POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 12 juillet 2012

L'Elysée laisse traîner des documents secrets

TF1 dévoile des documents secrets de Hollande par mégarde 
Quelques cachotteries du locataire de l'Elysée

Hier soir, TF1 diffusait dans son journal télévisé de 20 heures un reportage dans lequel François Hollande exposait son quotidien à l'Elysée. Tournées la semaine dernière, le lundi 2 juillet, ces quelques minutes permettaient de découvrir de multiples anecdotes, parmi lesquelles le fait que François Hollande était assis sur le siège de François Mitterrand, ou encore la photo de Valérie Trierweiler que le Président garde sur la cheminée de son bureau.
Le reportage montra toutefois des documents dont aucune image n'aurait dû être diffusée sur TF1, encore moins à une heure de grande écoute. Des images surprenantes et rares, les plans les plus sensibles dans les reportages étant souvent "retournés" en post-production, afin d'éviter la lecture de documents confidentiels qui pourraient y être présentés.
Pourtant, le site internet Le Lab Europe 1 a regardé le reportage image par image, et y a découvert la nature de ces "révélations" bien involontaires. Nos confrères ont notamment découvert que sous un bloc de notes se dissimulait une feuille formalisant un "projet encore confidentiel d'invitation par le prince Mohamed ben Zayed al-Nayan", prince hériter d'Abu Dhabi.
Vente de Rafales : un projet de rendez-vous confidentiel


Le texte surligné sur la copie d'écran ci-dessus permet de lire : "Invitation du président de la République à la "Semaine du développe...[...] 17 janvier 2013). Confirmation par le cabinet du prince héritier [...] projet d'invitation officielle du président [...] durabilité d'Abu Dhabi. Proposition de [...] janvier suivie d'une visite officielle".
Le rendez-vous revêt une importance capitale dans un contexte assez tendu avec les Emirats, alors que la vente de 60 avions rafale de Dassault est en suspend depuis le changement de Président français. Ce projet d'invitation, prévu en janvier 2013, pourrait être la réponse d'Abu Dhabi au rendez-vous que François Hollande doit avoir à Paris, demain mercredi 11 juillet à 17 h, avec le prince hériter. 
Agenda secret contre agenda officiel
Egalement dévoilée dans le reportage, une image de l'agenda secret de François Hollande, réservé à son équipe. La journée du lundi 2 juillet est montrée à l'écran. Si le document ne révèle en lui-même qu'un intérêt relatif, il permet de constater que cet agenda secret semble différer considérablement de celui dévoilé au public sur le site de l'Elysée.
Ainsi pouvait-on lire pour cette journée que Hollande avait huit rendez-vous, dont seulement trois avaient été rendus publics sur l'agenda officiel. Parmi les rendez-vous "masqués", si l'on excepte un rendez-vous privé à 16 h, on note en particulier que François Hollande s'est entretenu avec Denis Jeambar pour un entretien-confidence publié dans Marianne le 7 juillet.
Enfin, Hollande s'est entretenu une heure trente avec l'industriel François Pinault lors d'un déjeuner. Le jour de cette rencontre, Le Figaro révélait que ce tête-à-tête portait notamment sur "la situation économique de la France, mais aussi le marché de l'art - Pinault est le propriétaire de la maison d'enchères Christie's- et le mécénat culturel". 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):