSA Aulnay suite à leur mobilisation avaient obtenu de M. Hollande qu'ils soient reçus rapidement.
Au même moment, les représentants de M. Hollande, Mme Filippetti et M. Le Foll s'étaient engagés auprès d'une délégation syndicale qu'une réunion tripartite avec la présence du futur Ministre de l'Industrie soit organisée très rapidement.
N'ayant reçu aucun signe depuis le 6 mai, les syndicats de PSA Aulnay envoient donc ce courrier à M. Hollande pour lui rappeler ses engagements qu'il avait donnés auprès des salariés lorsqu'il était candidat à la Présidence de la République.
Aulnay, le 21 mai 2012
Jean-Pierre Mercier
DS CGT PSA Aulnay
DS Central adjoint CGT du groupe PSA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):