Médaillées avant l'ouverture des JO
1- Le groupe informatique Atos, dirigé par l'ancien ministre Thierry Breton, sera le chef d'orchestre du Technology Operations Centre, le centre de contrôle des 94 sites olympiques, dédiés ou non à la compétition. Ce centre supervise et contrôle les systèmes informatiques qui délivrent en temps réel aux médias du monde entier, les résultats de l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques.
2- Le groupe GDF Suez a inauguré, en 2010, la centrale énergétique du parc Olympique et conçu, via sa filiale Cofely, le réseau urbain de chauffage et de climatisation du nouveau quartier de Stratford, l'est londonien, et du Parc Olympique.
3- Pour assurer le confort à l'intérieur du village olympique, l'entreprise Compte R, basée à Arlanc en Auvergne, fournit une chaudière à bois d'une capacité de 3.000 kWh pour chauffer le village.
4- La société Serge Ferrari, basée en région Rhône Alpes, fournit le textile technique qui couvre le toit du stade olympique de Londres ainsi que l'arène de water polo et le vélodrome
5- Les sportifs et VIP qui se restaureront au Club France ne seront pas vraiment dépaysés : c'est Fauchon, le célèbre traiteur de la place de la Madeleine, à Paris, qui a été chargé du "catering".
6- EDF est le fournisseur officiel de l'électricité des JO.
7- Filiale de Keolis, Govia gérera la ligne de métro rapide "Javelin" qui reliera en 7 minutes la gare de Saint-Pancras à celle de Stratford où se situe le village olympique. En France, Keolis, dont le capital est détenu à 70% par la SNCF, exploite, entre autres, le réseau de transports urbains des villes de Lyon, Rennes et Bordeaux
8- Le spécialiste de l’évènementiel GL Events fournit des structures et des gradins temporaires pour la compétition.
9- L'entreprise Normalu Barrisol SAS basée au sud de Mulhouse fournit une installation de 600m² de plafond tendu pour le centre aquatique, comme cette installation illustrée sur le site de la PME.
10- Veolia propreté, qui a renouvelé en 2010 le contrat de recyclage et de gestion des déchets du centre de Londres, contribue à la préparation du site olympique notamment grâce à son usine locale de traitement des déchets qui assurer la production d'énergie pour 48.000 foyers.
11- La PME Laporte Ball Trap située à Biot, dans les Alpes-Maritimes, est le fournisseur officiel et exclusif des épreuves de tir sur plateau d'argiles.
12- Certains Britanniques, comme la Princesse Camilla, sont friands de Ping Pong, mais la ville de Londres a décidé de faire découvrir ce sport au plus grand nombre en organisant le "Ping London", avec Cornilleau, une PME implantée en Picardie qui fournira 300 tables de tennis de table.
13- Le leader européen du drapeau est français. La PME Doublet, installée à Avelin dans le Nord, a remporté le contrat de fourniture des 12.000 drapeaux olympiques.
14- La compagnie ferroviaire Eurostar, contrôlée par la SNCF, est "fournisseur officiel des services ferroviaires internationaux" de ces JO. Elle transportera notamment les délégations française et belge dans leur voyage vers la capitale britannique.
Hervé Novelli était le secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et de la Consommation, auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, du dernier gouvernement Fillon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):