POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 15 mars 2011

Cantonales 2011: ce que vaut l'unité de la gauche

Gauche: tous ensemble contre; chacun pour soi, pour





Que reste-t-il de
cette unité de façade ?




Mandat
exceptionnellement court, dernier rendez-vous avant la présidentielle

Les cantonales des 20 et 27 mars 2011, qui verront le renouvellement de la moitié des élus départementaux, auront valeur de galop d'essai pour les formations politiques: un scrutin traditionnel face à la majorité, mais aussi une test de résistance à la division des composantes la gauche.

Alors que deux France se font face - pouvoir local de gauche contre pouvoir national de droite, « le taux de participation sera un indicateur de la nationalisation de l'enjeu », écrit Pascal Perrineau, directeur du Cevipof, mais sera le révélateur de la désunion de la gauche après les fanfaronnades des défilés unitaires dans les rues de France.

Les Français sont appelés à renouveler les conseillers généraux dans la moitié des cantons -soit 1938 sièges à pourvoir- pour un ultime mandat de trois ans seulement. En 2014, en effet, les conseillers généraux, comme leurs collègues régionaux, seront remplacés par des conseillers territoriaux lors d'un renouvellement qui coïncidera avec les élections municipales.

Val-de-Marne: curée PS/Europe Ecologie-les Verts contre le PCF

L’une des deux dernières places fortes du PCF, avec l’Allier, le Conseil général du Val-de-Marne est sous le siège du PS, allié aux Verts de Cécile Duflot et à Europe Ecologie de Joly Eva et Cohn-Bendit (EELV) pour la circonstance.

Les Verts souhaitent "un rééquilibrage politique"
, s'est justifiée Cécile Duflot, qui a encore perdu une occasion de se taire...

Quant à Martine Aubry (PS), elle se tait, mais agit en sournoise.
Le candidat PS, quadra aux dents longues, Luc Carvounas, conseiller général d’Alfortville Nord et vice-président chargé de la politique de la ville et de l’aménagement, peut compter sur Jacques Perreux (PC), qui a rallié Europe Ecologie (avril 2010).
En revanche, les socialistes ont notamment du souci à se faire dans la ville d’Argenteuil (Val d'Oise) où ils pourraient perdre 2 cantons, car l’électorat n’a notamment pas apprécié les hausses d’impôts décidées par Philippe Doucet, le maire PS depuis 2008.

Cette alliance est évidemment vivement critiquée par le Front de gauche, mais le PCF a malgré tout bon espoir de conserver la présidence du département.
Le PCF affronte la coalition des camarades, avec une sérénité de façade.
"On devrait garder le département parce que la campagne a confirmé ce qu’on pressentait au départ : une adhésion forte aux orientations de la majorité départementale et au travail conduit par Christian Favier", son président PCF, estime le secrétaire national du ...PCF.
Pierre Laurent qui "met en alerte" ses partenaires pour qu’entre les deux tours "soit respecté le désistement en faveur du candidat de gauche arrivé en tête", déplore que "les Verts laissent planer le doute".

La majorité est donc mobilisée, car elle ne peut compter sur la seule capacité des Verts à semer le chaos sur leur passage.

Jacques Martin, maire UMP de Nogent-sur-Marne, est candidat au Conseil général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):