POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 29 juillet 2012

Les trucs langagiers de la bande à Hollande

De combien de mots dispose le gouvernement ?


Après la "bravitude", la "hollanditude"...
le nombre de mots est inchangé,
alors ils les font se télescoper

La stratégie sémantique de Hollande se veut originale

Pour un président "normal", c'est en soi une contradiction suspecte. 

La rupture est nette après  "l'hyperprésidence" de Nicolas Sarkozy, mais  dans la maîtrise de la langue, le socialiste vient loin, très loin derrière François Mitterrand ou Georges Pompidou mais le général de Gaulle ne peut pour autant dormir en paix: une esbroufe lexicale ne marque pas un siècle littéraire !
La litanie de François Hollande avait déjà marqué les esprits lors de son unique débat télévisé d'entre-deux tours avec son rival. Sa désormais célèbre anaphore: "Moi président de la République", répétée 16 fois face à la caméra,  ne pouvait resservir. Elle marqua sa volonté de (se) convaincre de cette incongruité: la méthode Coué fonctionne, si relou  lourde soit-elle.  Depuis,  à défaut d'activité politique, il n'a eu de cesse que de faire illusion avec un rideau de fumée ...sémantique pour tout changement. Elle a trouvé à s'exprimer sans frais dès l'attribution des maroquins.
Obligation de réussite
Nicolas Sarkozy a davantage marqué les esprits que ne veut l'admettre la gauche.
L'obligation de résultat imprègne la  nouvelle gestion publique et notamment en France à l'initiative de Nicolas Sarkozy, au Ministère de l'Intérieur, à partir de 2002.
La ministre chargée de lutter contre l'échec scolaire s'est vu ainsi attribuer "la réussite éducative"
Plutôt que de la "dépendance" des personnes âgées, la ministre déléguée Michèle Delaunay a pour mission de réussir leur "autonomie"
Arnaud Montebourg n'a pas reçu le portefeuille de l'Industrie, mais celui du "Redressement productif", terminologie à la tonalité soviétique, qui peut séduire la CGT, mais inquiète tous ceux qui ont entendu parler de l'affaissement du Mur de Berlin et du collectivisme.
Malgré l'annonce de nombreuses hausses d'impôts pour tenir le budget 2012, jamais le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'a en revanche osé les mots d'austérité ou de rigueur et les journalistes qui les utilisent se font vertement rabrouer. 
Dès sa composition, ce gouvernement a porté les stigmates des interdits les plus hypocrites: au jeu du ni oui, ni non, les socialistes sont maîtres, mais, en se figeant, la sémantique y gagne-t-elle ?

Les éléments de langage

Tout ce que promet le gouvernement "exemplaire" est "juste" !

Le gouvernement ne se renouvelle pas: en termes d'innovation sémantique, il semble avoir atteint ses limites. Avant eux, la droite salissait ou abîmait tout, mais désormais et depuis la campagne présidentielle, répétés en boucle lors de ses interventions, ce sont les termes "redressement dans la justice" ou "effort juste" qui définissent leur action. 

La bavure de la sexagénaire Marylise LebranchuL'une des rares à s'être prise les pieds dans le tapis, la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a fait sensation début juillet en avertissant les fonctionnaires qu'ils devaient se préparer à "un grand moment de rigueur". L'ancienne ministre de la Justice a dû rétropédaler, alors qu'au même moment Jean-Marc Ayrault déployait des trésors de ruse pour convaincre que son discours de politique générale ne pouvait pas être assimilé à de l'austérité.

"Cela me fait penser au jeu du ni oui ni non auquel on joue avec les enfants : le premier qui dit le mauvais mot a perdu", s'amuse Abel Lanzac, le nom de plume du scénariste des bandes dessinées à succès Quai d'Orsay. Ce succès de librairie s'inspire de son expérience de responsable du "langage" au cabinet de Dominique de Villepin, lorsque ce dernier était le chef de la diplomatie française. "Quand vous jouez à ni oui ni non, les gens ont toujours des phrases très ampoulées; c'est un peu le même phénomène avec les hommes politiques, il y a des mots qu'ils ne peuvent pas prononcer parce qu'immédiatement on leur tombe dessus." 
Exemple ? Le mot "diversité" et le couac de l'amère Royal qui s'en est prise à la franco-marocaine Vallaud-Belkacem, porte-parole prolixe du gouvernement, pour lui rappeler ses origines et son parcours. Selon la présidente de Région, la porte-parole prolixe du gouvernement  ne "serait peut-être pas là" si elle s'appelait "Claudine Dupont"...
Mais la "gauche molle" n'a pas évité le vocabulaire scabreux, puisque "des media arabophones ont été obligés d'adapter la transcription du nom du nouveau Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, pour éviter que chaque citation du chef du gouvernement socialiste ne se transforme en histoire graveleuse. En effet, la transcription en arabe du nom  prononcé à la française - "Aïro" - signifie "pénis" dans le langage familier de nombreux pays du Proche-Orient. (…) Le ministère français des Affaires étrangères a transmis à la presse une transcription officielle, retenant l'option de transcrire toutes les lettres de son nom comme si elles se prononçaient, y compris le L et le T."  En France, le nom de Ayrault continuera à décoiffer les femmes voilées, à moins qu'elle ne l'appellent Zayrault...
 La langue de bois est morte; désormais la gauche"tourne autour du pot"

Au niveau européen,
le gouvernement a aussi cultivé l'euphémisme quand était évoqué le "grand saut fédéral" lors du sommet européen de juin. Alors qu'était avancé le concept d'union budgétaire, la France e décollait pas de la notion d' ..."intégration solidaire". "Souvent le mot vient compenser le manque, on parle de redressement productif au moment où il y a un problème de production. On ne veut pas employer le mot de fédéralisme parce que justement on doit aller vers le fédéralisme", analyse Abel Lanzac.Sinon, l'important est que le flou et l'abscons prévalent sur la transparence.Ce qui est plutôt comique sachant que le grotesque Nono Montebourg emploie le mot "impétrant" à tort et à travers. Lien Libération

François Hollande a aussi été critiqué pour avoir lancé un débat sur l'euthanasie en évoquant pudiquement la "fin de vie". Cette prudence était déjà celle du candidat socialiste, se rappelle Mathieu Sapin, l'auteur du reportage en bande dessinée Campagne présidentielle, 200 jours dans les pas du candidat François Hollande. "Je me rappelle que sur l'euthanasie, pendant la campagne, effectivement on tournait autour du pot. François Hollande est très fort pour contourner quelque chose qui peut être problématique, on comprend ce qu'il veut dire, mais ce n'est pas la formule qui fâche."

Vraie stratégie sémantique

François-Gilles Egretier, qui fut chargé des éléments de langage auprès de l'ancienne ministre des Finances Christine Lagarde, explique que François Hollande a gardé une cohérence entre sa campagne et sa présidence. "Ce qui me frappe, c'est la continuité du discours entre la campagne et maintenant : il y a là une vraie stratégie sémantique", note cet universitaire, qui enseigne la sémantique politique à l'Institut d'études politiques de Paris, mais qui omet de souligner la totale subjectivité du critère d'évaluation. "Je pense notamment aux thèmes du redressement dans la justice, la volonté d'être jugé à l'aune de ce qui aura été juste et le discours du gouvernement actuel."
Le "politiquement correct", qui transforme les sourds en malentendants, les aveugles en non-voyants, les immigrés en personnes issues de la diversité et les femmes de ménage en techniciennes de surface, frappe aussi. La créativité sémantique de certains membres du gouvernement a quelquefois fait le "buzz" et la joie des internautes. La ministre déléguée aux Personnes âgées a peur de vieillir: en interdisant le vieillissement, Michèle Delaunay est devenue la risée du réseau social Twitter en proposant à ses homologues européens de bannir le mot vieillir: casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la température, Mme la ministre. Même autoritairement. Et pourquoi pas par décret ?
"J'ai donc proposé avancer en âge et, à ma surprise, un accueil très favorable des francophones a été fait à ma proposition", prétend la ministre sur son blog. "Encore un effort, et un jour on ne dira plus tomber amoureux mais monter, qui convient mieux à l'esprit de légèreté et à l'énergie de cette circonstance favorable", s'emballe-t-elle. 
Elle fait mieux dans le maniement des mots : "Et peut être aussi renoncera-t-on au désespérant tomber enceinte, qui fleure mauvais la fille-mère et la femme abusée." 
Il est clair que cet esprit fécond a du mal à remplir ses 35 heures au ministère: soumise à l'ISF, et 
son personnel domestique aidant, elle arrive non seulement à joindre les deux bouts, mais aussi à accomplir une double journée, l'esprit libre.

5 commentaires:

  1. La une de l'express de cette semaine..........

    Hollande en photo avec en légende

    " L HYPNOTISEUR "

    Tout un programme.

    Mais qu'a réellement mis en place Hollande et sa bande ........ que fait il depuis son election.............Rien, mis à part des augmentations d'impôts, de taxes et des déclarations de candidat en campagne.

    Detricoter systématiquement ce qu'a fait son predecesseur aissi bien sur le fond que dans la forme.
    Afficher un mépris pour son predecesseur comme ses ministres d'ailleurs.
    Mimolette voyage dans la France, fait son cirque médiatique. Il est encore et toujours en perpetuelle campagne presidentielle pour soigner sa côte et assoir sa reelection en 2017.

    Comme c'est parfaitement souligné dans cet article, la France est un camp de rééducation de langage et de pensée........les graines avaient déjà été plantées.......loi gayssot la novlangue, on ne dit pas un clandestin mais un sans papiers, pas un chomeur mais un chercheur d'emploi etc.........

    Et bien avec avec "moi president et ses illutionnistes" ont est en plein dedans avec tous ces nantis de gauche qui vont nous donner des leçons .....comme toujours.
    Je ne suis pas loin de penser que ce sont des fous furieux aveuglés par le pouvoir, nous sommes aujourd'hui dans un camp de reeducation........la "police" de la saine pensée veille.

    Mimolette fait des déclarations à l'emporte-piece, sur tous les sujets......il dit tout et son contraire mais du moment qu'il occupe l'espace médiatique.... Son discours est propagandiste...
    "François Hollande a aussitôt félicité dans un message la nageuse et les quatre relayeurs "dont la réussite témoigne de la vitalité et de l'excellence de la natation française, et ouvre la voie à d'autres victoires de l'équipe de France olympique"
    La veille dans le gers, il ne laisserait pas les ricains ne plus bouffer de foie gras.
    Ensuite, "Les agriculteurs affrontent une situation particulièrement tendue en raison du prix des céréales, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Stéphane Le Foll de saisir les instances auprès du G20 qui doivent prendre toute la dimension de la volatilité des prix des matières premières et notamment des céréales", a dit le chef de l'État ...........

    etc etc etc.......oui et alors, dans les faits, ça donne quoi...............Mais ce n'est qu'un petit florilége, il y en a des kilos de déclarations dont la presse se goberge tous les jours............

    Aujourd'hui il va faire ennuyer les sportifs à Londres alors qu'ils sont en plein dans les compétitions...........Mais ça tombe bien 2 médailles d'or hier, les photographes seront nombreux............

    RépondreSupprimer
  2. Dans la manipulation du peuple par le language, il y a aussi l'auto-proclamation de François Hollande en "Président des Bisous"-- propagande d'une bassesse et d'une ignominie infecte, passant par l'endoctrinement pervers des enfants avec les sous entendus limpides: "le méchant Sarkozy n'aimait pas les enfants, 'moi je' oui" et "avec 'moi je', tous les enfants auront des bisous";
    N'est-ce pas immonde?

    Cela ne rappelle-t-il pas aussi certains surnoms?
    "Tonton Mitterand"
    "Papa Doc" Duvalier et ses gentils "Tontons Macoutes"
    Le Frère Numéro Un" "Pol Pot"
    "Oncle Hô" Chi Minh
    Le "Frère Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste" Mouammar Kadhafi
    Le "Génie des Carpates" ou "Danube de la pensée" Nicolae Ceaușescu
    Le "Grand Dirigeant" Kim Jon-il
    Le "Petit Père des Peuples" Joseph Staline
    ...

    Des points communs?
    D'abord, hormi François Mitterand, certes une crapule employant des méthodes de dictateur, tous comptent parmi les "vrais" dictateurs (par opposition à Nicolas Sarkozy, constamment traité de dictateur de manière injustifiée-- sinon par la haine-- par les instruments de propagande de Gauche), effroyablement intransigeants et sanguinaires.
    Ensuite, quand il ne s'agit pas d'un titre hyperbolique exaltant le génie, il s'agit le plus souvent d'un surnom très affectueux, assimilant surtout le dictateur à un parent, et (faussement) rassurant.
    Enfin, ce sont toujours des surnoms donnés par le dictateur lui-même ou par la section de propagande de son gouvernement-- par exemple, par le département de la Propagande et de l’Agitation, en Corée du Nord, selon slate.fr, qui ne voit curieusement pas un écho de cela dans la nouvelle fonction de Mlle Royal au Parti Socialiste: "Secrétaire nationale auprès de la première secrétaire, en charge des mobilisations citoyennes" (site du PS) (qu'est-ce qu'être en charge des "mobilisations citoyennes" sinon être en charge de la propagande, de l'agitation, et de la mobilisation pour les manifestations?).

    A peine deux semaine saprès sa prise de fonction, le nouveau Président (socialiste) s'est décerné un titre rassurant, affectueux, pour endoctriner les enfants et les parents qui croient en ce genre de propagande simpliste (et simplette), mais apparemment diablement ( ;) ) efficace.

    Avez-vous des exemples de personnalités politiques de Droite ayant fait la même chose?

    Par contre, le Président Sarkozy fut sali en permanence par les instruments de propagande de Gauche, qui inventaient et répétaient quotidiennement de nouveaux mensonges et de nouvelles insultes, et publiaient de soi-disant caricatures le dépeignant avec un nez fourchu et des cornes de diable... curieusement extrêmement comparables aux dessins des propagandes antisémites du Troisième Reich.

    je ne serais pas étonné que lors de sa visite à Londres, François Hollande s'auto-proclame maintenant "le Président des Médailles Olympiques"...

    RépondreSupprimer
  3. Bob, bravo pour votre commentaire, 150% d'accord sur toute la ligne.

    Pour conclure vous ecrivez ,
    je ne serais pas étonné que lors de sa visite à Londres, François Hollande s'auto-proclame maintenant "le Président des Médailles Olympiques"..."

    Mais c'est plutôt le president porte la poisse......mais peut etre que Laura s'était trompé de sport.......la ministre trés avancée en age l'avait mutée section judo...........hihihihi............

    RépondreSupprimer
  4. Illustration du langage hollandais........et formules creuses.....

    "Faire du sport est une manière de contribuer au mieux vivre ensemble en France, et de faire des économies pour la sécurité sociale." Invité du journal télévisé de France2, François Hollande a souligné l'importance du sport pour le pays, et a salué les performances des athlètes au JO.

    "Ce qu'ils font est important pour la fierté. Quand on voit des champions qui ne partaient pas favori gagner, cela peut servir d'exemple à l’échelle d'un pays", a déclaré le chef de l’État.

    Primo .......la première phrase plus creuse que ça tu meures

    deuxio ......il ferait d'en prendre de la graine et se mettre au sport.........avant de donner des leçons aux autres. Il déborde de partout......

    tertio............le président normal qui a tant repproché a Sarkozy d'occuper l'espace médiatique, d'etre agité........lui que fait il? On ne voit que lui tous les jours, à la télé, dans les journaux, il se ballade, dans le gers, à Londres, à Tulle.....les larbins lui préparent les dossiers..............Il parait qu'il n'a jamais rien foutu, il n'a jamais travaillé ses soddiers, ce sont ses amis socialo qui l'ont dits.

    Au fait, prend il toujours le train et la voiture.......parce que ça on en entend plus parlé .....

    RépondreSupprimer
  5. On se régale à vous lire, Bob !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):