POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 mars 2011

Cantonales - Est-ce que je vote demain pour mon département ?

Les électeurs ne peuvent snobber les cantonales

Ne pas voter aux cantonales,
c'est se priver du droit de râler


La moitié des Français et Françaises est appelée à décider de son avenir
Les élections ont lieu demain
le dimanche 20 mars, pour le 1er tour
et dimanche prochain, le 27 mars, pour le 2e tour.

Le rôle des Conseillers généraaux des CG
Le Conseil général, dont le périmètre d'action est le département, intervient dans de nombreux domaines de compétences.
Parmi eux : l'aide sociale, la voirie (routes départementales ou nationales d'intérêt local et transports scolaires en car), la culture, l'entretien des collèges et le développement local (aide aux associations, par exemple).

Depuis la loi de décentralisation de 2004, le champ d'action des Conseils généraux dans ces domaines s'est encore élargi.
Ils gèrent également le fonds solidarité pour le logement (FSL) et le fonds d'aide à l'énergie.
N.B. Dans la capitale, les compétences du Conseil général sont exercées par le Conseil de Paris.

Mode de scrutin
Pour accéder au second tour, les candidats doivent franchir la barre des 12,5% des inscrits. Si un seul candidat - ou aucun - ne franchit ce seuil, ce sont les deux meilleurs placés qui sont sélectionnés.
Au second tour, l'élection se fait à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l'élection est acquise au plus âgé. Enfin, chaque candidat doit avoir un suppléant du sexe opposé.

La réforme
Certes, seule la moitié des cantons dans tous les départements est concernée : celle dont les dernières élections cantonales remontent à 2004. L'autre moitié a déjà été renouvelée en 2008 (pour 6 ans).
Chaque canton devra élire un conseiller général au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et pour 3 ans seulement: c'est en 2014 que la réforme des conseils territoriaux entrera en vigueur.
PaSiDupes va plus loin: lien concernant le "mode d'emploi" de ce scrutin

Les conseillers généraux qui siègent à l'assemblée élue du département, le conseil général. Le nombre de conseillers varie en fonction de l'importance démographique du département. Le plus petit compte 15 élus (Territoire-de-Belfort) et les plus importants 77 (Pas-de-Calais) et 79 (Nord). Mayotte, qui a 19 élus, sera un département après le scrutin.


La gauche espère modifier le rapport de forces avec la droite dans les départements ?

10.361 candidats se disputerontles 2.026 sièges de conseillers généraux qui seront en jeu les 20 et 27 mars, à l'occasion des dernières élections cantonales avant la création du conseiller territorial, prévue normalement en 2014.

58 départements sont gérés par la gauche, 42 par la droite, sur les 100 départements où siègent des conseillers généraux: tous les départements métropolitains, sauf Paris, quatre en outre-mer, et Mayotte.


Remporter des sièges aux Conseils généraux, c'est se donner de meilleures chances aux sénatoriales
La gauche a les Hautes-Alpes, l'Aveyron etla Côte d'Or en ligne de mire.Si elle les remportait (ou tel autre majorité départementale), elle serait en position de force pour les sénatoriales, mais si la Corrèze et le Val d'Oise tombent sont (re)gagnés par la majorité, en septembre prochain, le combat pour les sénatoriales resterait très indécis.

Contrairement aux députés, les sénateurs sont élus dans chaque département au suffrage universel indirect par un collège électoral composé d'environ 150.000 grands électeurs.
Les grands électeurs sont les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux ou de leurs suppléants.

Même si le collège pour élire les sénateurs est composé à 95% de délégués des conseils municipaux, une poussée de la gauche aux cantonales donnerait un " coup de pouce" à l'opposition dans sa conquête de la présidence du Sénat.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):