POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 29 mars 2011

Bouches-du-Rhône : deux UMP de plus mais aucun élu FN

Le FN n'est pas une fatalité en milieu favorable

Le premier tour avait fait l'effet d'une bombe dans les Bouches-du-Rhône avec une participation au plus bas : à peine plus de 40% et un Front national qui s'imposait presque partout. Sur les 29 cantons à renouveller, les frontistes étaient présents au second tour dans 25 élections, dont 11 à Marseille. Au final, même si la participation a peu augmenté (44,31%), le FN ne gagne aucun duel dans les Bouches-du-Rhône.
Si le FN ne gagne aucun siège dans les Bouches-du-Rhône, il fait néanmoins des scores importants, parfois au-dessus des 40%. Une vraie leçon, un an avant le scrutin présidentiel de 2012.

Ebranlé par les affaires impliquant le président de l'assemblée départementale, Jean-Noël Guérini (PS), le PS sauve les meubles en ne perdant "que" deux cantons marseillais.
A Marseille, où le FN était présent dans tous les second tours, le PS perd deux cantons qui basculent à droite, mais pas à l'extrême-droite.
Celui du Camas déténu jusque là par Antoine Rouzaud qui a sans doute payé sa proximité avec Jean-Noël Guérini en dégageant dès le 1er tour.

L'UMP gagne en revanche deux cantons à Marseille, conserve les quatre autres et dans le reste du département garde également ses quatre sièges.
La toute jeune UMP Marine Pustorino gagne son siège au conseil général avec 60,52% des voix contre le frontiste Richard Bonacase. Autre canton ravi par l'UMP : celui de Notre Dame du Mont détenu jusque là par le PS Jocelyn Zeitoun, éjecté au premier tour. L'UMP Solange Biaggi remporte facilement le second tour face à Barde.

Dans les autres cantons marseillais et hors Marseille, rien ne bouge pour le PS.
côté UMP, Didier Réault à Mazargues, Maurice Rey à Montolivet, Didier Garnier à Sainte-Marguertie conservent eux aussi leur siège.

A droite, rejoignent l'hémicycle du conseil général : le maire indépendant de Marignane, Eric Le Dissès, Roland Giberti à Aubagne Est, Patrick Boré à La Ciotat, Lucien Limousin (DVD) à Tarascon.


Le CG13 restera au PS grâce aux acquis de 2008
Le 3e tour, jeudi 31 mars, pour élire le président du conseil général ne devrait pas réserver de surprises : Jean-Noël Guérini est pour l'instant le seul candidat socialiste...
Guérini conserve une confortable accumulée depuis au mpoins 1961 et malgré ses problèmes avec la justice pour abus de confiance
et le harcèlement de son camarade de parti, Arnaud Montebourg
et en dépit de la mise en examen de Sylvie Andrieux, une proche de Michel Vauzelle en Région.


Physionomie du CG élu après cantonales 2008
- Union pour un mouvement populaire, Nouveau Centre : 13
- Divers droite, Nouveau Centre: 7
- Parti communiste français: 6
- Parti socialiste, Parti radical de gauche, Divers gauche: 31

Nouvelle composition du conseil général des Bouches-du-Rhône :
- 37 sièges à gauche :
31 pour le PS-PRG-DVG
et 6 pour le PC
- 19 sièges à droite pour l'UMP-NC-DVD
1 non inscrit

Les affaires n'ont pas réussi à interpeller les socialistes du cru...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):