véhicule préféré de nos dirigeants socialistes,
pour négocier les virages du changement
Pierre Moscovici a opté pour la DS5 hybride du Président de la République.
La voiture de fonction du ministre de nos Finances est le fleuron technologique de l'industrie automobile française, selon une brève du magazine Le Point du 4 juillet.
Cette Citroën grise (teinte "Galéna nacrée", d'après le catalogue Citroën) est une première dépense somptuaire et "le capitaine de pédalo" n'a donc pas renoncé au train de vie de son prédécesseur. Mais le trotskiste Moscovici a également des goûts de luxe: aucun des deux n'aime les riches, mais l'un comme l'autre aime la vanité.
Chez Citroën, la "Ligne DS" incarne en effet le renouveau du luxe, une approche nouvelle du "haut-de-gamme à la française", où l'audace stylistique se marie à l'avant-garde technique. Plus que les DS3 et DS4 aux motorisations essence et Diesel conventionnelles, la DS5 ose.
Elle ose une double motorisation Diesel-électrique unique au monde qui l'aide à battre des records de sobriété (mais pas de légèreté): elle est capable de couvrir quatre kilomètres en mode tout-électrique. Sobriété en carburant, plus sûrement que dans son allure, que d'aucuns trouveront un brin clinquante.
Elle ose un style à part, avec une planche de bord qui tient plus du cockpit d'avion de chasse que du poste de conduite de la Citroën-à-Papa.
Elle ose, enfin, une robe monovolume qui casse les codes de la limousine traditionnelle.
Il avait descendu les Champs-Elysées, à son bord, le 9 mai dernier, après la passation de pouvoirs avec Nicolas Sarkozy. Le nouveau président, contraint d'abandonner ses déplacements en scooter avec chauffeur pour remplir ses nouvelles fonctions, conserve ainsi une apparence écolo !
Mais Citroën participe à l'intox socialiste
"Si c'est bien François Hollande qui a choisi la DS5 et si c'est bien le Parti Socialiste qui a approché Citroën, la voiture reste et restera la propriété de son constructeur", précise Pierre Monferrini.
Du grand art: Citroën va faire supporter les frais de la voiture présidentielle par sa clientèle moyenne...
En mai, le ministre de l'Economie avait confirmé au micro d'Europe 1 le choix du modèle du chef de l'Etat pour sa voiture de fonction: selon Europe 1, Pierre Moscovici, le directeur de campagne du candidat socialiste, aurait fait pression sur la "gauche molle" pour qu'il choisisse une voiture écologique et française, fabriquée à Sochaux dans le Doubs - où a été élu député Pierre Moscovici en 2007, et réélu en 2012 - mais aussi haut de gamme. Le modèle est estimée à environ 43.000 euros.
Pierre Moscovici devra toutefois attendra la rentrée pour se pavaner dans la sienne. Il ne devrait être livré qu'au mois de septembre.
Dans les ministères
Les voitures Citroën ont également la préférence.
Bernard Cazeneuve (ministre délégué aux Affaires européennes) est passé à une Mégane.
Michel Sapin et Vincent Peillon sont passés à une C5, dont le modèle de base coûte environ 22.000 euros mais, pour le modèle Exclusive (2.0 Hdi 160 Fap Bva), il faut tout de même compter 28 500 €...
Michel Sapin et Vincent Peillon sont passés à une C5, dont le modèle de base coûte environ 22.000 euros mais, pour le modèle Exclusive (2.0 Hdi 160 Fap Bva), il faut tout de même compter 28 500 €...
A Aulnay-sous-Bois, on fait grise mine
En Seine-Saint-Denis, la grève des intérimaires chargés de la peinture des véhicules paralyse les chaînes de montage. Depuis mercredi, plus aucune voiture ne sort de l'usine d'Aulnay: le syndict trotskiste y veille...
Nono Montebourg va devoir prendre sa grosse Citroën DS5 pour aller tenter d'endormir les travailleurs de ...Peugeot.
D'autant que, dès 2013, la Citroën DS5 sera produite en Chine, à Shenzen", témoigne Frédéric Banzet, Directeur Général Citroën.
Un président normal, des ministres idem
RépondreSupprimercertes,
mais des voitures identiques : TOUS SONT ÉGAUX !!!
et par-dessus le marché : pas n'importe quelles voitures
Ben zut, alors
On ne saura plus lequel est quoi, tous pareillement traités , " oh la vache "
C'est finalement tout bon pour l'industrie automobile française, peur-être lance-t-ils une mode, qui pourra... suivra.
J'ai une vision , les rues pleines de DS5 de Citroën, partout, partout.
Le gag : retrouver le président normal : une gageure
On pourra peut-être à ce moment là avoir un prix normal que tous les gens normaux pourront payer.
RépondreSupprimerMoi je suis déçue , je pensais qu'ils allaient ressortir la Deux chevaux ou la 4 L ça fait plus normal quand même et c'est bien moins couteux.
RépondreSupprimerTant pis, je suis déçue
Faut pas se faire d'illusions quand même, c'est qu'y faut un cul qu'on a pas nous pour se le poser dans une DS5
RépondreSupprimeret pis ça coute un max ces bagnoles , les ôtres elles marchaient pu, il en fallait des neuves, eh ben mon colon, la dette elle gonfle, elle gonfle, on pourra y acroché un voile, c'est la mode, elle s'ra moins lourde la dette.
Ils pourront faire un défilé de DS5 à eux tout seuls, oh la crise, ils vont faire des bouchonnements rien que pour sortir de la cour de l'Élizée, et nous, bin bobonne on aura toujours not tracteur, j'vas essayer d'y mettre de l'huile de frites du macdo d'à coté, y save pu ou la mettre et on ira voir le défilé de DS5, j't'enmènerai on est solidère nous deux. Comment? tu veux voir la Ségo, la c'é la compliquite j'sais point ou c'es-t-y qu'elle crèche c'te madone.
Quand même ce couillon laissé une belle pépée pareille avec enfants et tout et tout pour une chienne de garde, tais toi bobonne j'l'ai lu sur l'internet, tu sais bin y a tout sur l'internet.
Et pis si y en a un qui crache sur sa DS5, on lui chang'ra contre not tracteur. Quoi? tu causes comme eux pour rien dire, on se sap'ra avec nos nippes des dimanches, pour avoir un beau cul.
Tais-toi et dors, faut qu'je réfléchisse, les p'tits pois de celui du NPtruc y sont à point, y a encore de la place au congélo.