POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 28 mars 2011

Cantonales: Aubry ramasse Royal

Aubry s'attribue tous les mérites

Le PS conforte les positions des cantonales 2008

Le soir du second tour des cantonales 2011, Martine Brochen-Aubry s'est appropriée le score favorable des élections.
Or,
- d'une part la gauche détenait déjà 58 des 100 départements en 2008, alors que les cantonales avaient eu lieu les 9 et 16 mars 2008 et qu'elle n'est premier secrétaire du PS que depuis le 26 novembre 2008
- et d'autre part elle en ajoute seulement trois à cinq des dix qu'elle visait avec gourmandise.
  • En région Poitou Charentes, aux mains de Sa Cynique Majesté Royal (PS), la gauche n'avait-elle pas vendu la peau de l'ours Dominique Bussereau (UMP, ancien secrétaire d’Etat aux transports ) en Charente-Maritime, avant de l'avoir tué ? Président du conseil général de la Charente-Maritime, depuis le 20 mars 2008, il a remporté son duel contre Bernard Lalande (PS), le leader de la gauche départementale, malgré les attaques conjointes des PS régional et national. Le Monde parle de « sauvetage », sans indiquer que 24 cantons sont désormais à gauche, un canton au Modem et 26 cantons à droite.
  • Dans le Val de Marne, des alliances socialistes avec les écologistes de la crécelle Cécile Duflot devaient faire tomber le département communiste dans l'escarcelle du PS. Dans les cantons où ils sont arrivés en deuxième position derrière le candidat communiste, les écologistes se sont maintienus pour le second tour. Mais le pacte PS et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) aura été « une stratégie perdants-perdants » , selon le président ( PCF) du conseil général, Christian Favier, puisque EELV n'a gagné aucun siège et que le PCF devrait conserver la direction du PCF. Ni les media ni la Ch'tite Aubry ne s'en vante...

    C'est en 2008 que 8 départements avaient basculé de droite à gauche, apportant la majorité à la gauche.
    Ain (PS)
    Allier (PCF)
    Corrèze (PS)
    Deux-Sèvres (PS)
    Indre-et-Loire (PS)
    Lot-et-Garonne (PS)
    Somme (PS)
    Val-d'Oise (PS) (repris par la majorité en 2011)
    Le PCF avait apporté sa modeste contribution, tandis qu'en 2011, il fait les frais de l'hégémonie socialiste : le PS lui a ravi .

    Autre 'progression' enfin, dont la presse ne parle pas

    Six candidats PS d'origine non-européenne l'avaient emporté en 2008 , dans des cantons précédemment détenus par des élus de droite. La socialiste Najat Vallaud-Belkacem (canton de Lyon-XIII) était ainsi en ballottage favorable dès le premier tour (42,97 % ; 52,21 % cumulés pour les candidats PS, PCF et Verts) face à l'UMP sortant Jean Flacher battu au second tour (58,52 %). Seuls trois autres candidats dans le Rhône s'étaient qualifiés pour le second tour, mais en ballottage défavorable, tous battus au second tour : Afifa Jakir (UMP, canton de Lyon-IV), Marcus Enyouma (PS, canton de Saint-Genis-Laval) et Sonia Benachour (UMP, canton de Vénissieux-Sud).
    Combien de candidates (ou candidats) issus de l'immigration le PS a-t-il cette fois portés aux assemblées départementales ?


    Mieux, la presse aux ordres du PS n'arrête pas de vanter l'action du premier secrétaire
    Elle occulte deux faits - à titre d'exemples - qui devraient tempérer ce bel enthousiasme

  • Ainsi, dans le Jura, l'UMP n'a pas reçu la « claque » décrite par i>tele (Canal+) et BFM-TV, puisque le département était menacé et n'a basculé qu'à un siège près.

  • A l'inverse, la Ch'tite Aubry et de nombreux autres membres de l'opposition, avaient honoré la Sarthe de leur présence pour priver le Premier ministre de son fief, mais en pure perte. Dans cette situation, les media inféodés n'ouvrent plus la boîte à claques et ne tirent aucune conclusion nationale, pas même pour simplement ramener l'affichage de la satisfaction du PS à un juste format.

  • La Ch'tite Aubry méprise Désirdavenir Royal

    Sur Europe1, alors que, battue à la présidentielle de 2007 et archi-battue au congrès du PS de Reims, Sa Cynique Majesté Royal insistait sur l'abstention et le statu-quo des résultats, Martine Aubry déclara qu’ "avec le même statu quo, en 2007, Ségolène aurait été élue. Elle a eu 47%, moi ce soir, j'ai eu 53%" , en référence aux résultats du Parti socialiste aux élections cantonales.

  • Elles font visiblement la paix...
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):