POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 1 juillet 2012

Popularité: l'enchanteur Hollande prend 7 points de mou en un mois

Ayrault en perd 2 au baromètre Viavoice de Libé 

Pas d'état de grâce pour Hollande et Ayrault
Dès le 21 juin et selon le premier baromètre Ipsos pour Le Point, 53% des Français approuvaient les premiers pas de François Hollande comme chef de l'Etat. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était crédité de 50% d'opinions positives.

Le baromètre Viavoice pour Libération à paraître lundi confirme le désenchantement des Français  

Avec 55% d'opinions très (14) ou assez (41) positives, le chef de l'Etat reperd la totalité des sept points de l'après présidentielle à 62%. 
Ils sont plus nombreux de 6 points les Français qui ont un point de vue négatif sur lui  (37%) et 8% (-1) ne se prononcent pas. 

Crédité de 57% d'opinions positives il y a un mois, le Premier ministre, en perdant deux points, fait jeu égal avec le président. 
Cette érosion n'empêche pas que la promesse d'une "présidence normale" faite par F. Hollande ravisse encore 67% des personnes interrogées: 29% d'un avis contraire, soit un Français sur trois. 
53% seulement, à peine plus que son électorat, pensent encore qu'il respectera cet engagement, 42% ne le croient plus.

63% se satisfont des premières annonces de l'exécutif  (4% ne se prononcent pas), 33% se disent insatisfaits.

La réduction symbolique de la rémunération du président et des ministres produit la plus forte illusion (84%).

Les Français sont moins emballés par ce qui les concerne directement
Ainsi, le rétablissement de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé tôt (82%) ! 
L'augmentation du SMIC fait 64% de satisfaits. Le merveilleux de l'affaire, c'est qu'ils ne sont pas autant à en bénéficier, mais seront encore plus nombreux à financer la hausse de 2%, laquelle mécontente à la fois le patronat et les syndicats. Le Front de gauche, par la voix de Jean-Luc Mélenchon, demandait une augmentation du SMIC de 4% minimum. "Quand on est de gauche et qu'on arrive au pouvoir, le smic on l'augmente", avait notamment lancé le candidat en campagne qui le fixait quant à lui à 1700 euros.... Les syndicats, la CGT et FO en tête, réclamaient même un "coup de pouce" encore plus important. Mais, à en croire Libération qui a passé commande à ViaVoice de cet étonnant sondage, les Français continueraient de rêver:  il est vrai que l'équipe de Jean-Marc Ayrault nie toute rigueur !

Plus embarrassant pour le bien-fondé du jugement des sondés et de la fiabilité des sondages, une forte majorité (74%) fait confiance à Hollande et Ayrault pour augmenter le nombre d'enseignants. Or, les 60.000 postes seront en vérité répartis dans plusieurs métiers: médecins scolaires, psychologues, personnels assurant la sécurité et accessoirement les professeurs, et encore, ceux du primaire, seulement. Les désillusions des mamans devraient arriver avec la rentrée de septembre ! 

Autres effets d'une intox efficace du fait de la complicité des media: les annonces de réduction des inégalités sociales (64%), de la conduite de la réforme fiscale non engagée: il aurait donc suffi à 60% qu'elle fût simplement annoncée... Pourquoi, par conséquent, les lancer ?

Le taux serait également positif pour
soutenir la croissance économique (58%), que l'on attend toujours, et améliorer la situation de la zone euro (55) ou augmenter le pouvoir d'achat (50). 

Ce qui en revanche est palpable  au quotidien n'est pas bien vécu

La crédibilité du gouvernement Ayrollande  passe toutefois sous la barre des 50% pour la réduction du chômage (48%) et la réduction du déficit (42%).


Au hit parade des ministres, c'est le titulaire de l'Intérieur Manuel Valls qui arrive nettement premier, avec à 66% de bonnes opinions, devant Michel Sapin (Travail) à 58% et Pierre Moscovici (Economie) à 57%. 

Et Christiane Taubira ?

Sondage Viavoice réalisé les 28 et 29 juin par téléphone auprès de 1.000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviewes ont été réalisées pour partie avant l'annonce des résultats du sommet européen et pour partie après.

4 commentaires:

  1. Dans L'Alsace de ce jour :

    " À 55% d'opinions positives, François Hollande perd sept points en un mois et Jean-Marc Ayrault deux ( 55 % également), selon le baromètre Viavoice pour Libération, montrant aussi une large satisfaction pour leur action, et notamment la promesse d'une " présidence normale ".

    UNE FAÇON À LA SOCIALISTE DE PRÉSENTER LES CHOSES.
    C'est tout de même l'hypocrisie qui continue, les points tombent mais qu'importe, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  2. Il est plus que temps que le contribuable que nous sommes, se rende compte de la triste réalité, et toujours l'entêtement : ne pas augmenter la TVA ( les gros mots me démangent ), mais recourir à la fiscalité, mais la fiscalité c'est quoi, c'est qui ???
    C'est nous prendre pour les vaches à lait à perpétuité.

    On était si bien avant leur arrivée, que c'est triste d'en arriver là avec une bande de ......( chacun peut ajouter ce qui lui fait plaisir)

    RépondreSupprimer
  3. ploucs .......mais il y en a d'autres..........Peut etre que Moiprésident devrait se faire retendre les paupieres...c'est pour il n'y voit plus rien, il ne voit pas la réalité .......c'est le régime qui est responsable....ce n'est pas sarkozy...

    Et le vieux beau va bientôt se lancer dans une carriere d'acteur.........il prend la pose et tou et tout.........c'est vrai que les cours de comedie ne sont pa necessaires..........

    RépondreSupprimer
  4. HÉ OUI, VOILÀ CE QUI ARRIVE AVEC UN ENCHANTEUR QUI N'A QUE DE LA POUDRE DE PERLIMPIMPIN DANS LES POCHES.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):