Il faut entendre Emmanuel Todd pour le croire
"Si on n'accepte pas la présence des musulmans en France, la France disparaït"..."On risque d'avoir une Marine Le Pen et un Front National qui arrivent avec le seul programme économique raisonnable".
VOIR et ENTENDRE d'un débat permis, sur France 3 ("Ce soir ou jamais" du 10-03-11) animé par Frédéric Taddeï. Ancien du magazine Actuel et de Radio Nova, il n'est pas suspect de dérive droitière a priori...
Le thème ? Marine Le Pen, le phénomène.
D'une manière générale, Marine Le Pen est souvent jugée comme plus modérée que son père. L'image qu'elle donne, calme et souriante, semble être à l'opposé des stéréotypes habituellement attribués à sa famille politique. Est-ce le cas ? Comment interpréter la montée en puissance du Front national et de ses thématiques ?
Les intervenants de l'extrait ?
Christine Tasin:
Présidente de l’association Résistance républicaine. Militante de DLR (Debout La République) de Nicolas Dupont-Aignan jusqu’en mai 2010. Militante du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen, parti politique de gauche républicaine présidé par Jean-Pierre Chevènement) jusqu’au 18 février 2009, ancienne militante du P.S. qu’elle a quitté en 1999 à cause de ses positions en faveur d’une Europe libérale.
Paul-Marie Couteaux, Ecrivain
Ecrivain, il est notamment l'auteur de biographies comme Clovis, une histoire de France, Le génie de la France, de Gaulle philosophe, d'essais polémiques comme Ne laissons pas Mourir la France avec Nicolas Dupont-Aignan, Être et parler français. Défenseur de la cause souverainiste, il dirige notamment la revue mensuelle Les cahiers de l'indépendance, revue des souverainistes de tout horizon ». Au fil d'une longue carrière, il a enfin été conseiller de Michel Jobert, de Philippe de Saint Robert, de Jean-Pierre Chevènement, de Boutros Boutros-Ghali, puis de Philippe Séguin.
Paul-Marie Couteaux Ecrivain, il est notamment l'auteur de biographies comme Clovis, une histoire de France, Le génie de la France, de Gaulle philosophe, d'essais polémiques comme Ne laissons pas Mourir la France avec Nicolas Dupont-Aignan, Être et parler français. Défenseur de la cause souverainiste, il dirige notamment la revue mensuelle Les cahiers de l'indépendance, revue des souverainistes de tout horizon ». Au fil d'une longue carrière, il a enfin été conseiller de Michel Jobert, de Philippe de Saint Robert, de Jean-Pierre Chevènement, de Boutros Boutros-Ghali, puis de Philippe Séguin.
Emmanuel Todd (né en 1951), fils d'Olivier Todd (Le Nouvel Observateur, grâce à Gilles Martinet), arrière petit-fils de Dorothy Todd, la rédactrice en chef de Vogue des années 1920 et petit-fils de l'écrivain Paul Nizan, ancien membre des Jeunesses communistes, est un inconscient touche-à-tout et un arrogant je-sais-tout (politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste). Outre qu'il recommande un protectionnisme à l'échelle de l'Union européenne, ses titres de gloire resteront qu'il milita pour le « non » au référendum de 1992 sur le Traité de Maastricht et que, le 7 septembre 2007, dans une de ses rares interventions publiques, Oussama Ben Laden appella le peuple américain à étudier les idées de certains intellectuels, et cita notamment Emmanuel Todd.
Gilles William Goldnadel, avocat fondateur et président d'une association nommée Avocats sans frontières (à ne pas confondre avec l'ONG du même nom ASF), il préside l'Association France-Israël et se déclare « hostile à toutes formes d’antisionisme et d’antisémitisme indépendamment de leur orientation politique ». Il est l'auteur de "Réflexions sur la question blanche, Du Racisme blanc au racisme anti-blanc" (Gawsewitch, 2011
Gaël Brustier
Il est politologue, chercheur associé au Groupe de sociologie politique européenne de Strasbourg. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica. Il a été membre de la direction du Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement. Il a notamment publié en 2008 Les Socialistes, les altermondialistes et les autres, et en 2009 Recherche peuple désespérément. Il cosigne aujourd'hui avec Jean-Philippe Huelin Voyage au bout de la droite, Des Paniques morales à la contestation droitière (Mille et une nuits, 2011), un ouvrage dans lequel il affirme que « la droite a gagné le combat pour l'hégémonie culturelle dans les sociétés occidentales, poussant aussi bien les droites conservatrices que les droites extrêmes à opérer de nombreuses mutations ».
On aura remarqué la présence de Houria BouteldjaLien vers le débat où, voilée, elle agresse Alain Finkielkraut qu'elle qualifie de sioniste
Lien PaSiDupes 1
Où en est sa mise en examen ?
Lien PaSiDupes 2
La présidente et porte-parole du mouvement des « Indigènes de la République » a droit à la parole, malgré ses propos provocants et son agressivité, à la différence du journaliste Eric Zemmour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):