D'Iran en France: le port du voile féminin autorisé pendant les matches
Le port du voile (ou hijab) pour les joueuses a été autorisé jeudi par l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, a annoncé la FIFA, lors d'une conférence de presse.
Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la FIFA, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" de l'Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité". "Cette initiative prise lors de notre dernier congrès avait été soumise à une décision finale du comité médical de la Fifa. Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée", a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. Adoptée à l'unanimité, cette mesure bénéficiera d'abord d'une période d'essais.
La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre en Ecosse, lors d'une réunion de l'IFAB à Glasgow. Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n'était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés.
Une décision clivante
Des associations féministes ont néanmoins exprimé leur désaccord
Ainsi, la Ligue internationale des femmes, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef), dans une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre dernier.
Dans le monde musulman, en revanche, la nouvelle a été bien accueillie
"C'est une bonne nouvelle pour nous. C'est bon pour la communauté musulmane", a déclaré peu avant la décision Alex Soosay, secrétaire général de la Confédération asiatique de football, dont le siège se trouve à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, pays majoritairement musulman.
Des responsables de la Fédération malaisienne (FAM) ont toutefois précisé que cette décision aurait peu d'impact sur les joueuses de la sélection malaisienne puisqu'elles ne portent pas le voile en match.
Les pays du Golfe applaudissent
"Cette décision, attendue avec impatience, fait notre très grande joie", a déclaré la présidente de la commission du sport féminin au sein de la fédération koweïtienne de football (FKT), cheikha Naïma Al-Sabah, dont la sélection féminine de football participe à diverses compétitions, tout comme celles des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn.
Le sultanat d'Oman ne compte pas de sélection féminine, et l'Arabie saoudite non plus, la plus conservatrice des six monarchies du Golfe, où les femmes sont interdites de toute activité sportive publique. Ryad n'a d'ailleurs pas encore fait savoir si des Saoudiennes pourraient participer aux jeux Olympiques de Londres. Jeudi, les responsables de la fédération de football et du comité olympique saoudiens se sont refusés à tout commentaire sur la décision de la FIFA.
L'Iran était à l'avant-garde de la bataille pour l'autorisation du voile islamique Le pays avait même porté plainte contre la FIFA après avoir été empêché en juin 2011 de disputer un match de qualification aux JO-2012 contre la Jordanie, en raison de l'interdiction du voile islamique.
Pourvu que ces dames ne courent pas après un ballon en burqa!!!
RépondreSupprimerMoyen visuel mondial pour amener la bonne parole aux peuples et sans le dire.
RépondreSupprimerLa religion est partout, même dans les magasins non spécialisés.
A trop chercher les Français, on peut prédire sans peine, que les consommateurs (pas ceux du foot, on peut s'en passer) vont retourner dans les magasins de proximité, de producteurs où il n'y aura pas de rayons religieux au milieu des autres produits ; la qualité en plus, du gagnant-gagnant avec en prime aucune tentation, surtout avec les jeunes enfants.
Comme pour l'appel à retirer les sous (qu'il n'avait pas) des banques, le "petit" peut aussi choisir, Lui !
Le consommateur peut faire sa "révolution", ce sera au détriment de certains emplois mais d'autres se développeront ailleurs car il faut bien manger.
Peut-on dire que les signes ostentatoires sont un progrès pour la Femme, pour la France et le "Vivre ensemble" ?
Quelle que soit la religion, ne devrait-elle pas rester à sa place, dans les lieux de culte, les rassemblements autorisés éventuellement et surtout dans le coeur des personnes ?
Quand la religion déborde du coeur des Etres et devient politique, l'Histoire nous rappelle les conflits antérieurs.
En France, au début du siécle dernier, les mères portaient aussi le foulard, elles l'ont mis longtemps (du vécu, enfant, pas des "on dit") mais pas leurs filles ; les "décideurs" veulent-ils de cela aujourd'hui pour la Femme ? Un retour en arrière !
Nous sommes en France, nous avons un vécu, pas que celui des livres, pourquoi vouloir l'effacer, mettre le voile, tourner la page comme si ce passé n'existait plus ?
NS a rassemblé des foules lors de ses meetings, il avait bien compris le ras le bol des Français.
Que la Gauche et les mous de Droite ne s'y trompent pas, à trop chercher celui qui aime sa terre, celui qui veut vivre en paix, tout simplement, ils pourraient entraîner la France vers des conflits incommensurables !
Des chiffres qui parlent :
FH a 18 000 668 voix (exprimés) sur 46 066 307 inscrits
Gilberte B.
RépondreSupprimerMerci Jeannine, d'exprimer ce que nous ressentons tous et toutes,
cette histoire du voile féminin, qui dans notre pays date du Moyen-Âge et qui a perduré longtemps sous des formes " allégées " est un retour en arrière, un appel à une religion dont ne ne voulons pas, car elle ne fait tout simplement pas partie de notre histoire.
Comment un état qui se targue de laïcité allant jusqu'à refuser le port visible d'une simple croix, mais qui par ailleurs accueille sans sourciller d'autres formes bien plus ostentatoires, peut-il encore être CRÉDIBLE .
C'est dans bien des domaines du n'importe quoi et l'image de la France est en train de se détériorer à une vitesse supersonique.
Oui N. Sarkozy était porteur de vrais valeurs, des valeurs importantes auxquelles nous tenons particulièrement, de plus il avait un projet porteur d'espérances, qui ne pénalisait personne.
D'aucuns lui reprochaient des défauts : physique ( ha ha ha , l'actuel en a de pires), d'être partout( ha ha ha le mou est nulle part et laisse faire des incompétents), d'être sincère et direct, ( ha ha ha le mollasson est mou mou mou, promet gentiment la lune, du n'importe quoi ).
Oui , gare à tous ceux qui " tournent autour du pot "
le bon peuple même s'il ne s'est pas exprimé par les urnes, pour cause de campagne faussée par trop de mensonges et d'attaques de tout genres " déboussolantes " pour la plupart, les laissant sans voix car ne distinguant plus le vrai du faux, le bon du mauvais,
ce peuple à force d'être berné, de voir ce chef scout et sa troupe renverser la vapeur en supprimant ou délaissant bêtement les réforme nécessaires, malgré les recommandations de gens compétents ( Cour Des Comptes ), risque fort de se réveiller et ce sera terrible.
Par deux fois le premier ministre a fait son discours à l'Assemblée quasiment seul......QUEL DÉSAVEUX
L'histoire est en marche, inexorablement, pénaliser en augmentant les impôts, pénalise le pouvoir d'achat et tout ce qui en dépens, je crois que le Certificat d'Études d'autrefois suffisait pour savoir cela.
J'espère que ces matchs seront tout simplement boudés :
RépondreSupprimerSinon : ( à chanter sur un air bien connu et à compléter)
Comment leur faire comprendre
Que nous n'aimons pas cela
J'ai la solution :
RépondreSupprimerNous allons tout simplement , tous et toutes mettre le voile,
OH LE SOUK PARTOUT , DANS LA RUE, LES RESTAURANTS, LES CINÉMAS, LES TRAINS, LES TERRAINS DE SPORT, LES PISCINES, LES MAGASINS, les théâtres, les salles de concerts, les trams, .....
on va s'amuser comme des fous ou folles
Carnaval à RIO , oh pardon à :
Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Évian, Limoges, Nice, ....
enfin partout partout partout...
ce sera démentiel et beaucoup mieux qu'une gay partie ou quelque chose comme ça ,
et nous aurons tous les droits, n'est-ce entité FIFA qui a lancé la mode, et nous serons applaudis(ies), et vous verrez comme c'est agréable d'être applaudi.
Peut-être la chienne de garde de qui l'on sait s'y mettra aussi , rien que se distinguer de l'autre concubine
RépondreSupprimerUn voile des milles et une nuits : brodé etc, la classe, quoi.
Peut-être la chienne de garde de qui l'on sait s'y mettra aussi , rien que se distinguer de l'autre concubine
RépondreSupprimerUn voile des milles et une nuits : brodé etc, la classe, quoi.