POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 11 juillet 2012

La Norvège refuse un financement de mosquée par l'Arabie saoudite

Pas de mosquée saoudienne en Norvège, tant qu'il n'y a pas de liberté religieuse en Arabie Saoudite 





Mosquée sous la neige  à Tromsø, Norvège


La Tribune de Genève a retiré son article: censure ou auto-censure ? 

Le gouvernement saoudien et de riches donnateurs privés d’Arabie Saoudite veulent financer des mosquées en Norvège à hauteur de dizaines de millions [d'Euros]. Légalement, ils en ont le droit. Conformément à la loi norvégienne il est permis aux pays étrangers de soutenir financièrement les communautés religieuses, mais vu l’importance de ces sommes, le gouvernement doit approuver le financement.

La Norvège a fait échouer un projet de mosquée en refusant une contribution saoudienne, a annoncé le gouvernement norvégien, invoquant l'absence de liberté religieuse en Arabie saoudite. 
Ce serait  “paradoxal et contre nature d’accepter le financement venant d’un pays qui n’accepte pas la liberté religieuse,” a commenté  la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ragnhild Imerslund. La mosquée de Tromsoe, au nord du Pays, au-delà du cercle polaire, devait être financée à hauteur de 20 millions de couronnes (2,5 millions d'euros) par l'Arabie saoudite. L'édifice aurait été la mosquée la plus septentrionale au monde. Mais le donateur, l'homme d'affaires saoudien Hamad al-Gamas, exigea que les autorités norvégiennes approuvent le projet par écrit. Faute d'accord, le projet ne pouvait aboutir. 

Le gouvernement norvégien est cohérent dans les actes: et pas seulement en paroles
Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre a déclaré au journal VG:  "Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n'approuve pas, mais nous avons profité de l'occasion pour ajouter que l'approbation serait paradoxale tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime. "
C'est la vertu en action.

Si l'argent est sale
M. Støre explique qu'il ne juge pas quels sont les courants ou les écoles de l'islam qui doivent s'établir en Norvège. "Nous avons la liberté de religion. Il s'agit de questionner les lois dans le pays d'où vient l'argent ."


Les autorités norvégiennes ont refusé d'apporter leur aval à un autre projet de mosquée, cette fois-ci à Oslo, pour les mêmes raisons. 
La Norvège aurait officiellement expliqué sa démarche au gouvernement saoudien lors d'une visite du vice-ministre des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans ce pays en octobre. D'après Mme Imerslund, les autorités saoudiennes en auraient pris note et la coopération entre les deux pays serait extrêmement bonne. 

Bah, si c'est l'Europe qui décide pour la "gauche molle"...

Le secrétaire d'État Espen Barth Eide est justement en visite en Arabie saoudite et se saisir de la question.
"Je constate que beaucoup de mes collègues européens ont le même problème, et la Norvège portera la question devant le Conseil de l'Europe", explique Støre. 
On attend toujours... 

Et dans cette attente, ce sont des informations qui n'arrivent pas jusqu'à nous: nos quotidiens ne sont-ils donc pas aussi indépendants et impertinents qu'ils le proclament...

7 commentaires:

  1. Voilà des gens intelligents

    depuis que nous dénonçons leur intolérance sur leur sol et leurs revendications chez nous

    Mais ce ne sont pas les socialos de m... qui nous gouvernent qui pensent à cela ils sont tellement laïques qu'ils ont la vue très très basse et l'entendement qui va avec.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas nous avons déjà des mosquées

    alors que des chrétiens se font massacrer et leur églises détruites, inutile de dire où, nous sommes tous au courant, mais ce n'est pas le problème des socialocommunisteécolos

    leurs problèmes c'est nous pourrir la vie sans avoir de vision à long terme.

    les fanatiques, sans aucune morale, et qui agissent sans entraves débordent de leurs pays

    ils s'installent chez nous avec leurs femmes voilées dans leurs bagages quand au reste ....
    ils sont si bien accueillis, ont droit à plein d'aides que nos pauvres n'ont pas ou ne demandent parfois pas par ignorance

    mais ceux-là les connaissent bien et savent à quelles portes frapper.

    Cela rend bien triste

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant la gauche n'est au pouvoir que depuis un mois mais c'est déjà tout de sa faute

    RépondreSupprimer
  4. Cette information avait été donnée sur Bivouac en 2010 http://www.bivouac-id.com/billets/pas-de-mosquees-saoudienne-en-norvege-tant-quil-ny-a-pas-de-liberte-religieuse-en-arabie-saoudite/ sans citer ses sources dont je n'ai pas encore retrouvé la trace. Quand on veut être crédible, surtout sur un sujet aussi important, on doit toujours vérifier les sources et les citer ....
    D'autre part il faudrait vérifier si, depuis deux ans, la Norvège est toujours aussi exemplaire sur le financement des mosquées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'etre la source que vous dites, l'info est norvégienne !
      Pour commencer, connectez vos neurones ! Pour plus de credibilite, ne vous privez pas sur les verif. Ensuite faites un effort d'humilité... La courtoisie serait un bonus.

      Supprimer
  5. La construction de nouvelles mosquées n'est pas un problème en soit, ce qui pose problème est que son financement (surtout en période de crise) ne doit être ni publique (dans un respect laïque) ni "acheté" par un pays "actionnaire," à moins que ce dernier accepte et applique ces même valeurs laïque à son propre peuple. Donc , un grand bravo au gouvernement Norvégien qui garde une certaine étique, fait entendre ses valeurs et donne l'exemple en les protégeant !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):