POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 28 juillet 2012

D.Strauss-Kahn aurait favorisé la République 'démocratique' du Congo

L’ex-directeur du FMI est visé par une enquête pour "faux" 

Le Parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) a ouvert une enquête préliminaire concernant Dominique Strauss-Kahn, en sa qualité d’ex-directeur du FMI. 

L’enquête, révélée par Nice-Matin, a été ouverte le 25 mai pour " faux, falsification de résultats et infractions à activités réglementées ".
L’affaire touche à l’effacement de la dette du Congo par le Fonds monétaire international (FMI) en 2010 et à des créances anciennes du pays africain envers le plaignant, Serge Berrebi, qui s’estime "spolié" en 1987 par le président Sassou-Nguesso d’une entreprise qu’il avait développée au Congo. 
Une enquête financière ouverte le 2 juillet par Muriel Fusina, le vice-procureur de Grasse, fait suite à la plainte de ce chef d’entreprise cannois de 62 ans, qui se bat seul contre le pot de fer. 

La plainte déposée à l'automne avait été mise en sommeil 

A l'approche de la présidentielle, la plainte n'avait pas défrayé la chronique: la justice de gauche ménagea le candidat socialiste de substitution. David déterminé, Serge Berrebi n'avait pas craint de demander des comptes à Dominique Strauss-Kahn en sa qualité de président du FMI, bien qu'il ait été le candidat favori de la gauche dans les sondages. 

Dominique Strauss-Kahn, sous le coup d'une enquête de plus 
Cette nouvelle enquête préliminaire contre DSK s'ajoute au procès de New York pour tentative de viol. Sa victime est une immigrée ...africaine, employée au service d'étage d'un hôtel de grand luxe qui l'accuse de violences sexuelles. 
Lien PaSiDupes 


L'avocate de Dominique Strauss-Kahn dans
les affaires du Carlton de Lille, Me Frédérique Baulieu, dit tomber des nues. Elle n'a pas de commentaire à faire sur une nouvelle affaire DSK dont le Parquet de Grasse se serait saisi : " J'ignore tout de ce dossier. " 


Le Congo se joue de la justice française 

Les premières investigations ont été lancées par la brigade financière de la PJ de Nice. Et c'est par l'audition du plaignant que les inspecteurs ont repris à zéro cette affaire internationale. Il ne conteste rien de moins que " les conditions troubles " de l'effacement par le FMI, des 2,6 milliards d'euros de dette du Congo auprès de la France. " J'ai été volé deux fois dans cette affaire : en tant que simple contribuable qui, par ses impôts, assume ce cadeau fait par DSK à un état voyou. Et en tant que chef d'entreprise volé par ce même état voyou." Fait du prince, le président Denis Sassou-Nguesso fait alors savoir à Serge Berrebi qu'il est indésirable au Congo. Dans la foulée, le chef d'entreprise cannois est spolié de la florissante société avicole qu'il avait développée à Pointe-Noire. Sauf que le Cannois est obstiné. Cette affaire, il la porte devant les tribunaux. Et contre toute attente, la justice lui donne raison en 1993 en condamnant la République du Congo à lui verser 18 millions d'euros de réparation. C'était il y a près de vingt ans. 

Le Congo a fait fi de cette décision de justice. 
Ces 18 millions de la " spoliation ", Serge Berrebi ne les a jamais reçus. Et craint de n'en voir jamais la couleur. 

Mais il assure avoir accumulé des preuves d'une complicité entre le FMI et l'État congolais
dont il ne serait que l'une des victimes. Documents à l'appui, il montre qu'en 2007, sa créance judiciaire est enregistrée comme prioritaire.



Un journaliste est recherché
- mort ou vif -
pour avoir diffusé
cette photo iconoclaste
du militaire-président congolais,
en larmes et soutenu par deux femmes




Le FMI en fait même l'une des deux conditions sine qua non à l'effacement de la dette colossale de 2,6 milliards d'euros du Congo. Serge Berrebi se dit alors qu'il voit le bout du tunnel… 


Le " vrai faux pays pauvre !" 

Théorie du complot ? 
En septembre 2010, sans explication et sans qu'il en soit informé, sa créance est subitement déclassée " sur la base de faux rapports ". "On a fait plaisir à Sassou-Nguesso en lui offrant une revanche sur l'opposant à son régime voyou, que j'ai toujours été. Un double cadeau puisque, légalement, il n'aurait pas pu obtenir l'effacement de la dette de son pays sans avoir au préalable réglé toute les créances contentieux, dont la mienne." 
Mais ce serait cette " petite injustice personnelle " qui lui aurait permis de mettre le doigt sur quelque chose de bien plus grave
" Depuis longtemps, des proches de M. Strauss-Kahn œuvraient auprès de M. Sassou-Nguesso pour maquiller ce pays riche en pétrole et en diamants, en un pays pauvre, assure le Cannois. La seule question, c'est comment DSK peut gommer d'un trait de plume la dette d'un pays présumé pauvre… alors qu'au même moment Total et l'ENI (la compagnie pétrolière italienne) annoncent qu'un gisement de 300 millions de barils de pétrole a été découvert à Mohon Bilondo." 

Mediapart et Slate ou Le Nouvel Observateur et Libération auraient dû s'emparer du sujet.
Qu'est-ce qui les a retenus ?

Le général Sassou-Nguesso a été au pouvoir à deux reprises, de février 1979 à août 1992, pendant les mandats de François Mitterrand, et depuis 1997, quand il s'auto-proclame  président de la République.


Sur son blog, Serge Berrebi évoque non sans risque la piste de la "rétro-charité ' :
"Le FMI de M. Strauss-Kahn savait que cet or noir rapporterait, sur dix ans, près de 20 milliards d'euros à la République du Congo… Soit quatre à cinq fois le montant de la dette dont il venait de faire cadeau à Sassou-Nguesso ! "

Stigmatisée par la gauche, l'entreprise française Total serait-elle une enfant de choeur !

Et les 2,6 milliards d'euros de remise de dettes du Congo n'auraient-ils pas pû être mieux employés au sauvetage du groupe volailler Doux ou de l'entreprise française Peugeot-Citroën  (PSA) ? 
Tombant dans la facilité, Montebourg, le "destructeur improductif", a pointé les patrons du doigt, mais Laurent Fabius n'a pas eu un mot pour soutenir l'entrepreneur Français face à la République 'démocratique' du Congo...

Raison d'Etat

De 1997 à 2002,
Lionel Jospin, partisan de la politique non-interventionniste du "ni ingérence, ni indifférence", laissa accuser ELF de soutien au docteur Pascal Lissouba, rebelle  au pouvoir de Sassou-Nguesso: une guerre civile l’opposa à Denis Sassou N’Guesso au cours des derniers mois de son mandat. Défait par son adversaire, il dut céder la place au général; le 15 octobre 1997. Jospin était Premier ministre depuis juin.

Début 
mai 2009, la  juge  du pôle financier de Paris juge recevable la plainte déposée en décembre 2008 pour "recel et détournement de fonds publics" par Transparency International France et l'Association Sherpa visant Denis Sassou-Nguesso et deux autres chefs d'États africains Omar Bongo (Gabon) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale) soupçonnés de posséder en France des biens mal acquis financés par de l'argent public détourné.  Le 9 novembre 2010 la Cour de cassation annule la décision de la Cour d'appel et rend possibles les poursuites.

2 commentaires:

  1. cette affaire?.......une parmi tant d'autres avec les affaires des biens mal acquis et autres ramifications, porteurs de valises etc.......

    Consultez ce petit article ........
    http://www.asso-sherpa.org/nos-programmes/ffid/campagne-ra/bma



    Pour info, il y a deux ou trois jours, hollande a effacé la dette de la côte d'ivoire.......

    "La France annule la dette de la Côte d'Ivoire estimée à 3 milliards"......

    C'est facile de faire son Mitterand et son Chirac avec notre fric.
    C'est vrai que l'ancien president Laurent GBAGBO était un socialiste ........ceux ci ont été souvent acceuilli comme des princes à Abidjan........

    J'ai lu, en pj, un article trés interressant sur les chefs d'états africains et autres dictateurs corrompus .........Ouattara ne serait pas en reste............mais ça hollande, fabius et les autres l'ignorent sans doute...........

    Je vous donne mon billet que si cette affaire sort aujourd'hui, c'est que DSK est cuit........
    ensuite en 2018 ou 2019, aprés la république en lambeaux que hollande va laisser, d'innombrables affaires risquent de sortir............à moins que cela fasse comme pendant et aprés Mitterand, des affaires seront classés sans suite pour raison d'état............ou decés des protagonistes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai omis de vous dire Alassane Dramane Ouattara a aussi occupé plusieurs mandats au FMI........De plus, En 1984, Alassane Ouattara, alors vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar, rencontre Dominique Nouvian, femme d'affaires qui gère les propriétés immobilières du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et de son homologue gabonais Omar Bongo au sein du groupe Aici et gère les franchises Jacques Dessange aux États-Unis. Il l'épouse le 24 août 1991, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris.

    Vous voyez, tous ces presidents dictateurs se sont à un moment ou un autre cotoyés. ils ont des reseaux d'influence et des interets financiers communs..........Beaucoup sont mouillés en Afrique mais pas seulement.......

    je ne sais si l'affaire DSK sortira parce que tout est magouille, il est possible que le dossier retroune en dessous de la pile..........

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):