Les vrais sont chez Michou
L'été dernier, James Bond était lui aussi victime de la crise. D'après le Daily Mirror, le tournage du nouvel épisode de la saga a en effet été... annulé ! Son héros, Paul Craig est tombé endéprime et, dans cette affaire, a perdu ses billes.
Avec la voix de l’actrice Judi Dench (qui incarne la boss de James Bond, dans la célèbre saga), il assume dans une video les discriminations et les violences envers les femmes dans le monde, et en Angleterre en particulier. On peut ainsi voir l’acteur de 43 ans se mettre en trans, paré d’une robe, de talons et d’une perruque blonde.
Journée de la Femme : les inégalités sont tenaces
Les femmes ont gagné peu à peu leur place dans le monde du travail mais plus de 100 ans après la création de la journée de la Femme, les luttes sont loin d’être achevées. Les inégalités professionnelles existent toujours entre les hommes et les femmes.
En matière de salaire, les femmes touchent en moyenne 27% de moins que les hommes dans le privé.
La comparaison des salariés à temps complet est également défavorable aux femmes: elles touchent encore 19% de moins. Si on ne compare que des hommes et des femmes ayant des caractéristiques très proches (postes, expérience, diplômes, secteur d’activité, etc.), la différence reste de près de 10%.
Plus de 80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes et 30% des actives ayant un emploi sont à temps partiel (contre 6% des hommes actifs).
Les femmes occupent encore aujourd’hui des emplois où elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations, selon une étude de l’INSEE de décembre dernier. Quant au plafond qui empêcherait l’accès à certains postes pour les femmes, les entreprises privées ne comptent que 17% environ de femmes dirigeantes, un taux inférieur à 10% dans le cas des entreprises de plus de 200 salariés (selon des chiffres de 2009).
Seuls les postes de direction sont-ils dignes des femmes ?
L'étude n'envisage pas un instant le pourcentage des hommes qui occupent les emplois les moins valorisants. Sans doute les emplois d'éboueurs ne sont pas tenus par des femmes et ceux de manoeuvres du BTP, occupés par des immigrés, voire des clandestins, sont-ils méprisés des femmes et des enquêteurs.
Dans un rapport remis aujourd’hui au président Nicolas Sarkozy, la députée UMP Françoise Guégot préconise qu'à compétence égale, la femme soit préférée à l'homme, s'il n'est ni noir, ni arabe, seuls mâles protégés: le genre devrait, selon elle, prévaloir sur le reste, et il faudrait légiférer pour que 40% des postes de direction dans la Fonction publique soient réservés aux femmes. Les chances d'un homme d'obtenir un poste de principal de collège seraient réduites de moitié, face à un barème d'accession d'une femme qui serait noire, de surcroît et réduite à néant si elle vient d'un quartier défavorisé.
Présentation caricaturale de la proposition de Mme Guégot , s'écrient les féministes ? En cas de manquement aux règles sur la parité, l'élue propose de “neutraliser”, c’est-à-dire de bloquer, une nomination ou une promotion. Cet objectif devra être atteint par étapes successives, d’ici 2017. La castration chimique est-elle prévue ?
Si elle compte sur la loi pour imposer 40% de femmes, elle recommande aussi la négociation de “chartes de gestion du temps” visant à concilier vie familiale et vie professionnelle. Si, si !Les administrations qui à des postes de responsabilités se verraient imposer des patronnes de quarante ans seraient donc fermées le mercredi, pour cause de garde d'enfant ? L’élue propose également de désigner “de façon un peu contrainte” (elle est mignonne) une personne référente dans chaque administration, “des délégués ou des chargés de mission” désignés pour veiller au respect de la parité. Une police interne et des tests de testostérone à l'embauche ?
Et pourvu que 40 autres pour cent ne soient pas encore revendiqués par l'Association des Parents Gays et Lesbiens, car les hommes devront attendre l' andropause (confirmée par un test de faible testostérone) pour espérer accéder aux 20% restants.
Les hommes sont-ils destinés aux tâches subalternes en 2030 ?
Les femmes actives rêvent des carrières mirobolantes et de journées de 10 heures qui leurs seraient interdites au bureau et se sentiraient humiliées par un travail domestique et l'éducation débilitante de leurs propres enfants. La rapporteuse envisage-t-elle la création d'emplois de direction réservés aux actuelles techniciennes de surface ?
L’arrivée d’un enfant pèse lourdement sur les carrières des femmes : alors que le taux d’activité des hommes resterait stable quel que soit le nombre d’enfants, celui des mères chute à 64 % avec un ou deux enfants de moins de 12 ans et 40 % avec trois. Ce qui rend évidemment justice aux pères qui se mettent alors aux heures supplémentaires ou au travail au noir...
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques (INED), publiée en 2009, les mères, pardon, les femmes continuent d’assurer près de 80 % des tâches domestiques et le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale a commandé un rapport sur “la participation des hommes aux responsabilités parentales”, mais ces recherches sociologiques tendent à occulter l'augmentation exponentielle du nombre des familles monoparentales et l'attribution encore exclusivement aux mères, pardon, aux salariées, de la garde des enfants.
Les promesses de réduction des inégalités hommes / femmes vont fleurir
La prochaine campagne pour la présidentielle va favoriser l'éclosion de nouveaux espoirs déçus. Parité, égalité salariale, lutte contre les stéréotypes ? Les réseaux féministes se préparent à faire signer un pacte aux candidats à l’élection présidentielle sur l’égalité entre les sexes.
L'un d'entre eux va ferailler notamment pour une réforme du congé parental et un allongement du congé paternité “pour mieux impliquer les pères et ne plus pénaliser la vie professionnelle des mères”. Autrement dit, pour pénaliser les deux en plus grand nombre.
Les candidats à la présidentielle devraient même s’engager solennellement pour une stricte égalité professionnelle hommes-femmes. Du déjà vu en 2007, avec le Pacte écologique, avec le succès que l'on sait...
Plus de femmes politiques aux responsabilités
Ce serait, nous dit-on, la garantie de relations internationales plus harmonieuses et de séances de questions au gouvernement plus conviviales. On pense tout de suite à la gracieuse Désirdavenir Royal, présidente du Marais poitevin, à la classieuse députée Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche ou à l'avenante Martine Brochen-Aubry, première secrétaire qui apporte le café au PS.
Diane Ducret a d'ailleurs publié un ouvrage qui confirme asssurément cette affirmation. Il s'intitule ..."Femmes de dictateur" (lien L'Express) et présente Eléna, Clara, Nadia, ou Jiang Qing..., épouses ou concubines de Ceauşescu, Mussolini, Staline, Mao... L'auteure ignore pourtant la fulgurante ascension de la petite coiffeuse Leïla qui est parvenue au poste envié de présidente Ben Ali et qui pourrait servir de parfaite illustration aux thèses féministes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):